Le top 6 des choses à savoir avant d'arriver à Montréal!
- Ressources pour étudiant.e.s internationaux
Sarah Paradis
1. Se préparer mentalement et physiquement au froid canadien
Ce n’est pas un mythe : l’hiver à Montréal est très froid! Les températures peuvent descendre à -30, voire -40 degrés Celsius. De plus, il faut savoir qu’il neige souvent… et beaucoup! Il faut donc prévoir des vêtements en conséquence. Par grands froids, assurez-vous de toujours avoir avec vous des gants, de bonnes bottes de neige (idéalement imperméables), un manteau chaud et un bonnet (ou « une tuque », comme disent les Québécois!) En cas de doute, portez plusieurs couches de vêtements et surtout, couvrez toujours vos extrémités. Comme ça, tout devrait bien aller!
2. Savoir où faire ses courses pour entrer dans son budget étudiant
Faire son épicerie, ça peut coûter cher, surtout lorsqu’on est aux études et qu’on a un budget à respecter! Heureusement, à Montréal, mis à part les gros supermarchés tels que Métro, IGA ou Provigo, pour n’en nommer que quelques-uns, on trouve plusieurs petites fruiteries et marchés dans chaque quartier où il y a une foule d’aliments à petits prix. À titre d’exemple, on trouve des fruits et légumes frais et locaux notamment au Marché Jean-Talon et au Marché Atwater qui sont très agréables, surtout l’été!
3. Prendre l’habitude de laisser un pourboire
À certains endroits du monde, le pourboire s'apparente à un geste sympathique à l'égard des gens qui nous servent. Au Canada comme aux États-Unis, le pourboire fait partie intégrante du salaire des employés et employées. Cela dit, quand vous allez boire un verre ou manger au restaurant, prévoyez toujours de laisser entre 15% et 20% de pourboire, tout dépendant de la qualité du service reçu.
4. Se déplacer en transports en commun : l’idéal!
Ce qui est super de Montréal, c’est qu’on peut facilement et rapidement se déplacer d’un point A à un point B via les transports en commun. C’est peu coûteux et c’est écolo! Presque tous les gens de la ville possèdent une carte OPUS qu’il est possible de charger en billets de métro et/ou de bus auprès de la STM (Société de transport de Montréal). Montréal est aussi une grande ville cyclable : elle est desservie de nombreuses pistes et de stations de BIXI pour la location de vélos (même électriques)!
5. Participer à des évènements pour rencontrer des gens
À Montréal, il y a toujours quelque chose à faire! Peu importe la saison, il y a certainement un évènement tel qu’un lancement de boutique ou de restaurant, un spectacle de musique, un festival ou encore une exposition d’art quelque part. Il faut simplement chercher! C’est l’occasion parfaite de faire la rencontre de nouvelles personnes. Foncez!
6. Se joindre aux communautés en ligne pour se faire des ami(e)s
Sur Facebook, on trouve une foule de groupes dont les membres nous ressemblent! Par exemple, il existe des groupes destinés aux échanges entre membres de la même communauté ethnique, d’autres pour ceux et celles faisant partie du même quartier ou encore du même programme d’études. C’est un bon moyen de se faire des ami(e)s à Montréal et à l’UdeM également. Ne soyez pas gênés et faites des demandes pour adhérer aux groupes qui vous parlent!
Sarah a fait sa marque comme étudiante à l'UdeM, où elle a complété une mineure en arts et sciences. Par la suite, elle a mis son talent de communicatrice au service du SAR où elle a brillamment contribué à la création de contenu numérique, à l'événementiel et à l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!