L’avenir de la Francophonie

Préparer son parcours universitaire

Résolument francophone, l’UdeM bat, depuis toujours, au rythme du français. L’histoire et les racines de chacun et chacune s’y entremêlent pour brosser le portrait vibrant d’une francophonie partagée, inclusive et ouverte sur le monde.

Entretien avec Ledy Rivas Zannou, coordonnateur scientifique de la Chaire L.R. Wilson et candidat au doctorat en droit, pour se projeter dans l'avenir de la Francophonie.  

Dans le corps de l’article, le terme « espace francophone » sera utilisé pour désigner les groupes exprimant une appartenance à la langue française et aux cultures francophones. 

Comment concilier espace francophone et ouverture sur le monde?

À l’UdeM, la francisation incarne cette conciliation. Elle contribue à faire vivre notre caractère francophone, à assumer avec conviction notre leadership dans l’espace francophone, à ouvrir des fenêtres béantes sur le monde, à attirer des talents des quatre coins du monde et à faire rayonner le français à l’international. 

Nommons aussi l’identité francophone. Elle nous permet d’élargir notre communauté et d’avoir une conversation internationale toute en ouverture. On ne parle pas de repli sur soi, mais d’ouverture sur des identités francophones plurielles dans des espaces francophones, eux aussi, pluriels. 

Quel rôle jouent les universités francophones dans l’avenir de l’espace francophone?

Elles en jouent plusieurs, dont celui de promotion du français dans le respect de la diversité. Cela participe à l’entrechoquement des points de vue et à l’éveil de nouvelles perspectives, véritables vecteurs d’innovation.  

Elles contribuent également à la formation des citoyens et citoyennes de demain dans une logique collaborative. La langue n’y joue pas qu’un rôle d’outil de communication. Elle charrie avec elle des idées phares, des bribes identitaires et des façons de penser qui lui sont propres.

Que dire du rôle de l’UdeM envers sa communauté étudiante?

La formation globale de l’UdeM forme des citoyens et citoyennes du monde où le français devient un terreau fertile pour la pluralité linguistique. En employant le français comme tremplin vers des aires linguistiques diverses, l’UdeM fait de sa langue d’enseignement une clé vers la formation d’étudiants et d’étudiantes multilingues. Les membres de la communauté étudiante deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de la langue française, capables de faire rayonner ce joyau dans une diversité de contextes culturels où la proximité linguistique se cristallise. Ni plus ni moins, la langue française ouvre vos horizons et vos perspectives sur le monde! 

L’anglais n’est pas insécable du français. Or, le français doit continuer d’occuper une place de choix. Pour reconnaître l’importance du bilinguisme dans le milieu universitaire, il faut d’abord reconnaître les spécificités et les richesses inhérentes au français. 

Par ailleurs, l’UdeM propose un projet très prometteur en matière de francisation. Le Programme intensif de francisation universitaire (PIFU) permet aux étudiants et étudiantes n’ayant pas démontré le niveau requis de compétence en français de se perfectionner en la matière. D’une durée de quatre mois, le programme est offert entièrement en ligne et est l’amorce d’un parcours universitaire fluide.  

En savoir plus sur le programme

Où se situe l’un des centres de gravité de la francophonie?

L’espace francophone est présentement à la croisée des chemins. Cela n’est pas étranger à la mise sur pied, en 2017, de l’Observatoire de la Francophonie économique, investi sur des thématiques telles que l’essor de l’espace francophone et le rôle des États en développement, notamment en Afrique. 

« Nous observons un déplacement vers le Sud des aires linguistiques et culturelles francophones porteuses. Je pense entre autres à l’Amérique latine et à l’Afrique francophone » ajoute Frédéric Mérand, directeur du département de science politique de l'Université de Montréal.

Que diriez-vous à un futur étudiant francophone venant de l’Afrique?

L’Université de Montréal vous réserve une place de choix. Au-delà de la transmission du savoir, vous participerez, fort de la singularité de votre parcours, à construire un savoir situé au confluent d’influences et d’expériences diverses. « Évidemment, cette éducation participative requiert une certaine autonomie intellectuelle. Vous serez amenés à vous doter vous-mêmes d’outils et à faire beaucoup de lectures (parfois arides, mais ô combien formatrices) pour comprendre les enjeux discutés en classe puis les étudier à partir de nouvelles perspectives qui naîtront de votre esprit critique » complète M. Mérand.  

La langue française est le dénominateur commun qui unit notre communauté étudiante. Dans un contexte complètement nouveau pour ces nouveaux étudiants et étudiantes, la langue française apparaît comme référence identitaire, comme espace d’accueil et comme socle d’une histoire partagée. La langue française et la communauté udemienne qui est en est le fier porte-étendard sont porteuses d’une formation des plus stimulantes et intéressantes.  

L’UdeM est une grande toile humaine. Nous sommes fiers d’accueillir des étudiantes et étudiants issus de divers horizons puis de les réunir dans les bras de la langue française. Cette diversité fait sa richesse, et cette langue en est son principal vecteur.
Et vous, quelles couleurs apporterez-vous à cette grande fresque francophile?