Comprendre en un coup d'oeil la description d'un programme

Aide à l’admission
Par
Catherine Ouellet

Que connaissez-vous du programme d'études que vous convoitez tant? Son nom et quelques dates limites? Et qu'en est-il des exigences d'admission, de la structure de cours, des coûts et des perspectives d'avenir? Apprenez à naviguer avec aisance parmi toutes les informations contenues dans celles qu'il fait bon décrypter : les pages descriptives.

Les descriptions de programmes sont à la base de tout bon commencement de parcours universitaire. Survolez avec nous les points essentiels à connaître pour en faire une lecture éclairée.

En-tête

Avant même d'entrer dans le premier onglet de la fiche, la section du haut présente des informations fort importantes. Dans le bandeau bleu marine, vous trouverez :

  • Le titre du programme
  • La faculté de laquelle relève le programme
  • Le cycle d'études
  • Le code du programme (vous aurez rarement à l'utiliser)
  • Différents trimestres d'admission 

Sous le bandeau bleu marine, vous verrez des icônes que vous n'êtes pas prêts d'oublier! Elles présentent la date de début du trimestre, le régime d'études (à savoir si le programme est offert à temps plein ou à temps partiel), le nombre de crédits requis pour compléter le programme, le campus d'attache et la date limite de dépôt (à surligner encore et encore pour ne pas rater votre chance de déposer une demande d'admission dans les temps!).

Il y a aussi l'encadré jaune qui vous permet d'ajouter le programme à votre demande d'admission, à la manière d'ajouter un item à son panier.


Survol

Celui que l'on aime appeler l'onglet qui fait rêver. C'est ici que vous obtiendrez un aperçu des principaux avantages du programme. Ceux-ci comprennent entre autres les options ou orientations de cheminement, les expertises de l'UdeM, les offres de stage, le type d'enseignement (travaux pratiques, cours en petits groupes, enseignement magistral) et plus encore pour vous projeter dans votre vie étudiante.


Cours

À quoi vous attendre durant votre passage dans ce programme d'études? Voici ce que vous propose cet onglet. Une série d'icônes vous présenteront certaines des plus saillantes spécificités du programme. Cours de jour, cours de soir, orientation COOP (en préparation au marché du travail), stages, cheminement, séjours d'études à l'international, accréditation professionnelle : la réponse à bon nombre de questions qui vous passent par la tête trouveront réponse à travers ces icônes.

Que ferez-vous sur une base quotidienne au sein de ce programme? Les cours qui rythmeront votre horaire seront au coeur de votre emploi du temps. Vous pourrez donc en survolez quelques-uns qui ont été élus coups de coeur par des cohortes actuelles et passées.

L'aviez-vous déjà remarqué?

Les sigles des cours donnent beaucoup d'information sur la nature du cours. Les trois premières lettres qui le composent reflètent la discipline enseignée :

  • GEO : Géographie
  • DEI : Design d'intérieur
  • MCB : Microbiologie et immunologie
  • STT  : Statistique
  • TRA : Traduction
  • PHI : Philosophie
  • POL : Science politique

Et les chiffres?  Le 1er vous renseigne sur l’année d’études durant laquelle il est recommandé de suivre le cours. Par exemple, le cours ECN1000 serait un cours où la majorité des étudiants inscrits sont en 1re année.

Enfin, l'onglet Cours vous permet de visualiser la structure et le cheminement du programme, c'est-à-dire la liste des cours obligatoires et facultatifs à suivre selon différents segments communs ou complémentaires. 


Exigences d'admission

Vous retrouverez ici toutes les exigences à remplir pour déposer une demande d'admission dans ce programme. La section débute avec une mention de la capacité d'accueil du programme : certaines sont limitées et d'autres requièrent une cote R (pour les collégiens et collégiennes du Québec uniquement) minimale. Le reste de cette section se divise en plusieurs onglets qui valent tous la peine d'être parcourus. Grâce au menu déroulant, choisissez d'abord l'endroit où vous avez réalisé vos études (Québec, au Canada hors Québec, hors Canada) puis le contenu des sections s'adaptera à votre profil : exigences de français, cours préalables, conditions d'admissibilité, etc.

En savoir plus


Coûts et aide financière

Son nom l'indique bien : cette section est la meilleure amie de votre budget et de votre planification financière. Quel que soit votre lieu de provenance, le calculateur vous indiquera le montant total que vous aurez à débourser pour acquitter vos droits de scolarité par trimestre. Les chiffres vous paralysent? Ne vous inquiétez pas : des ressources vous aideront à planifier votre budget et à identifier les options de financement (bourses, prêts, aide financière, emplois, etc.). 


Perspectives d'avenir

Poursuivre ses études aux cycles supérieurs ou se diriger vers le marché du travail : telle est la question. Heureusement, à l'UdeM, toutes les options sont possibles! Cette section vous renseignera sur les possibilités qui s'offriront à vous à l'issue de votre parcours dans ce programme : employeurs potentiels, exemples d'emploi, activités professionnelles, parcours universitaires possibles, etc.

Besoin de plus d'information?

Si le contenu d'une fiche programme pique votre curiosité, des compléments d'information tels que le contact de la technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE), les sites web du département et de la faculté, des portraits étudiants et des réseaux sociaux sont à votre portée.


Déposez dès maintenant!

 

Votre demande d'admission

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.