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Nous joindre Trouvez réponse à vos questions

L’équipe du Service de l’admission et du recrutement est disponible pour répondre à vos questions! Visitez nos comptoirs ou communiquez avec nous par courriel, téléphone, ou clavardage.

Horaire de fêtes

Notre équipe est actuellement en pause pour la période des fêtes, mais sera de retour dès le vendredi 3 janvier 2025 à 9h30 pour prendre vos appels et répondre à vos courriels.  

D’ici là, veuillez consulter la FAQ ci-dessous qui rassemble quelques-uns des sujets les plus populaires. Nous espérons que vous y trouverez réponse à votre question! 

Nous vous souhaitons de très heureuses fêtes et une bonne année!  

Foire aux questions

Conditions d’admission

Chaque description de programme indique les conditions d’admissibilité qui lui sont propres. Ainsi, pour savoir si vous êtes admissible à un certain programme d’études, rendez-vous à sa page descriptive et consultez la section Exigences d’admission. Vous y trouverez toutes les informations selon le lieu où vous avez fait vos études. Découvrez-en plus sur les conditions d’admissibilité

Pourquoi ne pas explorer toutes vos possibilités d’études à l’UdeM! Utilisez l’outil Affiniti pour tester votre compatibilité avec nos programmes d’études selon vos champs d’intérêt et votre parcours scolaire. 

Demande d’admission

Si vous rencontrez des difficultés à remplir la demande d'admission, consultez la page Déposer une demande d'admission, dans laquelle vous trouverez toutes les informations pour compléter votre demande d'admission.  

Également, au moment de remplir votre demande d'admission, repérez les bulles d’aide  qui figurent à plusieurs endroits dans les différentes sections, qui vous donneront des précisions sur la question posée.  

La demande d'admission en ligne fonctionne avec la majorité des navigateurs Internet. Nous recommandons l'utilisation de Firefox, Google Chrome, Edge ou Safari sur Mac.  La demande est aussi adaptée aux appareils mobiles avec iOS et Android. 

Votre fureteur doit aussi correspondre aux exigences techniques telles que permettre le JavaScript, les fichiers témoins et l’ouverture de fenêtres contextuelles (pop-up). 

Si votre code postal n’est pas reconnu, nous vous suggérons de saisir 5 caractères, par exemple 00000, dans le champ Code postal.

Si vous souhaitez modifier votre choix de programmes d’études après la transmission de votre demande d’admission, vous devrez déposer une nouvelle demande d’admission pour le même trimestre. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur la page Modifier une demande d'admission. À noter que des frais sont applicables.

Problème de connexion

Si vous avez perdu vos codes d’accès, le Bureau du registraire met à votre disposition des outils libre-service en lien avec le compte UdeM

  • Oubli du code d'accès (login/code d'identification) 
  • Oubli de l'UNIP/mot de passe 

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils, veuillez contacter le soutien informatique dès le 3 janvier 2025.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir une session dans le Centre étudiant à l'aide de votre code d'accès (aussi appelé code d'identification ou login) et de votre UNIP/mot de passe, il est possible que le problème soit lié à l'authentification à 2 facteurs (A2F). 

Si vous n'avez jamais configuré l'A2F, veuillez consulter la page Comment configurer A2F?. Si vous avez besoin d'aide au sujet de l'A2F, veuillez contacter le soutien informatique dès le 4 janvier 2024. 

Assurez-vous de vous connecter au Centre étudiant avec l’adresse courriel spécifiée dans le courriel Votre Centre étudiant vous attend.

Attention! Si vous avez plusieurs comptes visiteurs, l'accès au Centre étudiant ne sera possible qu'avec l'adresse courriel utilisée lors de votre première demande d'admission. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous par téléphone ou courriel dès le 3 janvier 2025.

Problème de paiement lors du dépôt

Nous vous invitons à nous contacter dès le 3 janvier 2025. Pour faciliter la vérification et le traitement de votre demande, veillez à nous préciser le prénom et le nom de la personne candidate, ainsi que le numéro de confirmation de la demande d'admission précédé par la lettre M.

Pour que le Service de l'admission étudie votre dossier, vous devez avoir finalisé votre demande d'admission et procédé au paiement en ligne.  

Après avoir rempli votre demande, assurez-vous d’acquitter les frais liés à sa soumission. Notez que vous recevrez un reçu par courriel une fois votre demande soumise et payée. 

Par la suite, dans un délai de 24 à 48 heures après la soumission de votre demande, vous allez recevoir un courriel vous annonçant que votre Centre étudiant vous attend. Vous pourrez ainsi nous transmettre vos documents par téléversement. Lorsque nous recevrons vos documents, nous pourrons procéder à l’étude de votre dossier de candidature. 

Si le paiement figure parmi vos transactions bancaires, mais que vous n'avez toujours pas reçu l'accès au Centre étudiant, un problème est peut-être survenu. Le cas échéant, afin de vous aider à soumettre votre demande d'admission, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone ou courriel dès le 3 janvier 2025.

Non. Veuillez vérifier si la confirmation de paiement ne se trouve pas dans vos courriels indésirables. Si vous n'avez rien reçu, il est possible que la demande n'ait pas été payée et soumise. Veuillez consulter votre compte bancaire pour vérifier si le paiement a été prélevé. À noter que si le paiement apparaît sur votre compte bancaire en mode préautorisé, il est possible que cela disparaisse après 3 jours; si tel est le cas, la demande n'a pas été payée. Dans tous les cas, veuillez communiquer avec nous par téléphone ou courriel dès le 3 janvier 2025.

Documents à transmettre

 

Pour les candidatures collégiennes : 

Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation.  

Pour les candidatures universitaires : 

Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d'en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l'option d’envoi « Transmission électronique BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes. 

Pour toutes les candidatures : 

Si vous possédez déjà les relevés de notes officiels (document original soumis par votre institution d’enseignement), vous pouvez téléverser une copie numérisée du document via la plateforme de téléchargement intégrée au Centre étudiant. Pour plus d’information, consultez la page Téléverser vos documents.  

À noter que l’Université de Montréal refuse toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel. 

Oui. Tous les relevés de notes et diplômes obtenus ailleurs qu'à l'Université de Montréal doivent être envoyés de nouveau pour que nous puissions évaluer votre candidature à partir de l'ensemble de vos résultats. 

Advenant un changement relatif à votre citoyenneté ou à votre identité, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire afin de fournir les documents nécessaires. 

Tout d’abord, assurez-vous de ne téléverser qu’un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire dans votre Centre étudiant. Nous vous conseillons également de veiller à ce que les règles du téléversement soient respectées, soit le nom du document, la résolution, le format et la taille du fichier. Pour plus d’information, consultez la page Téléverser mes documents

Si vous recevez un message d'erreur lors du téléversement de vos documents, il peut s’agir de l’antivirus Kaspersky installé sur votre ordinateur.  Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous suggérons de le désactiver temporairement ou d’ajouter une règle d'exception pour l'adresse https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca.   

Pour plus d’information, consultez ces pages :  

Que faire si votre antivirus empêche un site web de charger? 

Comment configurer l'Antivirus Internet dans Kaspersky Internet Security 

Oui, il s’agit d'ailleurs de la méthode privilégiée. Les universités québécoises peuvent nous transmettre les relevés de notes directement. Pour en faire la demande, adressez-vous à votre université en indiquant que vous souhaitez que vos relevés de notes nous soient acheminés directement par le réseau du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d'en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l'option d’envoi « BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes. 

Si vous avez fait des études ailleurs au Canada ou à l'étranger, vous devez utiliser la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant pour faire parvenir vos relevés de notes. Pour plus d’information, consultez la page Téléverser mes documents.

Non. À moins d'indications contraires, le seul moyen de transmission électronique des documents est la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant. Les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier. Pour plus d’information, consultez la page Téléverser mes documents.

Pour compléter votre dossier d'admission, vous devez appuyer votre candidature par l'envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Canada, vos études antérieures et votre connaissance du français. Pour plus d’information, consultez la page Faire parvenir les documents

Vous devez téléverser les documents exigés via le Centre étudiant, l’espace Web sécurisé réunissant vos données d’études personnelles et vous permettant d’effectuer les opérations liées à votre cheminement universitaire. C'est également par cette interface que vous suivrez l'évolution de votre candidature. Pour prendre connaissance de la liste de vos documents à téléverser, ouvrez une session au Centre étudiant puis cliquez sur la vignette Tâches. Vous pourrez ainsi consulter votre Liste de choses à faire. 

L’Université de Montréal peut à tout moment procéder à l’ajout de nouveaux éléments à votre Liste de choses à faire dans la vignette Tâches de votre Centre étudiant. C’est pour cette raison que nous recommandons de la consulter fréquemment.

Dès que vous téléversez un document, il est automatiquement retiré de votre Liste de choses à faire. La mise à jour se fait donc en temps réel pour les documents téléversés. Nous vous invitons à porter une attention particulière à l’assemblage de vos documents sous un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire. Consultez la page Téléverser mes documents pour plus de détails. 

Si vous avez envoyé une version incomplète de votre relevé de notes, la tâche réapparaîtra lorsque nous aurons pris connaissance de la situation. 

Prenez note que si vous avez choisi de transmettre vos documents par un autre moyen que le téléversement (par exemple, dans le cas d’un relevé de notes acheminé directement à l’UdeM par une autre institution), certains délais s’appliquent. Soyez toutefois sans crainte, votre Liste de choses à faire sera rapidement mise à jour une fois le document reçu. 

Oui. Pour être admissible à un programme de premier cycle régulier, toute personne candidate doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d'études souhaités.  

Si vos études antérieures n’ont pas été entièrement faites dans un contexte unilingue francophone, vous devrez fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l'envoi d'une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. Consultez la liste des tests et diplômes acceptés publiée par les Services à la vie étudiante. 

Certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant d’une à 10 semaines pour acheminer les résultats. Renseignez-vous sur ces derniers et prévoyez un délai supplémentaire entre la passation du test et la réception des résultats. 

Enfin, une dispense peut être demandée si vous répondez l’un des critères spécifiés.