Passer au contenu

Planifions vos prochaines actions ensemble

Profitez de cet aide-mémoire pour ne rien oublier entre le moment où vous déposez votre demande d’admission et celui où vous recevez votre réponse. 

Bravo, c'est une grande étape!

Vous avez déposé votre demande d’admission, mais que se passe-t-il maintenant? Voici quelques délais importants à noter dans votre calendrier.

Si vous avez déposé une demande d’admission pour un programme d’échanges étudiants, sachez que les délais, ainsi que les tâches à faire selon que le type de séjour que vous souhaitez, peuvent varier.

D’ici 24 à 48 heures
Accédez à votre Centre étudiant

Le Centre étudiant est l’interface de l’UdeM par laquelle vous assurez le suivi de votre demande d’admission. Dans les jours suivant le dépôt de votre demande, vos différents choix de programmes seront visibles dans la vignette Admissions. C’est à ce moment que vous serez en mesure de compléter les étapes subséquentes.

Surveillez votre boîte courriel pour vos accès!  

Vous allez recevoir un courriel vous annonçant que votre Centre étudiant vous attend et vous précisant l’adresse courriel à utiliser pour y accéder. 

  • Si on vous indique d’utiliser votre adresse courriel personnelle, connectez-vous à votre Centre étudiant à l’aide de votre compte visiteur. 
  • Si on vous indique d’utiliser votre adresse @umontreal.ca, connectez-vous à votre Centre étudiant à l’aide de votre code d’accès et de votre UNIP. 

 

Problème d’accès?

Pour tout problème de connexion avec le compte visiteur, le compte UdeM ou l’authentification à deux facteur (A2F), veuillez communiquer avec le service de soutien informatique.  

Dirigez-vous vers la vignette Admissions pour vous assurer que vos choix de programme y sont bien affichés. S’ils n’y sont pas, c’est que vos choix de programme n’ont pas encore été liés à votre dossier. Ce n’est que lorsque vos choix de programme seront visibles dans la vignette que votre liste de choses à faire sera mise à jour en conséquence.    

Si vos choix de programme figurent bien dans la vignette Admissions et que vous n’avez toujours aucune tâche à faire, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, cela signifie que votre dossier d’admission comporte déjà les informations nécessaires à l’évaluation de votre candidature grâce aux documents transmis dans les passés ou aux informations disponibles dans votre dossier au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

D’ici 10 jours
Téléversez vos documents

Dans votre Centre étudiant, vous aurez différentes actions à poser pour compléter votre dossier de candidature. Règle générale, 10 jours ouvrables vous sont alloués pour envoyer les documents tels que relevés de notes ou autres. 

Candidatures collégiennes
Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation.

Attention, certaines tâches indiquées dans votre Centre étudiant peuvent avoir différentes dates limites à respecter. C’est le cas des tests d’admission ou de langue, par exemple. Si tel est le cas, mieux vaut consulter les exigences d’admission indiquées dans la description du programme auquel vous avez déposé votre demande. 

Vous voulez en savoir plus sur les formats exigés et la marche à suivre pour téléverser vos documents?
 

Préparez vos documents