Tout savoir sur les études en lettres, langues et culture
- Préparer son parcours universitaire
Sarah Paradis
Un mélange de rigueur et de créativité
Vous lisez avidement et aimez pousser votre compréhension entre les lignes et dans le pourtour des œuvres? Vous rêvez de vous immerger dans d’autres langues et d’autres cultures? Les mots, leurs usages et leur évolution, exercent sur vous une irrépressible fascination? Nous voulons vous connaître!
En lettres, langues et culture, vous pouvez développer votre expertise dans plusieurs disciplines dont la traduction, la linguistique, les littératures de langue française, les littératures et langues du monde. Votre cœur balance? Il y a tellement de combinaisons possibles, notamment avec les baccalauréats bi-disciplinaires, par cumul ou par appellation, que vous y trouverez assurément votre compte.
Mais vous vous demandez peut-être si vous avez ce qu’il faut pour réussir. « De manière générale, il faut un bon équilibre entre la rigueur et la créativité pour réussir en lettres, langues et culture. La rigueur est de mise pour l’analyse et l’interprétation, tandis que la créativité est plutôt mise à profit pour la production. Par exemple, un traducteur doit faire preuve d’une grande rigueur quand il aborde un texte écrit par une autre personne, mais il est aussi appelé à utiliser sa créativité pour rendre le texte dans une autre langue. Il faut aussi une bonne dose de curiosité intellectuelle et savoir faire preuve d’un esprit critique et d’analyse », précise Marie-Claude L’Homme, professeure au Département de linguistique et traduction et chercheure.
Il va de soi que notre personnel enseignant vous accompagnera avec doigté pour que vous puissiez développer ces qualités indispensables tant à la réussite scolaire qu’à la pratique professionnelle.
« J’ai développé une vraie pensée analytique et critique qui me sert autant dans ma vie professionnelle que personnelle. J’ai acquis des connaissances accrues sur la langue anglaise, mais aussi sur d’autres cultures. J’ai développé ma capacité à travailler de manière autonome, en étant d’abord soutenu par les professeurs puis encouragé à chercher, analyser et développer par moi-même. Enfin, j’ai développé mon sens de l’organisation et mes habiletés de communication », raconte Calvin, diplômé du baccalauréat en études anglaises et étudiant à la maîtrise dans la même discipline.
<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Dp6dDLS9whE?rel=0" width="100%"></iframe>
Devez-vous déjà avoir un plan d’études bien établi pour vous lancer? Absolument pas! Il suffit que vous ayez une intuition, une passion, un désir d’explorer et d’apprendre. Vous ferez tellement de découvertes sur vos goûts et vos aspirations pendant votre parcours que tout ce qui importe à ce moment-ci, c’est d’avoir envie de passer à l’action.
Des programmes qui se combinent selon vos goûts
Saviez-vous que nous offrons un microprogramme de 1er cycle en langue et culture innues, unique dans le panorama universitaire montréalais? Ce microprogramme est complémentaire à de nombreux programmes dont les structures ne permettent qu’un ou deux cours au choix. Il peut également servir de tremplin vers des études universitaires menant à un grade.
À l’instar de toutes les disciplines en lettres, langues et culture, le programme en langue et culture innues peut s’enorgueillir de compter des spécialistes tels Yvette Mollen, récipiendaire du prix Gérard-Morisset en 2021. Il s’agit de la plus haute distinction accordée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois.
C’est dire que vous aurez la chance de côtoyer des experts et expertes dans leur domaine dont plusieurs jouissent d’une renommée internationale. C’est sans parler du grand dynamisme de chacun de nos départements qui proposent une foule d’événements et d’activités qui sauront vous inspirer et vous stimuler.
Pour débuter votre aventure universitaire, vous avez le choix parmi un large éventail de programmes de 1er cycle allant du microprogramme au baccalauréat. Dans certains cas, il est possible de combiner 2 disciplines dans un seul et même programme, comme le baccalauréat en littératures de langue française et linguistique, par exemple.
Certains programmes de baccalauréat comportent un choix d’orientations et de cheminements. L’orientation est une spécialisation comprenant des cours spécifiques à suivre, la plupart du temps dès la 2e année. Par exemple, le Baccalauréat en littératures de langue française vous propose 4 orientations, soit histoire, poétique et théories des littératures, dramaturgie et francophonie.
Le cheminement honor facilite l’accès aux cycles supérieurs. Il est offert, entre autres, au Baccalauréat en littérature comparée. Ce cheminement n’étant pas la seule voie vers les études de 2e cycle, vous aurez amplement le temps d’explorer les possibilités du programme de votre choix et de modifier votre trajectoire si le cœur vous en dit.
Enfin, le cheminement international proprement dit n’est pas offert aux baccalauréats en lettres, langues et culture, mais il est tout de même possible d’étudier à l’étranger, notamment grâce aux programmes d’échange. Avec plus d'une centaine d'établissements partenaires partout à travers le monde, votre projet pourrait bien devenir réalité! Informez-vous!
Un projet de vie, mille opportunités de carrière
À l’image de la grande diversité des programmes en lettres, langues et culture, les emplois se retrouvent dans tous les secteurs l’activité artistique et culturelle, économique, sociale et politique. Il n’en tient qu’à vous de préciser ce qui correspond le mieux à vos goûts et à vos ambitions.
Par exemple, le Baccalauréat en linguistique vous permet d’exercer des professions telles qu’agent d’information, lexicographe, linguiste, réviseur, terminologue et scénariste-dialoguiste. Avec le Baccalauréat en études anglaises, vous pouvez mettre vos connaissances à profit dans les domaines de l’édition et du journalisme, de la publicité et des médias, de la traduction et des relations publiques, tant dans des entreprises privées que publiques.
En poursuivant aux cycles supérieurs, la recherche de haut niveau vous ouvrira également les portes des centres universitaires gouvernementaux et privés. Vous pourrez tout aussi bien faire carrière en enseignement collégial ou universitaire ou encore œuvrer dans les entreprises de communication (journaux, revues, radio, télévision, etc.).
Ce qu’il vous faut pour l’admission
Chaque programme a des exigences spécifiques. Pour les connaître, vous trouverez des fiches descriptives depuis le portail Lettres, langues et culture . Repérez le ou les programme(s) qui vous intéresse(nt) et accédez facilement aux conditions d’admission.
La plupart de nos programmes en lettres, langues et culture ne sont pas contingentés, mais les exigences de base s’appliquent, notamment en ce qui a trait aux niveaux appropriés de connaissance de la langue française.
Lettres, langues et culture en 360
Vous êtes dans le doute quant à votre choix de programme d’études? Utilisez Affiniti pour y voir plus clair!;
Vous voulez en savoir plus sur nos programmes en lettres, langues et culture ? Avec plaisir!
Vous voulez en savoir plus sur les professions en lettres, langues et culture? Voici quelques liens utiles :
Vous avez une question pressante? Clavardez avec le personnel de l’admission!
Vous voulez voir à quoi ressemble la vie étudiante chez nous? Abonnez-vous au compte Instagram @umontreal.futuretudiant!
Sarah a fait sa marque comme étudiante à l'UdeM, où elle a complété une mineure en arts et sciences. Par la suite, elle a mis son talent de communicatrice au service de l'UdeM où elle a brillamment contribué à la création de contenu numérique, à l'événementiel et à l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!