Tout savoir sur le système universitaire au Québec

Préparer son parcours universitaire
Par
Hala Ounsi

 Perspective étudiante

Plus simple qu’on ne le croit! 

Tu viens d’atterrir au Québec et tu ne comprends pas du tout le parcours de tes collègues ? Pas de panique ! Voici un résumé sur le système universitaire au Québec pour t’aider en deux temps, trois mouvements. 

Les sessions


Tu l’as bien compris, l’année universitaire se décline en trois sessions (ou trimestres) : automne, hiver et été ! Si la majorité des personnes commencent leur parcours en automne, il est aussi possible dans certains programmes de commencer à l’hiver ou l’été. Au 1er cycle, les trimestres d’automne et d’hiver sont les plus usuels, c’est là que s’offre le plus grand nombre de cours. Si le trimestre d’été est facultatif au 1er cycle, il est souvent obligatoire aux cycles supérieurs (pour assister à certains séminaires, pour effectuer un stage dirigé ou encore pour avancer la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse). 

Le cégep


Au Québec, après l'école secondaire, les étudiants passent par le cégep, une étape unique dans le système éducatif. Le cégep, ou Collège d'enseignement général et professionnel, est une période d’études de deux ou trois ans, généralement à temps plein. C’est une première expérience dans l'enseignement supérieur qui prépare les étudiants pour l'université. En terminant le cégep avec succès, les étudiants obtiennent un Diplôme d’études collégiales (DEC), souvent requis pour poursuivre des études universitaires au Québec.

Diplômes de 1er cycle


Le 1er cycle est le premier de trois niveaux d’études universitaires. Il existe différents types de programmes d’études au 1er cycle, ce qui rend vos possibilités nombreuses et variées, en plus de vous permettre de créer une formation à ton image. Ces différents types de programmes se distinguent surtout par leur durée et leur nombre de crédits. 

1 crédit

Unité pour évaluer la charge de travail associée à un cours

3 crédits

1 cours

15 crédits

5 cours ( 1 trimestre ) = Temps plein

Les principaux types de formations au 1er cycle

  • Mineure : formation de 30 crédits qui se complète en un an à temps plein.  
  • Certificat : formation de 30 crédits qui se complète en un an à temps plein. À la différence de la mineure, le certificat s’adresse à des personnes habituellement déjà engagées sur le marché du travail. 
  • Majeure : formation de 60 crédits qui se complète en deux ans à temps plein. 
  • Baccalauréat : formation la plus courante au 1er cycle. Il correspond à une licence dans le système LMD (licence-master-doctorat) ou un bachelor’s degree dans le système anglo-saxon. Il est généralement complété en trois ou quatre ans à temps plein et correspond généralement à 90 crédits. 
  • Baccalauréat par cumul : combinaison de majeures, mineures et/ou certificats qui correspond lui aussi à 90 crédits.  
  • Doctorat de 1er cycle : formation spécialisée qui mène au titre de docteur. Il s’agit des programmes en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie.  

Comprendre les types de programmes de 1er cycle

Diplômes de cycles supérieurs

Les principaux types de formations aux cycles supérieurs

Maîtrise (2e cycle) : équivalent à un master dans le système LMD, elle correspond à la formation la plus courante au 2e cycle. Elle comprend normalement à 45 crédits et est complétée en deux ans à temps plein.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (2e cycle): communément appelée DESS, cette formation comprend généralement 30 crédits et se complète en un an. Ses objectifs s'inscrivent dans une perspective de formation continue ou dans une optique de spécialisation de courte durée pouvant  mener à la maîtrise.

Doctorat (3e cycle) : complété en quatre à cinq ans, il s’agit d’un programme de recherche qui mène au titre de Docteur ou Philosophy Doctor (Ph.D.). 

Comprendre les types de programmes de cycles supérieurs

 

Et voilà ! Tu es maintenant pro du système postsecondaire québécois.  

Hala Ounsi
#voyage #aventure #cinéma

Moi c’est Hala ! J’ai fait des études en psychologie et sciences de l’éducation à Montpellier, et je suis maintenant étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’UdeM.  

Je suis passionnée par le voyage et l’aventure. En fin de semaine, tu peux me trouver au fin fond du Québec ou à l’autre bout du pays! En semaine, je me perds dans les différents quartiers de Montréal, et j’essaye de dénicher des bons petits restaurants. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Le mardi soir, tu me trouveras toujours au cinéma ! J’adore les films, et je suis toujours partante pour en parler 😊