Se faire des ami(e)s à l’université

Préparer son parcours universitaire
Par
Madeleine Lemyre

 Perspective étudiante

Les secrets pour briser la glace

Une de mes plus grandes craintes quand je suis arrivée à l’université était de me retrouver seule, de ne pas réussir à me faire des ami(e)s. C’est une peur qui est partagée par une grande partie des nouveaux étudiants et étudiantes, mais ne t’inquiète pas! Je suis passée par là, et je suis là pour te donner tous mes conseils.  

Prendre chaque opportunité!

Il n’y a pas de temps à perdre! Dès ton premier cours, parle à la personne assise à côté de toi en classe (pas pendant que le prof parle, évidemment!). Avant le début du cours ou durant la pause sont des moments opportuns. Je sais que ça peut sembler difficile d’initier une conversation, mais tu te remercieras par la suite! 

Trouver un point d’entrée

Pour débuter une discussion, j’utilise plusieurs techniques. Ma préférée est de complimenter. Je m’explique. Reprenons l’exemple de la personne assise à côté en classe : la personne semble-t-elle avoir fourni un effort sur sa garde-robe? Tu aimes la couleur de son étui à crayons? Tu admires les collants sur son ordinateur? Dis-lui! Si la personne n’a pas envie de discuter, au moins tu lui auras donné un beau compliment, et ça, ce n’est jamais perdu. Si la personne semble ouverte à discuter, tu peux ensuite offrir ton nom et lui demander le sien! 
 
Une autre méthode pour briser la glace est de poser une question à la personne. Tu peux par exemple demander à quelle heure la pause se termine. Même si tu sais la réponse, l’important est de briser la glace! 

Dédramatiser

Le fait d’initier une conversation me rend souvent anxieuse, mais en réalité, je n’ai jamais regretté d’être allée vers l’autre. J’ai rencontré tellement de belles personnes de cette façon!  
 
N’oublie pas : si tu es poli et respectueux, tu seras habituellement très bien reçu. Même si la personne a son nez dans son cellulaire, elle est peut-être ouverte à discuter. Je crois que les gens ont souvent tendance à aller vers leur cellulaire quand ils n’ont rien à faire (moi comprise), mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont occupés! 

Se rendre accessible

Justement, je sais que ce n’est pas toujours facile, mais essaie de te rendre le plus accessible possible. C’est beaucoup plus facile de se cacher derrière son cellulaire, mais essaie de le déposer et de regarder les gens autour! Lève-toi de ta place durant ta pause et discute avec les gens dans le corridor! Va manger dans un local étudiant, comme ton local d’association étudiante ou le Centre de l’engagement étudiant! 

Avoir une attitude inclusive

Si tu discutes déjà avec quelqu’un, fournis un effort conscient d’inclure les autres personnes autour, et de les faire se sentir accueillis. Pose-leur des questions sur eux! Le plus souvent, cette personne sera soulagée d’être incluse! De cette façon, tu multiplieras vite tes amitiés.

Aller dans des activités

J’espère que si tu te souviens d’un seul de mes conseils, c’est celui-ci. Il y a une TONNE de regroupements étudiants, de clubs, et d’activités à l’UdeM : tu es certain d’en trouver un qui t’intéresse!  
 
En plus, si tu n’as pas beaucoup de temps pour t’impliquer, tu peux simplement profiter des activités organisées sans entrer dans l’organisation. Il n’y a pas de meilleure façon, selon moi, pour trouver des gens qui te ressemblent : vous avez déjà un point en commun!  
 
Dès mon entrée à l’université, je me suis impliquée dans mon association étudiante, l’AELLFUM, et j’y ai rencontré tellement de personnes fabuleuses qui ont façonné mon parcours. 

Des pairs qui te ressemblent

Pour plus d'information, je t'invite à consulter :

C’est l’endroit idéal pour trouver des gens qui partagent tes intérêts!

 

C’est à ton tour maintenant!

Je suis bien consciente que mes suggestions ne sont pas toutes faciles à réaliser et qu’elles demandent du courage, mais à la longue, tu verras qu’aller vers l’autre devient plus facile. C’est beaucoup moins dramatique que ce que ça peut sembler! En plus, c’est un faible coût pour les belles amitiés qui en découleront.  

Madeleine Lemyre
#grenouilles #poésie #noctambule

Moi c’est Madeleine, mais tout le monde m’appelle Mado 🥳. 
Je viens de terminer mon baccalauréat en littératures de langue française 🥳 et je commence en automne le microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur.  
 
J’adore cuisiner (et manger), aller dans des friperies avec mes amies, écrire, et me promener en nature 😌. Si on se croise à l’école, je pourrai te parler pendant des heures de poésie, de grenouilles 🐸, de musique franco-québécoise, de films, de bubble tea, d’archéologie…