Reconnaissance des acquis expérientiels : est-ce pour moi?

Aide à l’admission
Par
Catherine Ouellet

Vous détenez des apprentissages et des expériences professionnelles que vous souhaitez faire reconnaître pour accélérer ou faciliter votre parcours universitaire? C’est pour vous! Parce que vos expériences comptent aussi, l’UdeM tient à les mettre à profit par le biais de cette démarche gratuite de reconnaissance des acquis expérientiels. RAE pour les intimes.  

À l’UdeM, il n’y a pas de parcours typiques ou atypiques. Il y a plutôt une communauté étudiante diversifiée composée de personnes en provenance de différents horizons académiques et professionnels. Les étudiants et étudiantes qui retournent à l’université pour parfaire ou compléter leur formation constituent l’une de ces clientèles. Vous en faites partie? Voyez comment vos expériences et réalisations professionnelles peuvent vous mener loin! 

La RAE, c’est quoi?

La RAE se décline en 2 types d’offres. 

1. Reconnaissance à des fins d’admission. 

C’est pour vous si votre profil ne répond qu’en partie aux conditions d’admission du programme dans lequel vous souhaitez être admis(e). 

2. Reconnaissance à des fins d’exemption de cours 

C’est pour vous si vous désirez accélérer ou alléger votre parcours de formation au sein d’un programme dans lequel vous êtes déjà admis(e).  

Et pour les programmes? Comment savoir si celui que vous convoitez est compatible avec le processus de RAE? La RAE touche tous les types de diplôme, peu importe le cycle, en fonction des programmes d’études ouverts à ce processus. La liste est appelée à évoluer. 

 

Consultez la liste 

La RAE en 5 étapes

1. Accueil et information 

Vous souhaitez entamer le processus, mais certaines questions vous échappent encore? C’est normal! Cette première étape introductive vous permet de poser toutes vos questions aux responsables de la démarche de RAE et de compléter un questionnaire afin d’estimer votre potentiel de réussite dans cette démarche. 

2. Avis de recevabilité 

Grâce à la transmission de certains documents (CV, lettre de référence, description d’emploi, etc.), votre demande pourra être qualifiée par l’émission d’un avis de recevabilité. Si l’avis émis est positif, vous obtenez l’autorisation de poursuivre le processus. Dans le cas contraire, le processus est alors arrêté pour cette demande. 

3. Démonstration des acquis 

C’est l’étape clé du processus! Elle demande temps, réflexion et minutie, mais les retombées en valent la peine. Il s’agit de mettre en preuve vos acquis et l’ensemble des compétences en utilisant les moyens déterminés par le programme d’études (portfolio des acquis, entrevue, épreuve appliquée, etc.). Le moyen le plus adapté et le plus utilisé est le portfolio des acquis. Lisez plus bas comment bien vous y préparer. 

4. Évaluation des acquis 

Après avoir démontré vos acquis, votre dossier est maintenant entre les mains d’une personne évaluatrice attitrée par la direction de programme. Elle a le mandat d’examiner avec attention et objectivité les pièces déposées au dossier. 

5. Décision 

Le verdict est alors rendu. Si votre demande visait une fin d’admission et que vous avez démontré pouvoir répondre aux exigences du programme d’études, une recommandation positive de votre demande à l’admission sera acheminée. Si votre demande visait plutôt une exemption de cours et que vous avez rencontré les exigences d’évaluation, la mention EXP apparaîtra dans votre bulletin avec les crédits associés. Cette note est neutre et n’affectera pas votre moyenne générale.  

Depuis 2013, près de 9 étudiants sur 10 obtiennent leur exemption de cours grâce au service de la reconnaissance des acquis expérientiels.

Sachez qu’il existe une procédure d’appel de la décision décrite dans la politique institutionnelle de la RAE

Démontrer ses compétences : mode d’emploi

Vous aurez compris, l’étape où votre rôle est crucial est celle de la démonstration des acquis. C’est le cœur même du processus de RAE. Ce n’est pas une démarche à la légère, car après tout, elle pourrait vous permettre d’accéder à un programme d’études ou d’obtenir une exemption de cours.  

La préparation implique notamment de lister toutes les formations suivies, d’identifier vos réalisations et vos projets ou de vous remémorer vos meilleurs coups et les leçons apprises au cours de votre carrière. C’est un peu comme passer une entrevue d’emploi. Il faut faire appel à sa mémoire, faire le point sur ses compétences et mettre en valeur ses capacités.  

Si vous avez à fournir un portfolio pour démontrer vos acquis, ce dernier se présentera sous la forme d’un tableau composé de 4 colonnes que vous devrez remplir avec exactitude et précision : 

  • Objectifs d’apprentissage du cours concerné ou des compétences à atteindre 

  • Expériences professionnelles relatives à chacun des objectifs d’apprentissage 

  • Formations continues auxquelles vous avez participé et qui sont en lien avec le sujet de l’objectif de cours 

  • Preuves de réalisation 

Sachez qu’au cours de toutes les étapes du processus de RAE, et en particulier lors de votre démonstration des acquis, un accompagnement personnalisé vous est offert afin de gagner du temps et d’augmenter vos chances de réussite. 

Allez de l'avant!

Cette démarche est gratuite et vous permet de faire reconnaître votre bagage professionnel! Qu’attendez-vous pour vous y plonger?  

En savoir plus

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.