Ode aux parcs de Montréal

Vivre Montréal
Par
Madeleine Lemyre

 Perspective étudiante

Apprivoise les espaces verts qui t’entourent

Les parcs de Montréal me servent chaque année de lieu de rassemblement, de célébration, de relaxation, de bronzage, de lecture, et d’observation des écureuils. J’ai donc voulu écrire un article en hommage à ces lieux tant adorés des Montréalais, et en profiter pour présenter deux parcs dans les environs du campus de la montagne de l’Université de Montréal. 

Les mille choses à faire dans un parc

Puisque l’entrée des parcs est gratuite, c’est un bon lieu pour passer du temps avec ses ami(e)s sans faire un trou dans son portefeuille! Voici quelques activités classiques à faire pour tes prochaines sorties parcs : 

Les pique-niques

Lors des soirées chaudes d’été, les parcs se remplissent de pique-niqueurs! Apporte ton chasse-moustique si tu comptes rester tard, et évite de te mettre trop près des poubelles, si tu veux éviter les guêpes! De plus, sache qu’il est seulement permis de consommer de l’alcool dans les parcs s’il est accompagné de nourriture. 

Les jeux de parc

Que ce soit le mölkky, le spikeball, un jeu de poches, de pétanque, de balles et échelles, ou même un frisbee, la soirée s’annonce bien! Il est aussi classique d'apporter un jeu de cartes ou un petit jeu de société. 

Le parc Jean-Brillant : le fiable

Situé à quelques minutes de marche seulement du pavillon 3200 Jean-Brillant, c’est le parc le mieux placé pour aller prendre le soleil entre ses cours et passer des soirées entre étudiant(e)s. C’est d’ailleurs pourquoi c’est le lieu de beaucoup d’activités d’accueil associatives!  

Il est ouvert de 6h du matin à minuit, donc presque toujours disponible. Puisque ce parc comporte un espace abrité avec des toilettes, il est agréable d’y aller bon temps, mauvais temps! Les imprévus de la météo québécoise sont moins inquiétants au parc Jean-Brillant. Pour ces raisons, je le nomme : le fiable. 

Le parc Mont-Royal : l’aventurier

Le campus de la montagne de l’Université de Montréal est niché sur un des plus beaux sommets de la région métropolitaine : le mont Royal. Cet espace naturel situé en pleine ville permet de s’échapper momentanément de la frénésie urbaine. Il est prisé des joggeurs et randonneurs, mais aussi des marcheurs plus tranquilles transportant leur pique-nique jusqu’à l’un des belvédères pour apprécier l’une des meilleures vues de Montréal en mangeant leur houmous. Il y a trois points d’observations (ou belvédères) principaux sur le mont Royal :

Belvédère Kondiaronk

  • Aussi appelé le belvédère du chalet 

  • Proche de la Croix du Mont-Royal 
  • Vue sur le centre-ville. 
  • Proche du Lac-aux-Castors

Belvédère Camilien-Houde

  • Comporte une carte des environs montrant ce qu’il est possible d’observer 
  • Seul belvédère avec un stationnement 
  • Moins isolé, se trouve à côté de la route 
  • Accessible à partir du monument à sir George-Étienne Cartier 

Belvédère Outremont 

  • Accessible notamment à partir de l’avenue Vincent-d’Indy, derrière le CEPSUM 
  • Proche de l’entrée du cimetière Mont-Royal 
  • Prisé des étudiant(e)s de l’UdeM 
  • Les universitaires vont souvent y référer comme « le belvédère » 
  • Excellent pour un rendez-vous au coucher du soleil.

Quoi faire sur le mont Royal  

De plus, il y a plusieurs activités à faire sur le mont Royal! Il comporte plusieurs monuments célèbres de Montréal, comme le Monument à sir Georges-Étienne Cartier et la Croix du Mont-Royal qui servent de repères. Il est aussi possible d’aller se promener dans le cimetière Mont-Royal, et même d’aller visiter les mausolées! J’adore marcher et réfléchir dans cette ambiance solennelle.

Finalement, le Lac-aux-Castors est un lieu de pique-nique classique et il est possible d’y faire du pédalo l’été et du patin l’hiver!  Ainsi, cet îlot naturel rempli d’activités gagne selon moi le titre : l’aventurier. 

Madeleine Lemyre
#grenouilles #poésie #noctambule

Moi c’est Madeleine, mais tout le monde m’appelle Mado 🥳. 
Je viens de terminer mon baccalauréat en littératures de langue française 🥳 et je commence en automne le microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur.  
 
J’adore cuisiner (et manger), aller dans des friperies avec mes amies, écrire, et me promener en nature 😌. Si on se croise à l’école, je pourrai te parler pendant des heures de poésie, de grenouilles 🐸, de musique franco-québécoise, de films, de bubble tea, d’archéologie…