Habiter près de l’UdeM : les 5 meilleurs quartiers
- Vivre Montréal
Sarah Paradis
Le Mile End
Paisible, branché et familial, ce quartier dégage un charme fou. On y trouve de tout, allant des jolis cafés aux délicieux restaurants et aux boutiques locales toutes plus charmantes les unes que les autres.
Crédit : Matthew Hung
À partir du Mile-End, il est possible de se rendre à l’Université à vélo, bus ou métro en une vingtaine de minutes seulement, à partir des stations Rosemont ou Laurier.
Le Plateau Mont-Royal
Populaire auprès des étudiants et étudiantes, ce quartier a réellement tout pour plaire. Les petites fruiteries à bas prix, les boutiques « zéro déchet » et les nombreux cafés aux décors soignés font du Plateau un endroit attrayant.
Plus encore, le mont Royal, qui offre une vue imprenable sur Montréal, constitue un endroit convoité tout au long de l’année. Il est possible d’y pratiquer toutes sortes d’activités telles que la course, le patin et le vélo. Énormément d’étudiantes et étudiants français choisissent de s’installer au sein de cet arrondissement vibrant.
Crédit : Unsplash
En transport en commun, il est possible de se rendre à l’UdeM en une trentaine de minutes, à partir du Plateau. En voiture, autrement, le trajet est d’une durée d’environ 15 minutes.
Villeray
Difficile de ne pas craquer pour ce quartier! Avec les nombreux restaurants, cafés et ruelles vertes, l’ambiance à Villeray est très chaleureuse. On y trouve également le grand parc Jarry où il est possible de se promener, faire du sport (tennis, basketball, volleyball) ou se détendre sous les arbres, un livre à la main.
Crédit : Page Facebook Arrondissement de Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension
Si vous choisissez d’habiter le quartier, vous serez idéalement situés tout près des stations Jean-Talon, De Castelnau ou encore Fabre sur la ligne bleue du métro, soit celle de l’Université de Montréal. À partir de Villeray, il ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes pour vous rendre sur le campus, en transport en commun.
Rosemont–La-Petite-Patrie
On craque pour Rosemont, notamment en raison de ses jardins urbains, de ses belles ruelles animées et de ses nombreux espaces verts où il est possible de se prélasser.
La proximité des lignes orange et bleue n’est pas à négliger et vous sera bien utile! À partir de Rosemont, il faut une vingtaine de minutes pour vous rendre sur le campus, par transport en commun.
Crédit : Instagram @maeva_deheaulme
Côte-des-Neiges
Parmi les attraits du quartier Côte-des-Neiges, on compte le fameux oratoire Saint-Joseph (emblème de Montréal et important lieu touristique mondial) ainsi que plusieurs commodités essentielles à proximité. Avec les différentes communautés qui y habitent, il s’agit également de l’un des secteurs les plus multiethniques à Montréal. Plusieurs jeunes universitaires choisissent de s’y installer, notamment car les prix des appartements sont abordables.
Crédit : sdc-cotedesneiges.ca
De tous les quartiers, celui-ci est sans aucun doute le plus pratique pour l’étudiant ou l’étudiante de l’UdeM. En vous installant dans le quartier Côte-des-Neiges, il ne vous prendra que quelques minutes pour vous rendre à votre salle de cours! De plus, vous trouverez des épiceries, des pharmacies et plusieurs restaurants à deux pas de chez vous.
Si vous êtes actuellement ou bientôt à la recherche d’un endroit où habiter à Montréal, sachez qu’il existe plusieurs groupes Facebook sur lesquels des annonces relatives à la location de logements sont faites quotidiennement. Sur ces mêmes groupes, vous pouvez aussi faire la rencontre de personnes étant à la recherche de colocataires.
Pour vous guider dans vos recherches et démarches en lien avec les logements, on vous invite à consulter la page Logement hors campus des Services aux étudiants (SAÉ).
Peu importe le quartier que vous choisirez, chose certaine, vous allez adorer Montréal. Ce n’est pas pour rien que la métropole figure parmi les 10 meilleures villes étudiantes au monde (en 2019, la ville de Montréal a obtenu la 6e place du classement mondial 2019 QS Best Student Cities)!
Sarah a fait sa marque comme étudiante à l'UdeM, où elle a complété une mineure en arts et sciences. Par la suite, elle a mis son talent de communicatrice au service de l'UdeM où elle a brillamment contribué à la création de contenu numérique, à l'événementiel et à l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!