Comment se faire des amis à l’université

Plonger dans la vie de campus
Par
Naomi Jiminiga

 Perspective étudiante

Un art à la portée de tous!

Avoir des amis d’enfance c’est facile, nous ne nous souvenons pas de notre première rencontre mais aujourd’hui nous avons un cercle de besties forever. Se faire des amis à l’université, ça c’est une autre étape ! On arrive dans un territoire inconnu, pas de contact et pas de parents pour établir les rencontres. C’est normal d’appréhender le processus, mais rappelle-toi qu’à 10 ans tu as dû passer par le même chemin pour te faire des amis à l’école. 

1re étape : la confiance en soi 

Un jour, une copine m’a dit que pour que le monde m’aime, il fallait d’abord que je m’aime moi-même, et cette phrase est devenue mon repère pendant des années. Nous sommes tous humains, avec des défauts et des qualités, nous faisons tous des erreurs et sommes tous au même niveau. Personne n’est meilleur que toi, personne n’est parfait. 

Tu es une belle personne et beaucoup de personnes seraient honorées de te rencontrer. Rappelle-toi aussi que toute ta cohorte est nouvelle à l’université et cherche aussi à rencontrer du monde et à s’intégrer. Alors prends une grande inspiration et va voir cette personne ! 

2e étape : les discussions faciles 

« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ? ».« Est-ce que je vais réussir à tenir la conversation ? ». Ne te prends pas la tête, par jour, nous produisons des milliers et des milliers de pensées, donc tu te doutes bien qu'on a tous beaucoup de belles choses à raconter! 

Priorise les discussions faciles, ça ne prend aucune énergie et ça permet d’alimenter une conversation sans difficulté même pour les plus timides. 

Voici des exemples de discussion :  

  • « D’où viens-tu ? » : puis tu enchaînes sur une discussion découverte de vos belles cultures 

  • « Est-ce ta première journée à l’université ?» : tu peux lui poser des questions sur son parcours ou lui demander des conseils 

  • « Qu’aimerais-tu faire plus tard? » : profites-en pour connaître cette personne et parler de vos rêves, 

Maximise les questions ouvertes, elles ouvrent la discussion. 

3e étape : S’impliquer 

Pour créer des liens, c’est important d’avoir des points communs ! Je te conseille de t'impliquer auprès des activités de l’UdeM afin d’y retrouver des personnes qui souhaitent réseauter comme toi. Partager ses passions c’est toujours bénéfique. 

Dis-moi où tu t’impliques, je te dirai qui tu es

  

Ressources 

Naomi Jiminiga
#JePrendsLenergieDuSoleil #FanDeFromage

Ma famille avait prédit depuis mes 6ans que je serai une étudiante en sciences de la communication : J’aime autant parler que rire. Enchantée, je suis une étudiante Franco-Togolaise qui étudie à l’UdeM tout comme toi ! J’aime le théâtre, la danse et le triathlon. Je suis très polyvalente, c’est sûrement ma capacité à passer de la cuisine au bricolage qui me permet de t’offrir de beaux conseils sur la vie étudiante. À travers mes articles je compte te partager les mots doux et les meilleurs conseils que j’aurais aimé recevoir lors de ma première session. Maintenant que j’ai 3 ans d’expériences, considère-moi comme une grande-soeur de l’UdeM ✨