Comment préparer son début de session en 10 astuces?

l'UdeM racontée par ses étudiant.e.s
Par
Catherine Ouellet

La cloche sonne ? C’est déjà le mois d’août! Cette fois-ci, vous ne rêvez pas, c’est le vrai de vrai son de cloche. Pas celui qui vous nargue dans vos rêves depuis le début de l’été et que vous balayez du revers de la main! Comment se préparer à un début de session en deux temps trois mouvements? Allons-y! 

Il vous semble que c’était hier que vous rangiez cartables et agenda et enterriez les souvenirs douloureux de vos derniers examens de fin de session? La prochaine rentrée vous apparaissait si lointaine. Et pourtant. Chaque année, c’est le jour de la marmotte : on se dit qu’un été de 4 mois nous permettra de faire des sorties, de fréquenter des festivals et de vivre des escapades sans lendemain. Au final, on lève le petit doigt, on fait volte-face, et on est déjà au bout des vacances. Heureusement, il existe 10 astuces incontournables pour faire face à la rentrée!  

1. Aller faire un tour sur le campus

Que vous en soyez à votre première ou énième rentrée, l’UdeM et ses nombreux pavillons n’ont pas fini de vous surprendre! Pour éviter le moment iconique des films d’ado où le protagoniste arrive en retard et doit se replier sur la seule place restante dans la première rangée, aller faire une séance de repérage quelques jours avant la rentrée est de mise. Vous trouverez rapidement vos repères et sentirez la frénésie du campus. Et les noms des pavillons ne seront plus que ceux d’illustres personnages; vous saurez enfin les placer sur une carte! 

2. Se procurer du matériel scolaire

Pour vous, est-ce du registre de la corvée ou de la passion? Dans mon cas, j’adorais aller dévaliser les boutiques de fournitures scolaires pour renflouer mes coffres : stylos, cartons-fiches, surligneurs, Post-it, etc. La passion est toujours bien vive aujourd’hui, à la seule exception que je me tourne plutôt vers les sites de seconde main comme Marketplace. Ces derniers sont une réelle mine d’or pour trouver des articles scolaires à bas prix, en bon état et à récupérer près de chez vous! 

3. S’assurer que ses appareils électroniques sont en bon état

Prise de notes efficace et séances d’étude en toute quiétude, gracieuseté d’un ordinateur portable et d’écouteurs en bon état! S’assurer que les outils de travail électroniques qui vous suivront dans tous vos cours sont en bonne condition devrait être un rite de passage à chaque rentrée. Assurez-vous aussi de bien dorloter votre ordinateur en vous équipant d’un sac ergonomique qui contient une pochette rembourrée pour bien le protéger. 

4. Se familiariser avec les différentes plateformes de l’UdeM

L’offre d’outils pour vous simplifier la vie est si grande! Pensons juste à StudiUM, au Centre étudiant, à l’application Mon UdeM et à votre boîte courriel institutionnelle. Il suffit de les mettre à sa main et de bien les comprendre avant de les intégrer dans son quotidien universitaire pour gagner en temps et en efficacité.  

5. Écrire son horaire dans son agenda

L’organisation est pour certains un art oublié et pour d’autres, un mode de vie. Pourtant, je pense que le simple fait de prendre connaissance de son horaire et de ses plans de cours puis de noter les principaux éléments dans son agenda aide quiconque! Qu’il soit en format numérique ou papier, prenez le temps, en début de session, d’écrire dans votre agenda votre horaire, les dates de remise de travaux, des examens, de la période d’activités libres, des journées fériées, etc. Parce que, croyez-moi, en pleine fin de session, vous n’aurez pas le temps de le faire! 

Psst. La FAÉCUM distribue des agendas scolaires à son comptoir du pavillon Jean-Brillant!

6. Commander sa carte étudiante ou s’assurer qu’elle est toujours valide

Si vous êtes nouvellement admis ou admise à l’UdeM, vous recevrez un courriel intitulé Commandez votre carte UdeM! vous invitant à remplir tous les champs du formulaire et à téléverser votre photo pour vous procurer votre carte étudiante en version numérique ou physique. Ce sera une carte que vous pourrez ensuite traîner sur vous en tout temps et qui vous servira à l’extérieur du campus pour bénéficier de certaines réductions étudiantes, dans des commerces notamment! 

En savoir plus 

Si vous êtes actuellement étudiant ou étudiante à l’UdeM, assurez-vous simplement que la date d’échéance de votre carte étudiante n’est pas dépassée. 

7. Participer à la semaine d’accueil

Quoi? Vous n’avez pas eu le mémo? C’est bien connu! À la fin du mois d’août, alors que la rentrée bat son plein, l’UdeM déroule un grand tapis rouge (euh, bleu!) pour accueillir ses nouveaux admis et admises. Au programme : activités de toutes sortes (jeux sportifs, tournois, jeux-questionnaires, réseautage, visites guidées, rencontres, ateliers, conférences, etc.). Le tout dans une ambiance festive! 

Tout savoir sur la vie étudiante

8. Réinstaurer une routine

Qui dit rentrée dit aussi saines habitudes de vie. Quelques jours avant de recommencer, laissez de côté quelques-unes de vos habitudes estivales (vous savez, ces 5 à 7 qui se transforment en 5 à 11 et ces moments à profiter des couchers de soleil sans regarder le temps qui passe) et remettez le cap sur une routine plus saine pour que votre corps se réhabitue. Se coucher et se lever tôt, manger à des heures régulières, diminuer le temps d’écran avant le sommeil : croyez-moi, le retour à la normale sera ainsi moins difficile pour le corps et l’esprit. 

9. Se trouver 1 ou 2 ami(e)s avec qui affronter la rentrée

C’est le moment d’écrire aux personnes que vous avez rencontrées à l’occasion de la semaine d’accueil ou des Rendez-vous des admis pour vous donner un point de rendez-vous sur le campus le jour de la rentrée et arriver en classe ensemble. C’est la clé pour dédramatiser la rentrée! 

10. S’abonner aux réseaux sociaux de l’UdeM pour ne rien manquer

Plusieurs comptes Instagram existent pour vous tenir à jour sur le calendrier universitaire et toutes sortes d’activités, en plus de vous donner des astuces sur la vie étudiante et de partager l’expérience de pairs qui vous ressemblent. 

Certains groupes Facebook sont là selon vos centres d’intérêt : les groupes par cohorte, pour le logement, pour se trouver des partenaires de sport, pour acheter des manuels scolaires usagés et bien plus!  

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.