Choses qui surprennent la communauté étudiante internationale
- Préparer son parcours universitaire
Hala Ounsi

Le système scolaire québécois
Ce qui rend les études à l'UdeM uniques, c'est la diversité des parcours ! Certains étudiants arrivent directement du secondaire, d'autres reprennent leurs études après quelques années d'expérience, ou encore font une réorientation de carrière. Et puis, les Québécois passent souvent par le cégep avant d'attaquer le baccalauréat. Le cégep, tu te demandes ce que c’est ? C’est un collège d’enseignement général et professionnel, souvent la première étape pour les jeunes Québécois avant l'université.
Un autre aspect qui peut choquer la communauté internationale est le libellé des diplômes. Tu ne t’y retrouves pas ? On a un article sur le sujet!
L’hiver
Malgré sa réputation, la communauté étudiante internationale reste surprise par l’hiver québécois. L’espoir d’avoir des jours de neige et donc des cours annulés est loin derrière : le Québec est habitué à la neige, même si on ne l’est pas. Des déneigeuses, des pneus d’hiver, des souterrains, etc. Tout est mis en place pour permettre aux activités quotidiennes de continuer malgré les cinquante centimètres de neige.
Les températures sont tout aussi choquantes, avec une moyenne de -9 °C en janvier et d’éventuelles vagues de froid polaire. L’hiver dure cinq mois, en général de la mi-novembre à la mi-mars. Avec des moufles (pas de gants !), une tuque, un bon manteau d’hiver et des bottes imperméables, il est toutefois possible de survivre l’hiver, et même d’en profiter!
Les prix
Faire ses premières courses au Québec peut surprendre ! Les prix affichés en magasin ne reflètent pas toujours le montant que tu paieras à la caisse. Pourquoi ? Il faut ajouter les taxes provinciales et fédérales, soit 15 % au total. Et si tu vas au restaurant, café ou bar, n’oublie pas le pourboire : en général, il représente 15 % de la facture avant taxes.
La cote de crédit et les cartes bancaires
Au Québec, on utilise le système de crédit nord-américain. Lors de ton premier rendez-vous à la banque, on te présentera deux cartes :
- La carte de débit : reliée à ton compte bancaire, elle te permet de dépenser uniquement l’argent disponible sur ce compte.
- La carte de crédit : elle te permet d’acheter en magasin ou en ligne, mais tu dois rembourser le montant utilisé à la fin du mois.
Ta limite de crédit dépend de ton institution bancaire et de ta cote de crédit. Ce système peut sembler complexe au début : n’hésite pas à poser toutes tes questions à ton conseiller bancaire !
Les activités hivernales
Une fois bien emmitouflé, c’est parti pour profiter des joies de l’hiver québécois ! Les options ne manquent pas : ski, snowboard, patinage – les classiques – ou encore chiens de traîneau et motoneige pour les amateurs de sensations fortes.
Et le froid ? Pas de souci, les Québécois ne s’en laissent pas impressionner. La vie continue, et elle est même animée ! Côté musique, les festivals hivernaux sont incontournables. Ne manque pas l’Igloofest à Montréal ou les soirées Nouvel An Toboggan à Québec pour réchauffer tes soirées glacées !
Petite chose surprenante bonus de l’autrice : les sacs de lait. Je ne m’y habituerais jamais.
Moi c’est Hala ! J’ai fait des études en psychologie et sciences de l’éducation à Montpellier, et je suis maintenant étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l’UdeM.
Je suis passionnée par le voyage et l’aventure. En fin de semaine, tu peux me trouver au fin fond du Québec ou à l’autre bout du pays! En semaine, je me perds dans les différents quartiers de Montréal, et j’essaye de dénicher des bons petits restaurants. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Le mardi soir, tu me trouveras toujours au cinéma ! J’adore les films, et je suis toujours partante pour en parler 😊
