Ce que j’aurai aimé savoir avant d’entrer à l’université

Plonger dans la vie de campus
Par
Naomi Jiminiga

 Perspective étudiante

L’université n’est pas simplement un changement scolaire, c’est une étape de notre vie d’adulte qui change notre environnement. En entrant à l'université, notre cadre familial change, on devient autonome, certaines personnes obtiennent leur premier logement, nos habitudes de vie sont transformées, et nous entamons généralement une petite carrière professionnelle à côté des études.

Au premier abord, ces nouvelles responsabilités peuvent nous submerger et nous faire ressentir de l’inconfort ou un manque de confiance en soi. Mais je te rassure, grandir c’est comme apprendre à faire du vélo, nous avons besoin d’un peu d’aide et dès qu'on est lancé tout devient facile et automatique.

Dans cet article je vais te présenter toutes les choses que j’aurai aimé savoir avant d’entamer l’université.

Tu n’es jamais seul

Lorsque j’étais au lycée en France (CEGEP), l’équipe enseignante avait l’habitude d’essayer de nous autonomiser et de nous sensibiliser aux responsabilités d'adulte pour notre chemin universitaire. J’ai grandi avec le ressenti qu’en entrant à l’université je devrai me débrouiller seule, que personne ne sera là pour me soutenir et que je devrai apprendre à tout gérer par moi-même.

Je tiens à démentir ces propos et recontextualiser le domaine universitaire.

L’université est un grand établissement scolaire avec des grandes classes et des enseignants qui roulent constamment. Ce n’est pas un petit milieu scolaire où un enseignant suit une classe de 40 personnes pendant un an. Donc effectivement, à l’université tu ne te retrouveras plus avec une équipe enseignante qui se préoccupe de tes besoins, et qui s’assure que tu rendes tes travaux à temps.

Mais à la place tu découvriras des enseignants et enseignantes qui se rendront disponibles à chaque fois que tu leur demanderas de l’aide, des personnes qui prendront le temps de discuter avec toi pendant des heures sur des sujets scientifiques qui les passionnent. Parce que l’université veut simplement aider la communauté étudiante à se développer sans supervision, on souhaite que tu apprennes à t’organiser, que tu effectues tes propres expériences pour tes projets professionnels.

Vouloir l’autonomie d’une personne ne signifie pas qu’on l’abandonne, elle signifie que si tu as besoin d’aide, c’est à toi d’aller le demander.

Si en classe tu ne comprends pas une théorie, tu peux rencontrer ton ou ta professeur à la fin du cours pour te renseigner. Si tu as besoin de meilleures méthodes d’apprentissage tu peux aller demander des conseils auprès de l’institution.

Par ailleurs, l’Université de Montréal a développé des services pour la communauté étudiante, afin de nous soutenir à partir du processus d’admission et au-delà de la fin de nos études.

Il y a énormément de ressources pour t’aider à remplir tes objectifs et te guider durant toutes ces belles étapes.

Dès le processus d'admission, tu peux suivre toutes les directives que te proposent le service de l’admission et du recrutement pour effectuer ta demande en toute confiance et avoir les informations nécessaires sur la suite du parcours. En ligne tu peux retrouver des séances d’information et des coordonnées si tu aimerai poser des questions.

Un fois admis ou admise, si tu viens de l’international nous te proposons le service d’immigration pour t’aider à comprendre comment effectuer tes démarches pour entrer au Canada . Tu as aussi le service de soutien international, qui te propose des activités et de l’informations pour t’aider à t’intégrer, et comprendre le système et la culture Québécoise.

Durant la session tu peux interpeller le service de soutien pour les personnes en situation de handicap afin d’obtenir des accommodations.

Et pour te soutenir dans les études, t’aider à t’intégrer, obtenir des conseils pour ta santé mentale, les services à la vie étudiante t’invitent à t’inscrire à des événements universitaires, t'impliquer dans ton parcours, découvrir de nouvelles compétences et mobiliser les ressources que tu as besoin.

Tu vois, personne n’est seul, et tout est organisé pour T’AIDER et T’ACCOMPAGNER. Lorsque tu maîtrises les ressources universitaires, ta transition devient plus beaucoup plus facile et plus agréable.

Il faut oser pour atteindre ses objectifs

La peur du rejet, la peur d’échouer, le manque de confiance en soi nous contraignent constamment dans notre quotidien. Nous mettons des barrières sans s’apercevoir de l’impact positif qu’on pourrait émettre sur notre vie si nous laissions les opportunités venir à nous.

Si un travail t’intéresse mais que tu penses ne pas avoir les capacités nécessaires, postule tout de même tu n’as rien à perdre. Si on te propose d’aller un événement pour réseauter mais que tu hésites d’y aller seul ou seule, ose, tu n’as rien à perdre. Si un regroupement étudiant t’intéresse, implique-toi, tu n’as rien à perdre.

Pour découvrir de belles surprises, c’est important qu’à l’université tu te mettes dans l'inconfort par le défi de te surpasser et d’essayer des choses que tu n’aurais jamais pensé réaliser.

Si tu te retiens, tu risques de rater de merveilleuses occasions qui pourraient changer ta vie !

Si quelque chose est prévu pour toi, tu l'obtiendras dès que tu iras à la rencontre de tes peurs. Et si tu n’obtiens pas ce que tu désires, c’est qu’il y a autre chose qui t’attend ailleurs. Reste positif ou positive, tout va bien se passer. Parole d’une ancienne timide 💙

Naomi Jiminiga
#JePrendsLenergieDuSoleil #FanDeFromage

Ma famille avait prédit depuis mes 6ans que je serai une étudiante en sciences de la communication : J’aime autant parler que rire. Enchantée, je suis une étudiante Franco-Togolaise qui étudie à l’UdeM tout comme toi ! J’aime le théâtre, la danse et le triathlon. Je suis très polyvalente, c’est sûrement ma capacité à passer de la cuisine au bricolage qui me permet de t’offrir de beaux conseils sur la vie étudiante. À travers mes articles je compte te partager les mots doux et les meilleurs conseils que j’aurais aimé recevoir lors de ma première session. Maintenant que j’ai 3 ans d’expériences, considère-moi comme une grande-soeur de l’UdeM ✨