5 astuces pour gérer le stress de fin de session

Préparer son parcours universitaire
Par
Sarah Paradis

Garder son zen, c'est possible!

La fin de session peut être une période intense, mais avec quelques astuces simples, vous pouvez mieux gérer votre stress et aborder les examens avec confiance. Voici nos conseils pour traverser cette période sereinement et rester efficace jusqu’au bout!

1. Bien manger

Durant les périodes les plus occupées de leurs sessions, les étudiants et étudiantes ont souvent la mauvaise habitude de négliger leur alimentation « par manque de temps ». On se tourne vers les repas prêts-à-manger pour emporter, on consomme beaucoup de café et on mange des sucreries pour se garder éveillés le plus longtemps possible… Mais saviez-vous qu’une détérioration de l’alimentation peut nuire à la manière dont on performe?

Si on mange bien, on se sent mieux et on est souvent plus performant, rappelle la nutritionniste Emmanuelle Dubuc-Fortin. Quand on mange des aliments riches en sucre ou en gras, on peut se sentir plus fatigué. Des aliments plus gras pourront être plus difficiles à digérer et on pourra avoir des coups de fatigue. Donc non, ça ne rend pas service. » 

2. Dormir suffisamment

Pour améliorer votre humeur, concentration et capacité d’apprentissage, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Dormir environ 7,5 heures par nuit est idéal pour fonctionner au mieux, surtout en période de stress, selon le professeur Roger Godbout du Département de psychiatrie de l’UdeM.

Pour un sommeil réparateur, évitez les écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher, car la lumière bleue peut être un stimulant. Préférez plutôt un bon livre ou de la musique apaisante. Évitez également de manger deux heures avant de vous coucher pour permettre à votre système digestif de se reposer.

3. Écouter de la musique

Selon Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, « la musique réduit le stress et l’anxiété. Elle atténue la douleur et libère des molécules de plaisir ». Cela dit, n’hésitez pas à prendre des pauses de travail pour profiter de certaines de vos listes de lecture favorites! Cela pourrait vous faire beaucoup de bien et vous réénergiser pour votre prochaine session d’études.

4. Bouger!

La concentration que requiert l’activité physique ouvre la porte à de nouvelles possibilités ou solutions et réduit le stress, en plus de renforcer le sentiment de compétence et de contrôle de soi, qui [améliore] la santé mentale et [atténue] les symptômes dépressifs, soutient Isabelle Doré, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM.

Cependant, assurez-vous de ne pas trop vous en mettre sur les épaules, car le surentraînement peut accroître les troubles de l’humeur et les symptômes d’anxiété. Une petite course matinale ou une simple promenade autour de votre bloc en soirée peuvent faire une bonne différence dans votre quotidien.

Le CEPSUM est votre allié pour vous aider à garder le moral et vous revigorer. Des instructeurs et instructrices vous accompagnent dans des entraînements gratuits et pour tous les niveaux sur YouTube. Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer!

5. Planifier son temps

Avant le pic de la fin de session, établissez une liste priorisée de vos tâches pour mieux gérer votre charge de travail. Placez les tâches cruciales en haut pour réduire votre stress. C’est une habitude à adopter dès le début de chaque session pour rendre la fin de session plus gérable.

Chaque personne réagit différemment face à la pression, alors soyez indulgent avec vous-même et mettez votre santé en priorité. Faites de votre mieux, restez optimiste, et voyez chaque défi comme une opportunité de grandir!

Sarah Paradis
#Création de contenu #Animation #Fan de chiens

Sarah a fait sa marque comme étudiante à l'UdeM, où elle a complété une mineure en arts et sciences. Par la suite, elle a mis son talent de communicatrice au service de l'UdeM où elle a brillamment contribué à la création de contenu numérique, à l'événementiel et à l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!