FAQ sur la nouvelle exigence de français
À partir du trimestre d’hiver 2026, l’Université de Montréal révise l’exigence de français à l’admission pour mieux vous informer, vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu. La nouvelle exigence de français s’applique aux programmes du 1er cycle.
Pour connaître les exigences en vigueur selon votre trimestre d’admission, consultez la section correspondant au début de votre programme d’études.
Comment l’exigence de français s’applique à votre situation
Vous devez démontrer une connaissance du français si vous avez fait des études partiellement en français ou dans une autre langue que le français.
Pour la rentrée d’automne 2025, rien ne change : l’exigence de français à l’admission reste la même. Les changements n’entreront en vigueur qu’à partir du trimestre d’hiver 2026.
Sachez que seuls le suivi de votre dossier et les modalités de dépôt de vos documents dans le Centre étudiant pourraient évoluer selon le moment auquel vous présentez votre demande d’admission. En effet, vous aurez accès à une nouvelle section dans votre Centre étudiant à partir du 1er août 2025 pour déposer vos documents.
Afin de vous soutenir dans la réussite académique, de mieux vous informer quant à l’exigence de français et de vous accompagner tout au long de vos études, l’UdeM met en place de nouvelles modalités qui entreront en vigueur dès l’admission au trimestre d’hiver 2026 :
Un meilleur portrait de votre connaissance du français à l’oral et à l’écrit pour répondre aux exigences du programme
Une information à jour sur les cours de français à suivre pour améliorer votre niveau le cas échéant
La possibilité de nous faire part de tout progrès en français avant de commencer votre programme
Un accompagnement personnalisé tout au long du processus d’admission
Peu importe la date de votre demande d’admission, vous profiterez de la nouvelle exigence de français dès l’hiver 2026. Si vous déposez votre demande avant le 1er août, vous devrez attendre cette date pour téléverser les documents requis pour l’évaluation de votre dossier. Une notification vous sera envoyée dans votre Centre étudiant pour vous le rappeler.
Après le 1er août, tout sera intégré directement dans le processus d’admission.
Exigence de français en vigueur dès le trimestre d’hiver 2026
Durant toutes les étapes du processus d’admission, vous verrez en un coup d’œil l’exigence de français requise pour le programme qui vous intéresse et connaîtrez les prochaines étapes à suivre.
Vous pourrez satisfaire à l’exigence de français en déposant soit :
- Des documents qui correspondent à un parcours d’études reconnu
Une attestation de résultats à un test de français accepté par l’UdeM
Si vous devez déposer une attestation de résultats à un test de français accepté par l’UdeM :
Vous devrez déposer 3 résultats : compréhension écrite, compréhension orale et expression écrite (nouveau).
L’ajout de l’expression écrite comme condition d’admissibilité vous permettra de savoir, avant le dépôt de la demande d’admission, si vous devez suivre ou non des cours de français durant votre première année à l’UdeM.
Vous pourrez soumettre plus d’un résultat de test, à condition de respecter la date limite lors du dépôt des pièces justificatives.
Programmes visés par la nouvelle exigence de français
Dès l’admission d’hiver 2026, les changements s’appliqueront aux programmes du 1er cycle.
Pour les programmes listés ci-dessous, sachez que le niveau requis en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français passera de C2 à C1 (une épreuve d’expression écrite de niveau B2 sera également exigée) dès l’hiver 2026 :
- Actualisation de formation en nutrition
- Baccalauréat en architecture
- Baccalauréat en ergothérapie
- Baccalauréat en nutrition
- Baccalauréat en physiothérapie
- Doctorat de 1er cycle en médecine/année préparatoire au doctorat
- Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
- Doctorat de 1er cycle en pharmacie