FAQ sur la nouvelle exigence de français
À partir du trimestre d’hiver 2026, l’Université de Montréal révise l’exigence de français à l’admission pour mieux vous informer, vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu. La nouvelle exigence de français s’applique aux programmes du 1er cycle ainsi qu’à quelques programmes des cycles supérieurs.
Pour connaître les exigences en vigueur selon votre trimestre d’admission, consultez la section correspondant au début de votre programme d’études.
Comment l’exigence de français s’applique à votre situation
Vous devez démontrer une connaissance du français si vous avez fait des études partiellement en français ou dans une autre langue que le français.
Si vous souhaitez déposer une demande d’admission pour cet automne, l’exigence de français demeure telle qu’elle l’était avant la révision : fiez-vous aux informations ci-dessous. Notez cependant que vous bénéficierez d’une nouvelle interface dans votre Centre étudiant pour effectuer le suivi de votre dossier et téléverser tout document qui pourrait vous être demandé comme pièce justificative selon votre parcours d’études.
Exigence de français en vigueur dès le trimestre d’automne 2025
Pour être admissible aux programmes encore ouverts, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le programme d'études visé.
À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- Avoir réussi l’Épreuve uniforme de français du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec
- Avoir suivi un parcours d’études reconnu par l’Université de Montréal
- Avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français accepté par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Exigence de français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit. Sur la base de cette évaluation, vous pourriez devoir suivre et réussir un ou des cours prescrits. Cette information vous sera communiquée via votre Centre étudiant.
Afin de vous soutenir dans la réussite académique, de mieux vous informer quant à l’exigence de français et de vous accompagner tout au long de vos études, l’UdeM met en place de nouvelles modalités qui entreront en vigueur dès l’admission au trimestre d’hiver 2026 :
Un meilleur portrait de votre connaissance du français à l’oral et à l’écrit pour répondre aux exigences du programme
Une information à jour sur les cours de français à suivre pour améliorer votre niveau le cas échéant
La possibilité de nous faire part de tout progrès en français avant de commencer votre programme
Un accompagnement personnalisé tout au long du processus d’admission
Exigence de français en vigueur dès le trimestre d’hiver 2026
Durant toutes les étapes du processus d’admission, vous verrez en un coup d’œil l’exigence de français requise pour le programme qui vous intéresse et connaîtrez les prochaines étapes à suivre.
Vous pourrez satisfaire à l’exigence de français en déposant soit :
- Des documents qui correspondent à un parcours d’études reconnu
Une attestation de résultats à un test de français accepté par l’UdeM
Si vous devez déposer une attestation de résultats à un test de français accepté par l’UdeM :
Vous devrez déposer 3 résultats : compréhension écrite, compréhension orale et expression écrite (nouveau).
L’ajout de l’expression écrite comme condition d’admissibilité vous permettra de savoir, avant le dépôt de la demande d’admission, si vous devez suivre ou non des cours de français durant votre première année à l’UdeM.
Vous pourrez soumettre plus d’un résultat de test, à condition de respecter la date limite lors du dépôt des pièces justificatives.