Passer au contenu

Conseils pour étudiants internationaux Comment éviter les arnaques et escroqueries

Vous souhaitez étudier à l’Université de Montréal (UdeM) et envisagez de faire appel à une agence ou à un représentant pour vos démarches de permis d’études ou d’admission? La vigilance est de mise! 

De faux agents ou organisations peuvent demander de l’argent en vous promettant une admission garantie, une bourse d’études assurée ou un visa rapide. Voici comment vous protéger.

Nos trucs pour détecter la fraude

Règle générale, l’UdeM déconseille le recours aux agences, intermédiaires ou tiers non autorisés lorsqu’il est question d’admission. Or, dans l’éventualité où vous souhaitez utiliser de tels services, veuillez faire preuve de prudence :

  • Vérifiez tous les documents déposés en votre nom  
  • Assurez-vous que tout paiement soit fait avec une carte de crédit à votre nom ou au nom d’un parent ou tuteur 
  • Ne remplissez pas des formulaires de demande d’admission envoyés par courriel ou sur WhatsApp 

La seule façon officielle de déposer une demande d'admission est au moyen du site internet du Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM. Pour connaître les exigences d’admission et démarrer votre demande, consultez la description du programme d’études qui vous intéresse.   

Le gouvernement du Canada : votre source fiable

Les conseils ci-dessous s’inspirent du site internet officiel du gouvernement canadien, une référence essentielle pour toutes vos démarches d’immigration et de permis d’études.  

Notez que l’UdeM ne peut entreprendre les démarches d’immigration en votre nom ni obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou le permis d’études pour vous. 

Démasquez l’escroquerie : distinguer le vrai du faux

Méfiez-vous si vous vous retrouvez dans une de ces situations pour poursuivre vos études à l’Université de Montréal ou autre établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada :

Situations Vrai ou faux
Une personne vous propose un visa d’études sans lettre d’acceptation officielle de l’UdeM.   ❌FAUX
Vous devez recevoir la lettre d'acceptation directement de l’UdeM avant de présenter une demande de permis d’études. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) valide toutes les lettres d’acceptation auprès des établissements d’enseignement. 
Une personne vous promet une lettre d’acceptation de l’UdeM en échange d’argent  ❌FAUX
L’UdeM doit évaluer vos compétences scolaires et linguistiques, vérifier votre identité et exiger vos relevés de notes et une preuve de résidence avant toute admission.  
Une personne affirme pouvoir vous obtenir une réduction sur les droits de scolarité moyennant des frais  ❌FAUX
Réglez toujours vos droits de scolarité directement auprès du Bureau du registraire de l’UdeM.  
Une personne vous demande de payer pour obtenir une bourse d’études ou garantir son approbation  ❌FAUX
Pour obtenir une bourse, il faut avoir préalablement reçu une offre d’admission. Les demandes de bourse sont généralement gratuites et personne ne peut en garantir l’obtention.  
Une personne prétend que vous pourrez rester au Canada au-delà de la durée de votre permis d’études  ❌FAUX
Au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre permis d’études, vous devrez faire prolonger votre permis d'études, rétablir votre statut ou vous préparer à quitter le Canada. Référez au gouvernement du Canada pour savoir comment prolonger votre permis d’études.
Une personne affirme que l’UdeM ou le programme d’études vous donnent droit au permis de travail postdiplôme (PTPD)  ❌FAUX
Obtenir un diplôme de l’UdeM ne vous rend pas automatiquement admissible à un PTPD. Suivez ces conseils Apprenez sur le travailler ou vivre au Canada après les études
Une personne vous promet un emploi assuré ou la résidence permanente (RP) après vos études  ❌FAUX
Aucune agence, représentant ou université ne peut garantir la résidence permanente. Seule l’autorité d’immigration décide. Renseignez-vous auprès du gouvernement du Canada
Une personne vous exige des paiements ou documents via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou WhatsApp  ❌FAUX
Ni l’UdeM ni un représentant autorisé n’utilisent les réseaux sociaux pour demander des paiements ou recueillir vos documents. Les communications officielles se font uniquement par courriel institutionnel ou par téléphone. 

Comment signaler une fraude ou maltraitance

Faites attention aux « agents de visa » non autorisés

Selon le gouvernement du Canada, il est illégal pour une personne non autorisée d’exiger des frais pour vous aider à remplir ou soumettre vos formulaires d’immigration.  

Attention, car ces personnes non autorisées peuvent se présenter comme des agents d’immigration, des spécialistes de visas ou des conseillers en études à l’étranger :  

  • Beaucoup sont des praticiens non autorisés : ils demandent des frais mais ne sont pas reconnus par le gouvernement du Canada. 
  • Ils n’ont aucun lien spécial avec les autorités d’immigration. 
  • Leur aide ne rendra pas le traitement de votre dossier plus rapide ou plus facile. 

Vous ne le savez pas? Vérifiez si votre représentant est autorisé

Suivez la bonne procédure à l’UdeM

  • Déposez votre demande d’admission à votre nom. Veuillez également noter qu’il nous est impossible de confirmer quels documents sont déposés en votre nom par l’agence. Cette incertitude peut entraîner des complications administratives 
  • Payez les frais avec une carte de crédit valide à votre nom ou au nom d’un parent ou tuteur 
  • En cas de doute, communiquez directement l’UdeM 

Protégez-vous contre la fraude

Suivez ces conseils pratiques issus du gouvernement du Canada pour éviter toute situation de tromperie ou de falsification :

  • Demandez toujours un contrat écrit, une description détaillée des frais et services que vous payez, ainsi qu’un reçu signé pour chaque paiement effectué. 
  • Vérifiez que vos informations et documents sont exacts et complets avant de soumettre votre demande d’admission. 
  • Soumettez vous-mêmes tout document exigé pour éviter toute complication administrative en lien avec le traitement de votre dossier de candidature. 
  • Ne signez jamais de formulaires ou de demandes vides.  
  • Les courriels et sites officiels de l’UdeM se terminent avec le nom de domaine umontreal.ca (ex. : admission.umontreal.ca). Évitez les correspondances à partir d’adresses Yahoo, Gmail ou autres. 
  • Sachez que le visa de visiteur et l’autorisation de voyage automatique (AVE) sont inclus gratuitement avec un permis d’études. Personne ne peut vous les facturer. 
  • Soyez présent si un représentant soumet une demande pour vous dans le système en ligne du gouvernement du Canada pour vous assurer qu’elle est bien envoyée. 
  • Réglez toujours vos droits de scolarité directement à l’UdeM.  


Évitez la fraude et les arnaqures en matière d'immigration et de citoyenneté