Présentation

Ce baccalauréat par cumul en gestion vous offre une formation générale en gestion d’entreprise et vous permet d’acquérir des connaissances dans les sept domaines d’intérêts de la finance personnelle :

  • Aspects juridiques
  • Assurance et gestion des risques
  • Finances
  • Fiscalité
  • Placements
  • Retraite
  • Succession

Perspectives d’avenir

  • Conseillère ou conseiller en sécurité financière ou en placement dans une institution financière

Titre professionnel

Il est possible d’obtenir le titre professionnel de planificateur financier (Pl. Fin.) octroyé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à condition de suivre et réussir la formation professionnelle donnée par l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

Les étudiants visant une certification de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) doivent achever leur cheminement avec le certificat en planification financière personnelle.

Bourses

Chaque année HEC Montréal recommande des candidats au comité de sélection de l’IQPF dans le cadre du Programme de bourses pour Partenaire académique IQPF. Les boursiers bénéficient d’une réduction notable des frais d’inscription au cours de formation professionnelle et à l’examen menant à l’obtention du titre professionnel de planificateur financier (Pl. Fin.).


Condition d’obtention obligatoire - atelier intégrateur

Pour obtenir un baccalauréat par cumul en gestion, vous devez suivre un atelier intégrateur obligatoire. Ce cours doit être suivi après l’obtention minimale de 72 crédits dans le cadre de votre cheminement de baccalauréat par cumul en gestion.

Il peut être suivi à HEC Montréal ou à l’UdeM, et remplace, après l’approbation par la direction du programme, un des cours du dernier programme du cheminement choisi.


Cheminements possibles

Choisissez trois programmes dont un dans chacune des listes ci-dessous (en terminant par le Certificat en planification financière personnelle), afin d'obtenir votre baccalauréat par cumul en planification financière personnelle.

+ Atelier intégrateur obligatoire

Les crédits ne peuvent être comptabilisés deux fois au sein d’un même baccalauréat par cumul.

Liste 1 | HEC Montréal

Liste 3 | Université de Montréal


Déposer une demande d'admission

Afin d'obtenir votre baccalauréat en gestion, déposez une demande d'admission à chacun des programmes qui le composeront.

Les baccalauréats par cumul en gestion sont des baccalauréats par cumul avec appellation. Chaque baccalauréat s’obtient par une combinaison de 3 programmes de 30 crédits dans différents domaines. Les programmes que vous pouvez jumeler sont offerts par HEC Montréal et par l’Université de Montréal. Des critères d’admission spécifiques à chaque programme et à chaque établissement s’appliquent. L’étudiant peut s'inscrire aux différents programmes constituant le baccalauréat dans l'ordre de son choix mais doit terminer par le certificat en planification financière personnelle (Liste 2).

Il faut faire une demande à chacun des programmes qui composeront votre baccalauréat de la façon suivante :

  1. Déposez une première demande d’admission à un certificat ou à une mineure.
  2. Au trimestre suivant ou à l’obtention d’un premier diplôme, suivez la procédure d’admission propre à chaque établissement pour commencer un deuxième programme, et ainsi de suite.
  3. La demande d’octroi d’un baccalauréat par cumul en gestion doit être effectuée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues et que l’atelier intégrateur obligatoire a été réussi, le baccalauréat par cumul en gestion est alors octroyé.

Veuillez noter qu’il est possible de faire, pour le même trimestre, une demande d’admission à HEC Montréal et une demande d’admission à l’Université de Montréal. Il est également possible de suivre, au cours du même trimestre, un programme d’études à HEC Montréal et un autre à l’Université de Montréal. 

 

Des questions sur ce baccalauréat par cumul en gestion ?

Référez-vous à la FAQ ou contactez-nous!