Présentation

Vous êtes un passionné d’innovation, intéressé par la façon dont les outils informatiques peuvent aider les organisations? Vous pensez souvent à des améliorations qui les mettraient en meilleure adéquation avec les opérations? Ce baccalauréat par cumul en gestion vous permet d’acquérir les connaissances spécialisées dont un analyste d’affaires a besoin :

  • Exploration des principales fonctions des organisations appuyées par les technologies de l’information.
  • Acquisition d’une maîtrise des méthodologies et outils d’analyse en vue de l’optimisation des processus et des opérations.

Vous aurez la possibilité d’obtenir des certifications TERP 10 de SAP ou de la certification de l’IIBA. Vous pourrez conjuguer votre expertise actuelle et les connaissances acquises au baccalauréat en vue de devenir un analyste d’affaires expert dans votre domaine de compétence.


Perspectives d’avenir

Les grandes entreprises et les organisations gouvernementales recrutent des spécialistes qui peuvent œuvrer, entre autres, comme :

  • analyste d’affaires
  • analyste fonctionnel
  • chargé de projets
  • formateur
  • expert en changements organisationnels

De nombreuses firmes de consultants emploient également des analystes d’affaires.


Combinaisons de programmes possibles

Choisissez dans l'ordre de votre choix un programme dans chacune des listes ci-dessous, afin d'obtenir votre baccalauréat par cumul en analyse d’affaires - technologies de l’information (TI).

Les crédits ne peuvent être comptabilisés deux fois au sein d’un même baccalauréat par cumul.


Déposer une demande d'admission

Afin d'obtenir votre baccalauréat par cumul en gestion, déposez une demande d'admission à chacun des programmes qui le composeront.

Les baccalauréats par cumul en gestion sont des baccalauréats par cumul avec appellation. Chaque baccalauréat s’obtient par une combinaison de 3 programmes de 30 crédits dans différents domaines. Les programmes que vous pouvez jumeler sont offerts par HEC Montréal et par l’Université de Montréal. Des critères d’admission spécifiques à chaque programme et à chaque établissement s’appliquent. L’étudiant peut s’inscrire aux différents programmes constituant le baccalauréat dans l’ordre qu’il souhaite*.

Il faut faire une demande à chacun des programmes qui composeront votre baccalauréat de la façon suivante :

  1. Déposez une première demande d’admission à un certificat ou à une mineure.
  2. Au trimestre suivant ou à l’obtention d’un premier diplôme, suivez la procédure d’admission propre à chaque établissement pour commencer un deuxième programme, et ainsi de suite.
  3. La demande d’octroi d’un baccalauréat par cumul en gestion doit être effectuée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues, le baccalauréat par cumul en gestion est alors octroyé.

Veuillez noter qu’il est possible de faire, pour le même trimestre, une demande d’admission à HEC Montréal et une demande d’admission à l’Université de Montréal. Il est également possible de suivre, au cours du même trimestre, un programme d’études à HEC Montréal et un autre à l’Université de Montréal. 

* À l’exception du baccalauréat par cumul en planification financière personnelle.

Des questions sur ce baccalauréat par cumul en gestion ?

Référez-vous à la FAQ ou contactez-nous!