Vous éprouvez des difficultés à ouvrir une session dans l’un de nos sites Web? Cette rubrique vise à vous aider.

Accès aux systèmes d’admission

Il existe trois principaux sites (systèmes) utilisés par les candidats et les étudiants en processus d’admission à l’Université de Montréal.

Compte Explorateur UdeMCOMPTE POUR LE FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSIONCOMPTE SIM AVEC CODE D’IDENTIFICATION ET UNIP
Site « Guide d’admission et des programmes d’études »
Formulaire de demande d’admission
Centre étudiant
Compte Explorateur UdeM

Le compte « Explorateur UdeM » constitue votre point de départ à l’Université de Montréal. Il permet d’ouvrir une session sur le site admission.umontreal.ca afin d’accéder à des fonctionnalités personnalisées incluant la possibilité de vous créer un guide d’admission sur mesure.

Pour accéder à ces fonctionnalités, vous devez créer un compte en fournissant une adresse courriel valide et un mot de passe de votre choix.  Si vous préférez, vous pouvez vous créer un compte par l’entremise d’un réseau social (Facebook, LinkedIn et Google) ou de votre compte UdeM avec code d’identification et UNIP (réservés aux étudiants et aux employés déjà à l’UdeM).

Pour créer un compte, cliquez sur le lien « Créer un compte ».
Pour vous ouvrir une session, cliquer sur le lien « Connexion ».

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le lien « Connexion » puis sur  « Mot de passe oublié? ».  Suivez les instructions à l’écran.

Notez que vous ne pouvez pas accéder au Centre étudiant ni au formulaire de demande d’admission avec votre compte Explorateur UdeM.  Pour plus d’information, consultez la section « Questions-réponses », rubrique UNIP.

Compte pour le formulaire de demande d’admission

Pour utiliser le formulaire de demande d’admission, vous devez utiliser l’un des deux comptes suivants :

  • Un compte spécifique à ce formulaire que vous devrez créer lors de votre première visite
  • Votre compte SIM (code d’identification et UNIP) si vous êtes étudiant ou employé à l’UdeM.

Les candidats qui n’ont pas étudié ou travaillé à l’Université doivent d’abord se créer un compte pour accéder au formulaire. Pour créer votre compte, rendez-vous sur le formulaire de demande d’admission et cliquer sur le bouton « Créer compte ».

 

Si vous n’arrivez pas à accéder au formulaire, cliquez sur le bouton « Réinitialiser votre mot de passe ».

Vous devez saisir le nom d’utilisateur que vous avez choisi lors de la création de votre compte. Vous recevrez un courriel avec les instructions à l’adresse que vous avez fournie à la création.

Vous ne pouvez pas accéder au Centre étudiant ni aux fonctionnalités personnalisées du site « Guide d’admission et des programmes d’études » avec ce compte. Il sert uniquement à accéder au formulaire de demande d’admission et à soumettre votre demande.

Code d’identification UdeM et UNIP

Lorsqu'un candidat dépose une demande d'admission, un code d'accès DGTIC (aussi appelé code d’identification ou login) et un mot de passe, appelé « UNIP » pour « Numéro d’identification personnel » sont attribués. Ces informations donnent accès à plusieurs services, dont le Centre étudiant pour faire le suivi de sa demande d'admission.  Ensuite, lorsqu'un candidat est admis et qu'il s'inscrit à ses cours, il pourra ensuite accéder avec ces informations à Mon portail UdeM, le courriel institutionnel, l'authentification sur les ordinateurs reliés au réseau de l'UdeM, etc.

Le code d’identification et l'UNIP sont attribués aux candidats après le dépôt et le paiement de leur demande d’admission, dans un délai de 24 à 48 h. Vous recevrez deux courriels distincts. Lorsque vous entrez votre mot de passe (UNIP), n'oubliez pas de respecter la casse (majuscules/minuscules).

Si vous avez perdu vos codes d'accès, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous en remplissant le formulaire Demande d'information.