Parent Épaulez la réussite
Des ressources et des astuces à l’attention des parents qui accompagnent leur jeune vers le déploiement d’un projet universitaire à leur image.
Accompagner votre jeune adulte tout au long de son parcours universitaire
Votre jeune est maintenant en âge de prendre des décisions qui lui sont propres et qui influenceront son avenir. Tout en maintenant une certaine forme d’ascendant sur lui, vous devez faire preuve de compréhension et d’ouverture. En effet, votre appui et vos conseils lui seront précieux au cours de ses études universitaires.
Pour vous aider à suivre son cheminement, l'UdeM vous propose de consulter ce qui suit.
Choisir le bon type de programme
Pour bien accompagner votre jeune vers un parcours universitaire à son image, nous vous conseillons de l’aider à cerner ses champs d’intérêt pour qu’il puisse définir les domaines d’emploi qui le stimuleraient. Il est important qu’il choisisse un programme d’études en fonction de ses aspirations personnelles et professionnelles car, après tout, c’est lui qui devra par la suite s’investir dans la carrière qu’il aura choisie.
Déposer une demande d’admission
Lors du dépôt d’une demande d’admission, votre jeune peut choisir plus d’un programme.
Mais avant tout, il doit vérifier son admissibilité en prenant connaissance des exigences et des critères de sélection de chaque programme convoité. Vous trouverez ces renseignements en consultant la section Exigences d’admission des fiches descriptives pages des programmes concernés.
Si votre jeune éprouve des difficultés quant au formulaire de la demande d’admission, il pourra se servir de l'aide en ligne pour avoir un petit coup de pouce.
Quand nous recevons une demande d’admission, celle-ci est traitée en respect des normes de l’UdeM. En ce qui concerne les étudiantes et étudiants québécois, nous nous basons sur la cote R.
Si votre famille réside à l’extérieur du Québec, référez-vous à la page Faire reconnaître ses acquis expérientiels.
Recevoir la décision
Après l’analyse du dossier, votre jeune recevra du Service de l’’dmission et du recrutement un courriel qui lui rendra compte de la décision.
Si le courriel mentionne qu’il s’agit d’une admission conditionnelle ou sous engagement, il doit satisfaire aux exigences, à défaut de quoi il ne pourra pas entreprendre son programme à la rentrée. Vous trouverez plus de renseignements en consultant la page Recevoir une réponse.
Compléter son choix de cours
Si un étudiant ou étudiante débute à la rentrée de septembre, c’est généralement au début du mois de juin qu’il pourra et devra effectuer son choix de cours. Dès lors, son incription au programme sera officielle.