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Comprendre l’admission inclusive De nouveaux critères de sélection

Dans certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée, les personnes qui démontrent une volonté manifeste de s’investir dans leur projet d’études et leur future carrière pourront se tailler une place de choix à l’Université de Montréal.  

Accéder à l’admission autrement

Que vous souhaitiez vous ouvrir au monde ou déployer l’éventail de vos talents, l’Université de Montréal vous offre un tremplin pour vous réaliser. L’individualité de chaque membre de la communauté étudiante permet de vous enrichir et d’atteindre le sommet de votre potentiel.

Vous êtes beaucoup plus que vos résultats scolaires. 

Par une mixité des cultures, des opinions, des racines et des influences, l’UdeM souhaite générer une véritable richesse culturelle et fonder une communauté sur le partage. Cette diversité de trajectoires, d’expériences et de points de vue s’inscrit sous le signe de la pluralité, à l’instar d’un des piliers fondateurs du  Plan stratégique  de l’Université de Montréal. 

L’admission inclusive à l’UdeM

Reflet de la communauté qui la nourrit et l’entoure, l’Université de Montréal soutient plusieurs engagements en matière de responsabilité sociale et citoyenne. À l’image du Plan d’action pour l’équité et l’inclusion et de la création de notre Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP), divers programmes contribuent au rayonnement et à la valorisation de la grande diversité de personnes qui participent à son évolution. 

L’année 2020 a d’ailleurs vu naître les premiers jalons d’une grande démarche d’admission inclusive portée par les facultés et le Service de l’admission et du recrutement, en concertation avec les parties prenantes, incluant la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques (VRPCS) associé à l’équité, à la diversité et à l’inclusion ainsi qu’aux relations avec les Premiers Peuples

Englobant un volet diversité et un volet motivation, l’admission inclusive concerne notamment l’ajout de critères de sélection autres que les résultats scolaires pour certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée.

Deux volets distincts

Place au profil global

Consciente que les dossiers scolaires ne sont pas porteurs de toutes les marques de l’histoire des candidates et candidats, l’UdeM voit le potentiel au-delà des résultats. Elle valorise l’unicité des expériences que chaque étudiante et étudiant apporte à sa communauté.  

La motivation comme critère de sélection

Certains programmes de 1er cycle à capacité d’accueil limitée souhaitent accueillir des étudiantes et étudiants qui démontrent une volonté manifeste de s’investir dans leur projet d’études et leur future carrière. 

La sélection des candidates et candidats s’effectue sur la base de plusieurs critères, incluant la qualité du dossier scolaire ainsi que les réponses à un questionnaire sur la motivation et, pour certains programmes, une entrevue. Le questionnaire, qui devient un critère de sélection obligatoire, permet d’évaluer le degré et la nature de la motivation à l’égard des programmes visés et des professions qui y sont associées.  

Vous souhaitez découvrir les programmes qui évaluent la motivation?

Découvrez le processus d’admission pour les programmes de 1er cycle qui considèrent ce critère de sélection et exigent un questionnaire et parfois une entrevue : 

Comprendre le questionnaire sur la motivation

Comprendre l’entrevue sur la motivation

Place aux communautés autochtones et noires du Canada

Avec un processus d’admission plus inclusif et holistique, l’UdeM souhaite fonder une communauté universitaire à l’image de la richesse sociale. En valorisant les candidatures issues des communautés autochtones et des communautés noires du Canada, elle s’engage à diversifier sa population étudiante en veillant à ce que cette dernière reflète la composition de la société. 

Les objectifs d’inclusivité de cette démarche sont couplés à une volonté institutionnelle de représentativité des communautés les plus sous-représentées parmi sa population étudiante. L’UdeM souhaite donc abaisser les barrières, souvent liées à différents marqueurs de la diversité, dressées devant ces communautés au moment de l’admission. 

La différence l’emporte sur l’homogénéité. 

Pourquoi tenter sa chance?

Plusieurs éléments d’innovation sociale et scolaire naissent de la diversité. Les étudiantes et étudiants issus de ces communautés mobilisent des perspectives qui élargissent les horizons et laissent place à l’échange d’idées. Cette affluence de perspectives donne aux individus des outils pour aborder une foule d’enjeux, ce qui défriche une voie de progrès et d’avenir. 

Vous souhaitez découvrir les programmes qui ciblent ces communautés? 

Et que dire des futurs étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal qui se reconnaîtront à travers ces cohortes diversifiées? Ces dernières agissent comme de véritables sources d’inspiration pour les générations de demain : elles leur offrent la possibilité de concrétiser leur projet d’études et de donner vie à leurs aspirations. 

Les membres des communautés autochtones et des communautés noires du Canada peuvent augmenter leurs chances d’admission à certains programmes contingentés de 1er cycle souhaitant favoriser la diversité de l’ensemble des candidatures :   

Programmes ciblant les communautés autochtones 

Programmes ciblant les communautés noires