Comprendre l'évaluation des dossiers de candidature
Pour l’étude des dossiers d’admission, les candidatures admissibles à un programme sont généralement divisées en catégories sur la base desquelles la sélection peut ensuite s'opérer.
Catégories de candidatures
À moins d’indications contraires, le contingentement global fixé pour la 1re année d’un programme est partagé entre les différentes catégories. Celles-ci varient d’un programme à l’autre et sont énoncées dans les fiches descriptives des programmes. Il existe 2 grandes catégories de candidatures :
- Collégiens et collégiennes : possèdent un diplôme d’études collégiales (DEC) ou sont en voie de l’obtenir ou attestent d’une formation jugée équivalente.
- Universitaires : sont titulaires d’un DEC ou attestent d’une formation jugée équivalente et ont suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite du dépôt d’une demande d’admission.
Sélection des candidatures
Admission au 1er cycle
La sélection peut s'opérer de 2 façons différentes, présentées ci-dessous.
Dans ces programmes, le nombre de places n’est pas limité. Vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité et avoir la cote de rendement minimale exigée. Vous trouverez ces renseignements sur la fiche descriptive du programme d'études qui vous intéresse.
Dans ces programmes, le nombre de places est limité en raison de différents facteurs : contraintes de personnel ou d'espaces, nombre important de demandes d'admission ou directives gouvernementales. Le terme « contingenté » est souvent utilisé pour désigner ces programmes. Pour y accéder, vous devez tout d'abord répondre aux conditions d'admissibilité indiquées sur les fiches descriptives des programmes. Ensuite, la sélection est faite sur la base de l'excellence du dossier scolaire. L'excellence du dossier scolaire est déterminée entre autres à partir de la cote de rendement, des tests, des entrevues, etc.
À titre d'exemple, voici des indicateurs de résultats scolaires basés sur les candidatures antérieures. Notez que les candidatures varient d'une admission à l'autre.
- Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) au Québec peuvent consulter les cotes R de la dernière personne admise au sein de programmes à capacité d'accueil limitée ou la cote R minimale des programmes à capacité d'accueil non limitée.
- Les titulaires d’un baccalauréat général d’un lycée accrédité par le ministère de l’Éducation nationale français et obtenu hors du Québec peuvent consulter les informations dédiées aux étudiantes et étudiants formés en France pour en savoir plus sur l'admission à nos programmes d'études et connaître les moyennes et filières exigées pour intégrer les programmes de baccalauréats (licences) à l’UdeM.
- Les titulaires d’un baccalauréat international (BI) octroyé par l'OBI et obtenu hors du Québec peuvent consulter les seuils exigés pour accéder aux programmes d'études.
Cote de rendement (cote R)
La cote de rendement (communément appelée la cote R) est la méthode de classement utilisée pour évaluer les candidatures.
Utilisée au Québec, la cote de rendement collégiale est une méthode de classement de l’excellence des dossiers scolaires collégiaux, qui permet une évaluation uniformisée des résultats scolaires. La CRC est calculée pour chaque cours suivi au collégial et comprend 3 éléments :
- La note de l’étudiant ou l'étudiante
- L'écart à la moyenne (écart type)
- L’indice de force du groupe (IFG)
Cette méthode indique à quel degré l’étudiant ou l'étudiante parvient à se démarquer de la moyenne de son groupe, tout en reconnaissant que les groupes ne sont pas égaux. C’est ici qu’intervient l’indice de force du groupe, qui permet de comparer tout le monde selon les mêmes paramètres. Pour plus de détails sur le calcul de la CRC, consultez le site du Bureau de coopération interuniversitaire.
Accéder aux plus récentes CRC et statistiques d'admission aux programmes de l'UdeM
Ajustement particulier pour les candidatures en médecine
Afin de faciliter l’accès à la formation en médecine aux candidats et candidates des régions éloignées, une bonification de 1 point à la CRC moyenne est accordée aux élèves qui ont terminé leurs études de 5e secondaire dans une école située dans une des régions éloignées désignées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Pour les candidats et candidates ayant fait des études universitaires, l’évaluation de l’excellence du dossier se fait sur la base de la CRU. Bien que le principe de la CRU soit semblable à celui de la CRC, certains éléments diffèrent.
Calcul du score Z universitaire
Le score Z des études universitaires est basé sur la moyenne cumulative des résultats obtenus, calculée en pondérant, pour chaque cours suivi, la note obtenue par le nombre de crédits. Il est obtenu à partir de la formule suivante :
\[\mathrm{Score}~Z = \frac{M - \overline{M}}{\sigma}\]
- \(M\) : moyenne cumulative des résultats obtenus, calculée aux fins de l’admission;
- \(\overline{M}\) : moyenne des moyennes cumulatives des 3 dernières années dans le champ d’études de l’étudiant ou l'étudiante;
- \(\sigma\) : écart type des moyennes cumulatives des 3 dernières années dans le champ d’études de l’étudiant ou l'étudiante.
Préalablement au calcul du score Z universitaire, pour les études faites au Québec ailleurs qu’à l’Université de Montréal, s’il y a lieu, les moyennes cumulatives sont d’abord converties à l’échelle de l’Université de Montréal (échelle sur 4,3), afin de rendre toutes les moyennes rigoureusement comparables.
Règle générale, tous les cours suivis et notés au moment du dépôt de la demande d’admission entrent dans le calcul de la moyenne cumulative utilisée à l’admission, incluant les cours hors programme, suivis à titre d’étudiant libre ou visiteur, et ce, qu’ils contribuent ou non à la moyenne qui apparaît sur le relevé de notes.
Transformation du score Z universitaire en CRU
Afin d'être en mesure de combiner des résultats de niveaux collégial et universitaire, les 2 types de résultats doivent être ramenés sur la même échelle de mesure, soit celle des résultats collégiaux exprimés en cotes de rendement. Cette transformation s’obtient en utilisant la formule suivante :
\[\mathrm{CRU} = (\mathrm{score}~Z + 5) \times 5\]
Correction de la CRU en fonction de la discipline universitaire
Dans le calcul du score Z universitaire, on présume que les clientèles s'équivalent d’un programme à un autre. Or, certains programmes très sélectifs admettent des candidatures significativement plus fortes que la moyenne; il est donc nécessaire de corriger les scores Z universitaires pour tenir compte du fait qu’il est plus difficile de se démarquer.
La correction à apporter est en fonction du rendement antérieur des étudiantes et étudiants autorisés à s’inscrire ces dernières années dans le programme concerné :
\[\mathrm{CRU~corrigée} = \mathrm{CRU} + \mathrm{correction}\]
Si la personne a été inscrite dans plusieurs programmes ou a fréquenté plusieurs universités, les cotes de rendement universitaire obtenues sont combinées en les pondérant par le nombre de crédits suivis.
Ajustement de la distribution des CRU corrigées
Dans le but de rendre comparables les CRU aux cotes moyennes de rendement au collégial (CRC) et ainsi pouvoir éventuellement les combiner dans l’évaluation globale du dossier des candidatures universitaires, il est nécessaire d’ajuster la distribution des CRU à la distribution des CRC en utilisant la formule suivante :
\[\mathrm{CRU}_{\mathrm{transf.}} = \sigma_{\mathrm{coll.}} \times \left(\frac{\mathrm{CRU}_{\mathrm{corr.}} - M_{\mathrm{UM}}}{\sigma_{\mathrm{UM}}}\right) + M_{\mathrm{coll.}}\]
- \(\mathrm{CRU}_{\mathrm{transf.}}\) : CRU transformée
- \(\mathrm{CRU}_{\mathrm{corr.}}\) : CRU corrigée
- \(M_{\mathrm{UM}}\) : moyenne des cotes de rendement à l'UdeM
- \(\sigma_{\mathrm{UM}}\) : écart type des cotes de rendement à l’UdeM
- \(\sigma_{\mathrm{coll.}}\) : écart type des cotes moyennes de rendement des collégiens et collégiennes
- \(M_\mathrm{coll.}\) : moyenne des cotes moyennes de rendement des collégiens et collégiennes
Importance relative du dossier universitaire
Lorsque vous commencez des études universitaires, votre dossier collégial perd graduellement de l'importance au profit de votre dossier universitaire. Ainsi, l’importance du dossier universitaire par rapport à celle du dossier collégial s’obtient en multipliant par 2 % le nombre de crédits de cours qui ont été suivis à l’université.
Par exemple, si vous terminez une année d’études universitaires de 30 crédits, l’importance relative de votre dossier universitaire est de 60 % (et les résultats obtenus au collège comptent pour 40 %) dans l’évaluation globale de votre rendement scolaire. Ainsi, lorsque vous avez suivi 50 crédits universitaires et plus, les résultats obtenus au collège n’entrent plus dans l’évaluation de votre rendement scolaire global.
Tous les crédits alloués aux cours auxquels vous êtes inscrit servent à déterminer l’importance du dossier universitaire. Ainsi, les crédits alloués aux cours échoués et aux cours hors programme entrent dans le calcul du nombre total de crédits accumulés aux fins de son admission à un programme. C’est pourquoi vous avez l’obligation de transmettre, au moment de votre demande d’admission, tous les résultats d’études postsecondaires obtenus, peu importe que ces cours aient été suivis dans le cadre d’un programme ou non, ou qu’un programme ait été terminé ou non.
Résultats obtenus aux cycles supérieurs
Les résultats obtenus aux études supérieures n’entrent pas dans le calcul de la CRU. Toutefois, une bonification est ajoutée à la CRU de la personne titulaire d’un grade de maîtrise (+ 1,0) ou de doctorat de 3e cycle (+ 2,0). Le grade doit avoir été obtenu au plus tard à la date limite du dépôt de la demande d’admission. Un candidat ou candidate qui possède plus d'un diplôme de même grade ou 2 grades distincts ne peut cumuler les bonifications. La bonification est appliquée au grade le plus élevé. Le Service de l’admission et du recrutement déterminera lors de l’évaluation du dossier si les études suivies à l’extérieur du Canada correspondent à un diplôme de maîtrise ou de doctorat de 3e cycle au Québec.
Bonification accordée aux étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal
Une bonification (+ 0,5) sera appliquée à la CRA des candidats et candidates ayant réussi au moins 12 crédits à l'UdeM (ou ses écoles affiliées) au plus tard à la date limite du dépôt de la demande d’admission.
Cote de rendement à l'admission (CRA)
Le résultat de l’évaluation du dossier scolaire des candidatures universitaires s’exprime sous la forme d’une cote de rendement à l’admission (CRA). Cette CRA permet d’établir la liste d’excellence qui sert à choisir les meilleures candidatures, sauf pour certains programmes d'études où des critères d'évaluation additionnels s'ajoutent.
Dans certains cas, l’UdeM calcule une cote de rendement pour les candidates et candidats attestant d’une formation acquise hors Québec. L'UdeM utilise les informations qu’elle et que différents organismes œuvrant en éducation internationale ont colligées sur les pratiques de notation des différents systèmes d’éducation (référentiel). Ceci lui permet de comparer les dossiers de candidates et candidats issus de différents systèmes d’éducation afin de les traiter avec équité.
Admission aux cycles supérieurs
L’étude du dossier est effectuée par l'unité académique.
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