Dates limites
Dates limites
Dates limites
Ce programme s’adresse aux orthophonistes formés à l'extérieur du Canada ayant obtenu une prescription de formation après avoir fait évaluer leur dossier par l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.
Survol du programme
À propos
Obtenez votre qualification professionnelle en orthophonie
Vous souhaitez exercer la profession d’orthophoniste au Québec, mais détenez une formation universitaire acquise dans un pays autre que le Canada? Le programme de qualification en orthophonie vous fournit la formation complémentaire nécessaire pour exercer l'orthophonie selon les pratiques optimales et le profil de compétences attendues. Il vise à vous soutenir dans vos démarches d'admission à l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, en assurant l'acquisition des compétences nécessaires à l'obtention de votre permis de pratique.
- Accès à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’UdeM, un milieu à la fine pointe de la technologie et au cœur de la formation clinique
- Maximum de 70 crédits au choix
Les avantages d’étudier l’orthophonie à l’UdeM
Une mission centrée sur l’enseignement, la recherche et l’amélioration des soins
- Intégrez l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, l’un des plus importants centres de formation des orthophonistes et des audiologistes de l’Amérique du Nord
- Participez aux conférences Beaux-midis traitant des sujets d’actualités en lien avec les professions d’orthophonistes et d’audiologistes
- Découvrez la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie
Cours et particularités
- 70 crédits
- Temps plein
- Temps partiel
- Demi-temps
- Cours de jour
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés.
Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 850/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais.
- Prescription de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec
Remarques
- Notez que tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue. Cette entrevue est décisive.
- Sur recommandation du Comité d'admission et de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, l'étudiant pourrait se voir imposer d'autres cours de mise à niveau et un ensemble d'activités d'apprentissage préparatoire à certains cours. Consulter le site web de l’École d’orthophonie et d’audiologie pour des renseignements plus détaillés.
La capacité d'accueil est limitée à six (6) places.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Détenir une formation qualifiante en orthophonie au Québec vous permet d’exercer dans une variété de contextes auprès de patients de tous âges : écoles, centres hospitaliers, centres de réadaptation, centres d’hébergement et de soins de longue durée, CLSC, hôpitaux de jour et cliniques privées.