Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Avocat

Personne qui défend les droits et les intérêts de ses clients auprès de personnes, de l’État, d’institutions ou d’entreprises privées ainsi que devant les tribunaux lorsqu’une cause (familiale, commerciale, criminelle, etc.) le requiert. À cette fin, elle renseigne ses clients sur les lois relatives à leur cause et sur le déroulement de la procédure entreprise, elle les conseille sur la conduite à adopter pour favoriser le règlement du litige en leur faveur, elle rédige les documents nécessaires, se documente et rassemble toute l’information nécessaire pour préparer la défense et plaider leur cause devant les parties adverses ou devant un tribunal. Dans ce cas, elle doit trouver les meilleurs arguments possible pour influencer les décisions du juge ou du jury en faveur de ses clients.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Notaire

Personne qui donne à ses clients de l’information et des conseils relativement aux moyens de protéger leurs droits et leurs intérêts dans différents domaines régis par des lois (mariage, famille, succession, affaires commerciales, propriété immobilière, etc.). Elle rédige, authentifie et conserve les documents relatifs aux ententes conclues entre les différentes parties (acte de mariage, testament, contrat immobilier, etc.). Elle représente également ses clients devant les tribunaux et les organismes gouvernementaux dans les cas qui ne font pas l’objet de poursuites. Elle doit agir de manière impartiale et conseiller à ses clients de prévoir, dans les contrats et autres documents, les clauses permettant de prévenir les conflits juridiques et de protéger au mieux les intérêts des personnes.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Huissier

Personne qui est auxiliaire de justice chargé de signifier les actes de procédure émanant de tout tribunal, de mettre à exécution les décisions de justice ayant force exécutoire et d’exercer toute autre fonction qui est dévolue à l’huissier en vertu de la loi ou par un tribunal. Les fonctions des huissiers comprennent notamment les actes suivants : la signification de mises en demeure, la saisie, la prise d’inventaire, la vente en justice, les perquisitions ordonnées par le tribunal, la prise de possession, la prise du constat d’huissier.

Domaine

L'Humain

Famille

La loi

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Université d'été 2021
Admission Automne 2021 : Encore temps