Véronique Lefebvre, TGDE
514 343-6111, poste 5897veronique.lefebvre.1@umontreal.ca
Présentation
Le programme de Ph. D. en musique offert par la Faculté de musique de l’Université de Montréal est un programme de formation à la recherche couvrant un large ensemble de perspectives pour l’étude de la musique :
musicologie historique,
analyse et théorie musicales,
sémiologie de la musique, philosophie de la musique, esthétique musicale,
ethnomusicologie, anthropologie de la musique
sociomusicologie,
médiation de la musique,
cinémusicologie, ludomusicologie,
musicologie cognitive et expérimentale, acoustique musicale, psychoacoustique, biomusicologie
musicologie numérique, informatique musicale,
organologie,
analyse des processus de création en musique,
recherche-création (interprétation, improvisation, composition), ainsi que toute démarche interdisciplinaire à l’intersection de ces disciplines et d’autres disciplines connexes (arts visuels, cinéma, littérature, sciences politiques, sociologie, psychologie, informatique, sciences du mouvement, etc.).
Le programme permet d’approfondir ses connaissances des grands courants de la recherche en musique en se spécialisant sur un sujet spécifique et novateur. L’objectif d’un Ph. D. est de contribuer à l’avancement des connaissances et de s’intégrer dans les débats scientifiques et musicologiques contemporains. La formation permet également de consolider la maîtrise des habiletés de communication orale et écrite, en encourageant particulièrement la transmission et la diffusion des connaissances. Le programme ouvre autant à l’enseignement et la recherche universitaires qu’à la vie professionnelle dans différents milieux culturels.
Différents répertoires musicaux sont abordés (musiques occidentales savantes et populaires, musiques du monde, musiques de film et de jeux vidéo). L’analyse de ces objets artistiques, de leurs processus de création et de transmission de même que l’ensemble de l’écosystème qui les porte sont autant d’axes de recherche possibles dans ce programme.
Objectifs
approfondir la connaissance des grands courants de la musicologie au sens large;
acquérir une autonomie dans le travail de la recherche;
maîtriser l'habileté de communication orale et écrite;
réaliser une recherche originale sur l'un des multiples aspects de la discipline et contribuer ainsi aux débats actuels;
contribuer à la vie scientifique et musicale de la Faculté de musique.
Forces
La qualité de l’encadrement. En plus de leur expertise, les professeurs de la faculté cultivent deux qualités essentielles : la volonté de partager pleinement leur savoir et celle d’intégrer les étudiants aux projets de recherche et aux activités de rayonnement de la faculté.
Un centre de recherche pluridisciplinaire (l’OICRM) qui permet de dynamiser la recherche au sein et à l’extérieur de la faculté. En collaboration avec la FESP, plusieurs bourses sont offertes aux meilleurs étudiants (canadiens et étrangers).
Une reconnaissance en tant que plus grande institution francophone en Amérique du Nord dans le domaine de l’enseignement de la musique comme de la recherche en ce domaine. Des théoriciens réputés constituent une équipe d’enseignants branchée sur les réseaux internationaux et au fait des recherches les plus récentes.
Perspectives d'avenir
Le Ph. D. s’inscrit dans une perspective de formation approfondie à la recherche.
Outre les secteurs du domaine culturel et musical en particulier, il ouvre des voies possibles vers l’enseignement et la recherche dans divers établissements d’enseignement de haut niveau.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de Doctorat en musique, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de 2e cycle en musique (ethnomusicologie ou musicologie), ou d'un diplôme de 2e cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent
Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveauxde compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais.
Le candidat peut être convoqué à une entrevue pour y exposer son projet, en défendre l'originalité et la méthodologie. Le comité vérifie les connaissances générales du candidat en musicologie ou ethnomusicologie, ainsi que les raisons et les intérêts qui motivent le choix du sujet et de la discipline. (prévoir des frais de 50$ si convoqué)
Les demandes d'admission en recherche-création seront évaluées par un comité interdisciplinaire.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Lettre d'intention ou de motivation
Curriculum vitae
Esquisse de projet de recherche de 5 pages comprenant une présentation du sujet et mise en contexte dans le domaine ainsi qu'une bibliographie sélective
Travail académique principal (remettre une copie de son mémoire ou deux travaux dirigés effectués à la maîtrise.)
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er juin 2022
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023
Hiver
Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er septembre 2022
Structure du programme (3-600-1-2)
Version 03 (A21)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 80 Propre à l'option Générale
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 76 crédits obligatoires, crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 14 crédits à option.
Bloc 80AOption - 14 crédits.
Cours choisis parmi un ensemble de cours, séminaires, ateliers ou sujets spéciaux offerts chaque année.