Université de Montréal

Ph. D. en musique

Faculté de musique

Sommaire et particularités

Numéro

3-600-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Doctorat en musique (Ph. D.)

Type

Philosophiae Doctor (Ph. D.)

Crédits

90 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Le programme de Ph. D. en musique offert par la Faculté de musique de l’Université de Montréal est un programme de formation à la recherche couvrant un large ensemble de perspectives pour l’étude de la musique :

Le programme permet d’approfondir ses connaissances des grands courants de la recherche en musique en se spécialisant sur un sujet spécifique et novateur. L’objectif d’un Ph. D. est de contribuer à l’avancement des connaissances et de s’intégrer dans les débats scientifiques et musicologiques contemporains. La formation permet également de consolider la maîtrise des habiletés de communication orale et écrite, en encourageant particulièrement la transmission et la diffusion des connaissances. Le programme ouvre autant à l’enseignement et la recherche universitaires qu’à la vie professionnelle dans différents milieux culturels.

Différents répertoires musicaux sont abordés (musiques occidentales savantes et populaires, musiques du monde, musiques de film et de jeux vidéo). L’analyse de ces objets artistiques, de leurs processus de création et de transmission de même que l’ensemble de l’écosystème qui les porte sont autant d’axes de recherche possibles dans ce programme.

Objectifs

Forces



Perspectives d'avenir

Le Ph. D. s’inscrit dans une perspective de formation approfondie à la recherche.

Outre les secteurs du domaine culturel et musical en particulier, il ouvre des voies possibles vers l’enseignement et la recherche dans divers établissements d’enseignement de haut niveau.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de Doctorat en musique, le candidat doit :

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveauxde compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais.

Le candidat peut être convoqué à une entrevue pour y exposer son projet, en défendre l'originalité et la méthodologie. Le comité vérifie les connaissances générales du candidat en musicologie ou ethnomusicologie, ainsi que les raisons et les intérêts qui motivent le choix du sujet et de la discipline. (prévoir des frais de 50$ si convoqué)

Les demandes d'admission en recherche-création seront évaluées par un comité interdisciplinaire.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023
Hiver
  • Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er novembre 2022
  • Hiver 2024: Du 1er juin 2023 au 1er septembre 2023

Structure du programme (3-600-1-2)

Version 03 (A21)

Le doctorat comporte 90 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 80 Propre à l'option Générale

Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 76 crédits obligatoires, crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 14 crédits à option.

Bloc 80A Option - 14 crédits.

Cours choisis parmi un ensemble de cours, séminaires, ateliers ou sujets spéciaux offerts chaque année.

Cours Titre CR. H.
EMU 6010 Pédagogie instrumentale 3.0 S
EMU 6020 Créativité en enseignement instrumental 3.0
MCT 7211X Composer et interpréter la musique pour la danse 3.0
MIN 6941 Séminaire 3.0
MIN 6942 La démarche poétique en interprétation 3.0 J
MIN 6946 Musique et Révolution française 3.0
MIN 6948 Démarche artistique en interprétation musicale 3.0
MIN 6949 Préparation aux auditions d’orchestre 3.0
MIN 6950 Séminaire 3.0
MIN 6951 Séminaire 3.0 J
MIN 6952 Séminaire 3.0
MIN 6953 Séminaire 3.0 J
MIN 6956 Interprétation de la musique ancienne 3.0 J
MTE 6117X Orchestration symphonique 2 3.0 J
MTE 6219 Séminaire de théorie musicale 2 3.0 J
MTE 6300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0 J
MUL 6107 Histoire et théorie de la musicologie 3.0 J
MUL 6115 Traditions musicales du monde 3.0
MUL 6203 Séminaire de musique baroque 1 3.0
MUL 6211 Séminaire de musique canadienne 2 3.0
MUL 6216 Séminaire de recherche 3.0 J
MUL 62171 Séminaire de méthodologie et de rédaction 1 0.0 J
MUL 62172 Séminaire de méthodologie et de rédaction 2 3.0 J
MUL 6228 Analyse musicale et interprétation 3.0 J
MUL 6236 Séminaire : musique début 20e siècle 2 3.0
MUL 6249 Séminaire 3.0 J
MUL 6251 Séminaire de musicologie 1 3.0 J
MUL 6252 Séminaire de musicologie 2 3.0 J
MUL 6253 Séminaire de musicologie 3 3.0 J
MUL 6254 Séminaire de musicologie 4 3.0 J
MUL 6265 La médiation de la musique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MUL 6266 Les publics de la musique 3.0
MUL 6318X Musiques des peuples autochtones 3.0
MUL 6320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0
MUL 6333X Courants historiques en musique, art et société 3.0 J
MUL 7221 Séminaire de laboratoire 1 1.5
MUL 7222 Séminaire de laboratoire 2 1.5
MUL 7223 Séminaire de laboratoire 3 1.5
MUL 7224 Séminaire de laboratoire 4 1.5
MUL 7225 Séminaire de laboratoire 5 1.5
MUL 7226 Séminaire de laboratoire 6 1.5
MUL 7227 Séminaire de laboratoire 7 1.5
MUL 7228 Séminaire de laboratoire 8 1.5
MUL 7229 Séminaire de laboratoire 9 1.5
MUL 7230 Séminaire de laboratoire 10 1.5 J
MUL 7231 Séminaire de laboratoire 11 1.5 J
MUL 7232 Séminaire de laboratoire 12 1.5 J
MUS 6101X Composition spectrale et algorithmique 1 3.0 J
MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1 3.0 J
MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2 3.0
MUS 6107 Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son 3.0 J
MUS 6117 Séminaire d'acoustique musicale 3.0
MUS 6251 Sujets spéciaux en musique 1 1.0
MUS 6252 Sujets spéciaux en musique 2 2.0
MUS 6261 Sujets spéciaux en musique 4 1.0
MUS 6262 Sujets spéciaux en musique 5 2.0
MUS 6321 Psychoacoustique musicale 3.0 J
MUS 6322X Acoustique des instruments de musique 3.0 J
MUS 6323 Musique de création et technologies 3.0 J
MUS 6324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 J
MUS 7253 Sujets spéciaux en musique 3 3.0
MUS 7263 Sujets spéciaux en musique 6 3.0

Bloc 80B Recherche et rédaction de la thèse Obligatoire - 76 crédits.

Cours Titre CR. H.
MUL 7521 Colloquium d'études supérieures en musicologie 1 1.5 J
MUL 7522 Colloquium d'études supérieures en musicologie 2 1.5 J
MUL 7523 Colloquium d'études supérieures en musicologie 3 1.5 J
MUL 7524 Colloquium d'études supérieures en musicologie 4 1.5 J
Cours Titre CR. H.
MUL 7930 Revue de littérature autour du sujet de thèse 6.0
MUL 7945 Examen général de doctorat 0.0
MUL 7991 Thèse 64.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Doctorat 90 crédits 3-605-1-1 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Groupe de recherche

L'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), comprend plusieurs laboratoires de recherche.

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Professeurs

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Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche