Sommaire et particularités
3-600-1-2
Cycles supérieurs
Philosophiae Doctor (Ph. D.)
90 crédits
Avec mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Demi-temps
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Le demi-temps est autorisé après six trimestres à temps plein.
Présentation
Le programme de Ph. D. en musique offert par la Faculté de musique de l’Université de Montréal est un programme de formation à la recherche couvrant un large ensemble de perspectives pour l’étude de la musique :
- musicologie historique,
- analyse et théorie musicales,
- sémiologie de la musique, philosophie de la musique, esthétique musicale,
- ethnomusicologie, anthropologie de la musique
- sociomusicologie,
- médiation de la musique,
- cinémusicologie, ludomusicologie,
- musicologie cognitive et expérimentale, acoustique musicale, psychoacoustique, biomusicologie
- musicologie numérique, informatique musicale,
- organologie,
- analyse des processus de création en musique,
- recherche-création (interprétation, improvisation, composition), ainsi que toute démarche interdisciplinaire à l’intersection de ces disciplines et d’autres disciplines connexes (arts visuels, cinéma, littérature, sciences politiques, sociologie, psychologie, informatique, sciences du mouvement, etc.).
Le programme permet d’approfondir ses connaissances des grands courants de la recherche en musique en se spécialisant sur un sujet spécifique et novateur. L’objectif d’un Ph. D. est de contribuer à l’avancement des connaissances et de s’intégrer dans les débats scientifiques et musicologiques contemporains. La formation permet également de consolider la maîtrise des habiletés de communication orale et écrite, en encourageant particulièrement la transmission et la diffusion des connaissances. Le programme ouvre autant à l’enseignement et la recherche universitaires qu’à la vie professionnelle dans différents milieux culturels.
Différents répertoires musicaux sont abordés (musiques occidentales savantes et populaires, musiques du monde, musiques de film et de jeux vidéo). L’analyse de ces objets artistiques, de leurs processus de création et de transmission de même que l’ensemble de l’écosystème qui les porte sont autant d’axes de recherche possibles dans ce programme.
Objectifs
- approfondir la connaissance des grands courants de la musicologie au sens large;
- acquérir une autonomie dans le travail de la recherche;
- maîtriser l'habileté de communication orale et écrite;
- réaliser une recherche originale sur l'un des multiples aspects de la discipline et contribuer ainsi aux débats actuels;
- contribuer à la vie scientifique et musicale de la Faculté de musique.
Forces
- La qualité de l’encadrement. En plus de leur expertise, les professeurs de la faculté cultivent deux qualités essentielles : la volonté de partager pleinement leur savoir et celle d’intégrer les étudiants aux projets de recherche et aux activités de rayonnement de la faculté.
- Un centre de recherche pluridisciplinaire (l’OICRM) qui permet de dynamiser la recherche au sein et à l’extérieur de la faculté. En collaboration avec la FESP, plusieurs bourses sont offertes aux meilleurs étudiants (canadiens et étrangers).
- Une reconnaissance en tant que plus grande institution francophone en Amérique du Nord dans le domaine de l’enseignement de la musique comme de la recherche en ce domaine. Des théoriciens réputés constituent une équipe d’enseignants branchée sur les réseaux internationaux et au fait des recherches les plus récentes.
Membres du Comité des études supérieures
- Nathalie Fernando
- Pierre Michaud
- Sylveline Bourion
- Ana Sokolovic
- Jean Piché
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Pierre Michaud 514 343-2048
Information sur l'admission
- Véronique Lefebvre 514 343-6111, poste 5897
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour |