Nous ne pouvons afficher la bulle d’aide

Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.

Vous pouvez aussi trouver réponse à vos questions en communiquant avec nous.

Passer au contenu
Guide
d'admission
Guide
d'admission
  • Programmes et cours
    • Voir tous les programmes
    • Voir tous les cours
    • Comprendre les types de programmes
    • Programmes au 1er cycle
    • Programmes de baccalauréats par cumul
    • Programmes aux cycles supérieurs
    • Programmes ouverts au prochain trimestre
    • Par domaine d’études
      • Aménagement
      • Arts et musique
      • Communication
      • Droit
      • Économie et politique
      • Enseignement et sciences de l'éducation
      • Environnement et développement durable
      • Lettres et langues
      • Programmes individualisés
      • Sciences de l'administration et gestion
      • Sciences de la santé
      • Sciences de la vie
      • Sciences humaines
      • Sciences pures et sciences appliquées
      • Sciences sociales
      • Sciences sociales : intervention
      • Technologies de l'information et des communications
      • Théologie et sciences des religions

    Cursus

    Explorez des programmes en fonction de vos domaines d’intérêt

    Découvrez l'outil

    Affiniti

    Testez votre compatibilité avec nos programmes d’études

    Découvrez l'outil
  • Aide à l'admission
    Préparation de la demande
    • Faire un choix éclairé
    • Vérifier les conditions d'admissibilité
    • Respecter les dates limites de dépôt
    • Comprendre l'évaluation des dossiers
    • Prévoir les entrevues et les tests
    • Obtenir la reconnaissance des acquis expérientiels
    • Comprendre l’admission inclusive
    Dépôt de la demande
    • Déposer une demande d'admission
    • Changer de programme d'études
    • Payer les frais d'admission
    • Faire parvenir les documents
    • Accéder au Centre étudiant
    Après la demande
    • Suivre son dossier dans le Centre étudiant
    • Modifier une demande d'admission
    • Recevoir une réponse
    • Verser un acompte
    • Demander une révision du dossier
    • Faire un choix additionnel
    • Connaître les prochaines étapes après l’admission
    Qui êtes-vous?
    • Étudiant au Québec
    • Étudiant au Canada (hors Québec)
    • Étudiant à l’international
    • Étudiant libre
    • Membre des communautés autochtones
    • Membre des communautés noires
    • Parent
    • Conseiller d’orientation

    Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    Consultez le Centre d’aide
  • Découvrir l'UdeM
    Joindre la communauté
    • Vivre nos campus
    • Explorer les services étudiants
    • Participer à la vie sportive
    • Faire partie de l’équipe ambassadrice
    • Innover grâce à la recherche

    Blogue

    Obtenez conseils, astuces et réponses à vos questions

    Survolez les articles
    Planifier ses études
    • Télécharger la brochure d’admission
    • Choisir une université : le guide ultime
    • Financer ses études
    • Trouver sa direction de recherche
    Outils et astuces
    • Cibler ses champs d’intérêt avec Affiniti
    • Trouver sa voie avec Cursus
    • Balado Tour à tour
    • Visiter virtuellement nos campus
    Événements
    • Sur le campus
    • Sur la route
    • Sur le Web
    • En rediffusion
  • Connectez-vous

  • Vous n'avez pas de compte?
  • Créez votre compte

Langue/language

Navigation vers les microsites en version traduite

Français

Langue présentement sélectionnée

Cette page n'est pas disponible en français

English

Sorry, this page isn't available in English

Explore all our programs

Guide
d'admission
  • Découvrir les programmes
  • Découvrir les cours
  • Domaines d'études

  • Aide à l’admission
  • Qui êtes-vous?
  • Accéder au Centre étudiant

  • Joindre la communauté
  • Planifier ses études
  • Outils et astuces
  • Événements

  • Blogue

  • Centre d’aide
  • Nous joindre
  • Langues

  • Site principal de l'UdeM
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Choisir le bon programme d’études
  • Programmes au 1er cycle
  • Programmes de baccalauréats par cumul
  • Programmes aux cycles supérieurs
  • Programmes offerts au campus de Laval
  • Programmes offerts au campus de Brossard
  • Programmes ouverts au prochain trimestre
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Cours de 1er cycle
  • Cours de cycles supérieurs
  • Cours en ligne
  • Études libres
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Aménagement
  • Arts et musique
  • Communication
  • Droit
  • Économie et politique
  • Enseignement et sciences de l'éducation
  • Environnement et développement durable
  • Lettres et langues
  • Préparation aux études universitaires
  • Programmes individualisés
  • Sciences de l’administration et gestion
  • Sciences de la santé
  • Sciences de la vie
  • Sciences humaines
  • Sciences pures et sciences appliquées
  • Sciences sociales
  • Sciences sociales : intervention
  • Technologies de l’information et des communications
  • Théologie et sciences des religions
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Préparation de la demande
  • Dépôt de la demande
  • Après la demande
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Faire un choix éclairé
  • Vérifier les conditions d'admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Comprendre l'évaluation des dossiers
  • Prévoir les entrevues et les tests
  • Se faire reconnaître des acquis expérientiels
  • Comprendre l’admission inclusive
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Déposer une demande d'admission
  • Changer de programme d'études
  • Payer les frais d'admission
  • Faire parvenir les documents
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Suivre votre dossier
  • Modifier une demande d'admission
  • Recevoir une réponse
  • Verser un acompte
  • Demander une révision du dossier
  • Faire un choix subséquent
  • Connaître les prochaines étapes après l’admission
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Étudiant au Québec
  • Étudiant au Canada (hors Québec)
  • Étudiant à l'étranger
  • Étudiant libre
  • Membre des communautés autochtones
  • Membre des communautés noires
  • Parents
  • Conseiller d’orientation
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Vivre nos campus
  • Explorer les services étudiants
  • Participer à la vie sportive
  • Faire partie de l’équipe ambassadrice
  • Innover grâce à la recherche
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Consulter le guide d’admission
  • Choisir une université : le guide ultime
  • Financer ses études
  • Trouver sa direction de recherche
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Affiniti
  • Calculateur de coûts
  • Cursus
  • Balado Tour à tour
  • Visites virtuelles
  • Votre demande d’admission
Guide
d'admission
Retour
  • Événements à venir
  • Événements en rediffusion
  • Votre demande d’admission
Faculté de médecine
Département de psychiatrie et d’addictologie
Été 2027

D.E.S. en neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancées

Études médicales postdoctorales | Programme d'études 6-540-1-4

Le programme de diplôme d’études spécialisées en neuromodulation psychiatrique est structuré pour assurer des soins de qualité optimale aux patientes et patients aux prises avec une condition psychiatrique réfractaire aux traitements pharmacologiques et de réadaptation.

Sommaire et particularités

Information sur le programme

  • Dr Paul Lespérance
  • Études médicales postdoctorales
  • Département de psychiatrie et d’addictologie
  • Faculté de médecine

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec l’équipe Admission et gestion des études
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancées

Le programme permet à un psychiatre diplômé (incluant un pédopsychiatre ou un gérontopsychiatre) de devenir un clinicien spécialisé en neuromodulation psychiatrique, un domaine de perfectionnement (fellowship) émergent. Plusieurs départements hospitaliers de psychiatrie du Québec vont développer une offre de soins en neuromodulation au cours des cinq à dix prochaines années, et le département universitaire de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et ses hôpitaux affiliés sont déjà sollicités pour répondre à ce besoin pédagogique. 

Au terme de leur formation de douze mois consécutifs en clinique de neuromodulation, les apprenantes et apprenants du programme auront développé l’expertise nécessaire pour réaliser de manière autonome et sécuritaire l’évaluation, le suivi, la sélection et l’application des interventions adaptées en neuromodulation psychiatrique (stimulation transcrânienne par courant direct (tDCS), stimulation magnétique transcrânienne (rTMS), stimulation du nerf vague (SNV), stimulation cérébrale profonde (SCP), électroconvulsothérapie (Ect)) et dans d’autres interventions somatiques émergentes telles l’infusion de kétamine IV ou autres modalités apparentées pour des patients avec troubles psychiques dits réfractaires aux traitements usuels tels : un trouble dépressif caractérisé médico-réfractaire, unipolaire ou bipolaire, dans un continuum transdiagnostic avec les troubles anxieux et les troubles ou traits de la personnalité pathologique; en addiction; en trouble obsessionnel-compulsif; dans l’hallucinose réfractaire aux antipsychotiques, etc.

Cette expertise comprendra, entre autres : l’évaluation systématique des patients notamment avec des outils standardisés (échelles, questionnaires) incluant des mesures innovantes comme le phénotypage digital par l’utilisation d’applications mobiles, le tout dans un contexte interdisciplinaire. L’utilisation judicieuse de tests de laboratoire et autres mesures du fonctionnement cérébral (dépistage cognitif, imagerie fonctionnelle et anatomique) sera aussi une expertise développée. 

À la fin de la formation, le diplômé possédera les connaissances, compétences, habiletés et attitudes nécessaires pour pratiquer la surspécialité étudiée à un niveau d’expert dans le profil de formation choisi.

  • La diplômée ou le diplômé en neuromodulation psychiatrique aura les compétences pour être rattaché à un centre académique et universitaire ou non.
  • L’apprenante ou apprenant au programme de neuromodulation psychiatrique est encouragé à participer aux activités de recherche de son milieu.  
  • Un projet de recherche doit avoir été défini et préparé à l’avance, avant son arrivée en stage. Il peut également se joindre et participer à un projet de recherche déjà en cours dans le milieu d’accueil selon un accord mutuel avec les superviseurs. 
  • La diplômée ou le diplômé sera en mesure de faire de la recherche clinique, de participer à la formation médicale continue en neuromodulation psychiatrique et d’être un défenseur de la promotion des bonnes pratiques dans ce domaine.
  • Le cadre de compétences CanMEDS, incluant l’intégration progressive des principes des Compétences par Conceptions (CPC) et l’utilisation des Activités Professionnelles Confiables (APC) du Collège royal du Canada serviront de toile de fond à l’élaboration des objectifs de formation.
  • Les résidentes ou résidents doivent démontrer les connaissances nécessaires, les habiletés et les attitudes pour offrir des soins centrés sur le patient dans un contexte de population diversifiée et porteurs de pathologies complexes.
  • Dans tous les aspects de cette pratique spécialisée, les candidates et candidats doivent être capables de gérer d’une façon professionnelle des problématiques reliées à cette surspécialité. 
  • L’apprenante ou l'apprenant du programme de neuromodulation psychiatrique est également encouragé à se joindre aux activités de qualité de l’acte médical, d’assurance qualité et/ou d’audit.
  • Les projets éducatifs peuvent être de plusieurs ordres, par exemple : la rédaction et publication d’un article de révision de la littérature, le développement de capsules d’information, etc.
  • La réalisation d’un projet éducatif et la participation à des cours ou enseignements aux résidents sont également encouragés.

 

Cours et particularités

Au cours de l’année de formation, les apprenantes et apprenants acquerront de solides connaissances cliniques et fondamentales. Un projet de recherche clinique devra être poursuivi et une production académique conséquente (participation aux demandes de fonds, présentation dans des congrès nationaux et internationaux, auteurs et co-auteurs d’au moins deux publications sont attendues des apprenants au terme des 12 mois de formation). 

Les deux premières périodes sont constituées de la transition vers la discipline, soit de la psychiatrie générale vers une pratique spécialisée en thérapies somatiques avancées et en neuromodulation. Les périodes 3 à 9 sont consacrées à l’apprentissage et aux développements des compétences spécifiques du domaine de la neuromodulation, incluant l’électroconvulsothérapie.

Les périodes 10 à 13 constituent une période de transition vers la pratique avancée en Neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancées, où l’apprenant consolide ses connaissances, ses habilités et finalise son programme éducatif et de recherche. Il acquiert l’autonomie pour devenir un surspécialité prêt à assumer les défis liés à la pratique psychiatrique académique.

     

    Centres de formation

    • Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
    • CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
    • CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
    • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

    Exigences d'admission

    Conditions d’admissibilité

    Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

    Conditions générales d’admissibilité

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :

    • satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;

    • et respecter la règle sur l'éloignement de la pratique.
       

      Règle sur l'éloignement de la pratique

      Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :

      • terminé sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
      • été en stage dans un programme de résidence ;
      • pratiqué la médecine de façon autonome,

      à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

      Adoptée par le Comité des études médicales postdoctorales (2022-CEMP-65-res01), 14 décembre 2022
      Révisée le 12 juin 2024

    Conditions propres à ce programme

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de diplôme d’études spécialisées en neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancées, le candidat doit :

    •  Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales 
    • Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine 
    • Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en psychiatrie générale, en psychiatrie légale, en psychiatrie de l’enfance et l’adolescence ou en gérontopsychiatrie. Les candidats canadiens doivent également détenir la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en psychiatrie générale ou dans l’une des surspécialités précitées. Les candidats étrangers doivent détenir un certificat de spécialiste en psychiatrie générale délivré par leur pays d’origine. 
    Documents additionnels à fournir
    • Lettre d’intention dans laquelle il décrit son cheminement de carrière et les motifs l’incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt. 
    • Présenter un curriculum vitae. 
    • Présenter deux lettres de recommandation de ses pairs sous forme de formulaire fourni par le programme. 
    • Se présenter après convocation, pour une entrevue informelle devant avoir lieu au plus tard à la fin du mois de mai de l’année précédant le début de la formation.
    Exigence de français à l’admission

    Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.

    Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.

    À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.

    Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.

    Exigences linguistiques

    Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est indispensable.

    Moniteurs 

    Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.

    Conditions

    • Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test
    • Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite
    • L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue
    • Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2
    • Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat

    Exemptions

    Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'Outil d’aide à la décision.

    Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
    Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

    Les conditions d’admission diffèrent selon votre statut et la formation que vous souhaitez suivre.

    Consultez les informations complémentaires selon votre profil.

    • Demande d’admission comme diplômé(e) en médecine du Canada ou des États-Unis
    • Demande d’admission comme moniteur(-trice)
    • Demande d’admission dans le contingent particulier
    • Demande d’admission pour un stage à option comme étudiant(e) provenant de l’extérieur
    • Site des Études médicales postdoctorales
    • Règlement des Études médicales postdoctorales
    Besoin d’aide?
    On est là pour vous!
    Accéder au Centre d'aide
    Poser une question par courriel
    Découvrir nos activités et événements
    Communiquer avec nous par téléphone

    Recevez nos trucs et conseils sur l’admission et les études à l’UdeM

    Faisons connaissance

    Merci de votre inscription!

    Ajoutez une touche personnelle à votre infolettre en nous disant qui vous êtes!

    Désolés, un problème technique est survenu. Veuillez réessayer dans quelques instants.
    Assurez-vous d’indiquer une adresse courriel valide qui respecte le format nom@exemple.com
    Assurez-vous d’indiquer votre prénom et d’utiliser les lettres de l’alphabet romain, incluant les caractères accentués (a, c, e, i, o, u, y), l’apostrophe, le trait d’union, la virgule et le point 
    N'oubliez pas de choisir un lieu
    N'oubliez pas de choisir un domaine d'études

    Surveillez votre boîte courriel! Chaque mois, vous recevrez une nouvelle infolettre.


    • Qui êtes-vous?
      • Étudiant au Québec
      • Étudiant au Canada (hors Québec)
      • Étudiant à l’international
      • Étudiant libre
      • Membre des communautés autochtones
      • Membre des communautés noires
      • Parent
      • Conseiller et conseillère d’orientation

    • Programmes et cours
      • Liste complète des cours
      • Voir tous les programmes

    • Étudiant au Québec
    • Étudiant au Canada (hors Québec)
    • Étudiant à l’international
    • Étudiant libre
    • Membre des communautés autochtones
    • Membre des communautés noires
    • Parent
    • Conseiller et conseillère d’orientation

    • Liste complète des cours
    • Voir tous les programmes

    • Préparation de la demande
    • Dépôt de la demande
    • Après la demande

    • Événements sur le campus
    • Événements sur la route
    • Événements sur le Web

    • Joindre la communauté
    • Planifier ses études
    • Outils et astuces
    Cursus
    Affiniti

    Facebook
    Instagram
    X
    YouTube
    Politique de confidentialité