
D.E.S. en neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancéesÉtudes médicales postdoctorales | Programme d'études 6-540-1-4 Le programme de diplôme d’études spécialisées en neuromodulation psychiatrique est structuré pour assurer des soins de qualité optimale aux patientes et patients aux prises avec une condition psychiatrique réfractaire aux traitements pharmacologiques et de réadaptation. Sommaire et particularitésInformation sur le programme
AdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposDéveloppez vos compétences en neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancéesLe programme permet à un psychiatre diplômé (incluant un pédopsychiatre ou un gérontopsychiatre) de devenir un clinicien spécialisé en neuromodulation psychiatrique, un domaine de perfectionnement (fellowship) émergent. Plusieurs départements hospitaliers de psychiatrie du Québec vont développer une offre de soins en neuromodulation au cours des cinq à dix prochaines années, et le département universitaire de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et ses hôpitaux affiliés sont déjà sollicités pour répondre à ce besoin pédagogique. Au terme de leur formation de douze mois consécutifs en clinique de neuromodulation, les apprenantes et apprenants du programme auront développé l’expertise nécessaire pour réaliser de manière autonome et sécuritaire l’évaluation, le suivi, la sélection et l’application des interventions adaptées en neuromodulation psychiatrique (stimulation transcrânienne par courant direct (tDCS), stimulation magnétique transcrânienne (rTMS), stimulation du nerf vague (SNV), stimulation cérébrale profonde (SCP), électroconvulsothérapie (Ect)) et dans d’autres interventions somatiques émergentes telles l’infusion de kétamine IV ou autres modalités apparentées pour des patients avec troubles psychiques dits réfractaires aux traitements usuels tels : un trouble dépressif caractérisé médico-réfractaire, unipolaire ou bipolaire, dans un continuum transdiagnostic avec les troubles anxieux et les troubles ou traits de la personnalité pathologique; en addiction; en trouble obsessionnel-compulsif; dans l’hallucinose réfractaire aux antipsychotiques, etc. Cette expertise comprendra, entre autres : l’évaluation systématique des patients notamment avec des outils standardisés (échelles, questionnaires) incluant des mesures innovantes comme le phénotypage digital par l’utilisation d’applications mobiles, le tout dans un contexte interdisciplinaire. L’utilisation judicieuse de tests de laboratoire et autres mesures du fonctionnement cérébral (dépistage cognitif, imagerie fonctionnelle et anatomique) sera aussi une expertise développée. À la fin de la formation, le diplômé possédera les connaissances, compétences, habiletés et attitudes nécessaires pour pratiquer la surspécialité étudiée à un niveau d’expert dans le profil de formation choisi.
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