Admission

Faculté de l'aménagement

Mineure en urbanisme
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-025-4-0

Liste des cours

Titre officiel Mineure en urbanisme
Type Certificat
Numéro 1-025-4-0

Version 03 (A13)

La mineure comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 01 L'urbain

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et de 3 à 9 crédits à option.

Bloc 01A

Obligatoire - 9 crédits.

URB 1111 Le Québec urbain

Hiérarchie et réseaux de villes au Québec. Phénomènes d'agglomération : du village à la métropole. Suburbanisation et villes-centres. La relation ville-hinterland. Typologies et enjeux.

Horaire de jour 3.0 Crédits

URB 1113 Espaces et sociétés

Introduction. Sociétés urbaines et dimensions sociales des phénomènes urbains. Ville comme construction sociale. Dynamiques sociospatiales, temporalités et mobilités. Diversité des acteurs et de leurs intérêts convergents et divergents. Remarques: Rôles et influences des acteurs dans l'évolution urbaine. Aborder l'urbain et les rapports sociaux. Croiser les disciplines sur la ville. Aspects sociogéographiques et socio-anthropologiques de la ville. Dynamiques des pays du nord et du sud.

Horaire de jour 3.0 Crédits

URB 1116 Formes urbaines et patrimoine

Formes bâties. Typologies architecturales. Trames parcellaire et viaires, tissus, monument et bâti vernaculaire, bâti de base et spécialisé. Morphogenèse. Patrimonialisation, patrimoine urbain, conservation et intervention sur le bâti existant. Remarques: Formation et transformation des milieux bâtis. Formes bâties et paysage urbain. Formes urbaines, urbanisme et design urbain. Patrimonialisation de l'urbain. Enjeux et défis de conservation et de mise en valeur. Patrimoine et projet urbain.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

URB 1114 Territoires et environnement

Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.

Horaire de jour 3.0 Crédits

URB 1115 Urbanisation et mondialisation

Histoire de l'urbanisation dans le monde. La mondialisation et l'urbanisation. Modèles contemporains d'urbanisation. Les rapports entre l'urbanisation et le développement. Remarques: L'impact de la mobilité des capitaux et des personnes sur l'urbanisation. Développement inégal entre les pays, les villes et les régions. Évolution des politiques dans un contexte de mondialisation. Enjeux d'urbanisation et développement économique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

URB 2213 Politiques urbaines et habitat

Logement et habitat. Politiques et programmes de logement, d'habitations et d'habitat. Rôle de l'État comme régulateur de marché. Promotion immobilière. Tendances dans l'immobilier. Montage de projets immobiliers. Remarques: Acquisitions de notions de base. Les acteurs et les modalités de la production du logement. L'évolution du rôle de l'État et des municipalités. Habitat et réaménagement urbain. La conception, le financement et la mise en oeuvre de projets immobiliers.

3.0 Crédits

Segment 02 L'urbanisme

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et de 3 à 9 crédits à option.

Bloc 02A

Obligatoire - 6 crédits.

URB 1117 Cadres institutionnels

Contexte institutionnel et juridique de l'aménagement et de l'urbanisme. Compétences législatives et politiques gouvernementales. Institutions municipales locales et régionales. Évolution et réforme. Remarques: Explorer les cadres institutionnels de la pratique de l'aménagement et de l'urbanisme et le partage des responsabilités qui leur est associé. Comprendre les impacts sur cette pratique de l'évolution et des reformes de ces cadres institutionnel.

Horaire de soir 3.0 Crédits

URB 1118 Histoire de l'urbanisme

Les débuts de l'urbanisme en Europe et en Amérique du Nord. Courants de pensée, conceptions de la ville. Principes, modèles et outils d'urbanisme. Plans d'extension et de réforme. Villes nouvelles. Le mouvement fonctionnalisme. Le Nouvel urbanisme. Remarques: L'urbanisme: point de vue historique. Traditions, innovations, influences. La critique du mouvement fonctionnaliste et les courants contemporains en urbanisme. L'urbanisme et l'urbanisation. Enjeux contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 02B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

URB 2046 Outils juridiques en urbanisme

Responsabilités et pouvoirs du gouvernement et des municipalités régionales et locales en aménagement du territoire et en urbanisme. Outils juridiques de planification, d'intervention et de mise en oeuvre en urbanisme. Remarques: Pouvoirs de règlementation et limites juridiques. Mesures de flexibilité et outils discrétionnaires. Interventions foncières. Complémentarité des outils juridiques. Études de cas. Exercices d'application.

Horaire de soir 3.0 Crédits

URB 2322 Design urbain

Typologie des interventions en termes d'échelle (quartier, îlot et rue) et de contexte (en lien avec la forme urbaine). Principes et critères de design urbain. Méthodes et outils du design urbain. Encadrement public du projet de design urbain. Remarques: Acquisition de compétences : compréhension et évaluation des milieux urbains. Familiarisation avec les outils de représentation graphique. Acquisition de compétences conceptuelles et techniques : élaboration et évaluation de projets de design urbain.

Horaire de soir 3.0 Crédits

URB 2323 Collectivités viables

Principes de développement durable appliqués à l'urbanisme. Villes compactes, collectivités vertes, collectivités écologiques. Transports viables. Pratiques communautaires. Indicateurs de viabilité urbaine. Remarques: Mise en oeuvre du développement durable par le biais de compétences, d'habiletés et de savoir-faire spécifiques à l'urbanisme. Aménagement et gestion des milieux urbains durables. Études de cas.

Horaire de soir 3.0 Crédits

URB 2342 Finances publiques urbaines

Allocation des ressources et financement des services et équipements publics. Principes de comptabilité municipale; le budget comme instrument de planification et de gestion. Analyse d'impact fiscal et analyse coûts-avantages d'un projet urbain. Remarques: Compréhension du contexte financier de la pratique de l'urbanisme en milieu municipal, notamment en regard de la planification des dépenses et des investissements et des modalités de financement des équipements, infrastructures et programmes.

3.0 Crédits

URB 2344 Gestion de l'environnement

Application des concepts écologiques à l'intervention sur les milieux urbains. Intégration de valeurs et des contraintes du développement durable dans l'intervention urbanistique. Acquisition d?une connaissance opérationnelle des outils. Remarques: L'urbanisme et la contrainte environnementale. Politiques, programmes et instrumentations de gestion des milieux et de contrôle de la qualité de l'environnement. Étude de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

URB 2347 Urbanisme et mobilité

Exploration du lien entre mobilité (personnes, biens, information), l'aménagement spatial et la conception de la ville. Histoire des transports, évolutions technologiques et impacts sur l'espace construit. Relation entre mobilité et modes de vie. Remarques: Nouveau paradigme de la mobilité. Mobilité et accès à la ville. Transport collectif, actif et adapté. Transport individuel et collectif. Intermodalité. Analyse d'études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

URB 2348 Infrastructures de transport

Organisation spatiale de systèmes de transport de biens et de personnes. Implantation et gestion des systèmes et réseaux de transport. Gestion de la demande. Intégration entre transport et aménagement. Remarques: Conception des réseaux de transport. Articulation entre planification urbaine et planification des réseaux. Répartition des fonctions urbaines. Ports, aéroports. Impact sur la forme urbaine des réseaux. Développement urbain axé sur la mobilité.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 70 Compétences techniques

Le segment comporte un maximum de 6 crédits à option.

Bloc 70A

Option - Maximum 6 crédits.

URB 1412 Analyse de données urbaines

L'analyse urbaine et ses sources de données. Extraction de données numériques. Analyse statistique descriptive de phénomènes urbains. Réalisation de profils socioéconomiques. Montage de dossiers urbains. Initiation aux indicateurs de positionnement. Remarques: Initiation à l'analyse urbaine dans le cadre de la constitution de dossier permettant l'énonciation de problématiques en vue de l'élaboration de plans, de programmes et d'interventions. Applications de l'informatique à l'analyse urbaine. Exercices.

Horaire de jour 3.0 Crédits

URB 1414 Géomatique et urbanisme 1

Applications de la géomatique aux analyses urbaines et à l'urbanisme. Approche multiscalaire. Numérisation et géocodage de l'information. Introduction aux analyses spatiales de localisation. Remarques: Construction de cartes thématiques. Géomatique municipale. Requêtes spatiales. Intégration de données provenant de bases de données et de relevés de terrain. Modification d'objets géographiques.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits