Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Mineure en psychoéducation
Type
Certificat
Numéro
1-210-4-0
Description de la structure
Version 06 (A20)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 73
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.
Bloc 73A Fondements Obligatoire - 30 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CSS 1900 | Collaboration en sciences de la santé 1 | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1201 | Développement normal et psychopathologie 0-5 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1202 | Développement normal et psychopathologie adulte | 3.0 | Cours de jour | |
Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1203 | Développement normal 6-18 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1204 | Psychopathologie 6-18 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1207 | Observation des comportements | 3.0 | Cours de jour | |
Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1208 | Introduction à la psychoéducation | 3.0 | Cours de jour | |
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1209 | Psychoéducation et réseaux | 3.0 | Cours de jour | |
Cadres organisationnel et légal de divers milieux d’intervention psychoéducative comme les milieux scolaire, communautaire, de la justice et des services sociaux. Rôles et fonctions des différentes professions.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1210 | Bases biologiques de l’adaptation | 3.0 | Cours de jour | |
Neurobiologie de l'apprentissage, des émotions et des comportements sociaux. Développement cérébral et psychopathologies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Génétique et épigénétique. Sciences biologiques et enjeux de société.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1213 | Laboratoire de pratique psychoéducative 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Défis liés à la profession de la psychoéducation. Attitudes, valeurs et comportements professionnels à adopter en fonction des clientèles et des milieux. Notions d’éthique dans la pratique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SVS 1101 | Inégalités et oppressions | 3.0 | Cours de jour | |
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 07 juin 2023
Signaler un changement