Faculté des arts et des sciences
Mineure en psychoéducation
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-210-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en psychoéducation |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-210-4-0 |
Version 06 (A20)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 73
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires.
Bloc 73A Fondements
Obligatoire - 30 crédits.Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Développement normal et psychopathologie 0-5 ans
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Développement normal et psychopathologie adulte
Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.
Développement normal 6-18 ans
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Psychopathologie 6-18 ans
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Observation des comportements
Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.
Introduction à la psychoéducation
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Psychoéducation et réseaux
Cadres organisationnel et légal de divers milieux d’intervention psychoéducative comme les milieux scolaire, communautaire, de la justice et des services sociaux. Rôles et fonctions des différentes professions.
Bases biologiques de l’adaptation
Neurobiologie de l'apprentissage, des émotions et des comportements sociaux. Développement cérébral et psychopathologies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Génétique et épigénétique. Sciences biologiques et enjeux de société.
Laboratoire de pratique psychoéducative 1
Défis liés à la profession de la psychoéducation. Attitudes, valeurs et comportements professionnels à adopter en fonction des clientèles et des milieux. Notions d’éthique dans la pratique professionnelle.
Inégalités et oppressions
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.