Faculté des arts et des sciences
Mineure en éthique et droit
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-198-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en éthique et droit |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-198-4-0 |
Version 04 (A25)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 71
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Philosophie
Obligatoire - 9 crédits.Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Introduction à la philosophie politique
Introduction aux débats fondamentaux en philosophie politique dans une perspective historique et contemporaine. Présentation des concepts clefs des théories de la justice et de la démocratie.
Philosophie du droit
Le droit, médiation entre la politique et l'éthique. Le droit des Anciens et des Modernes. Légalité et légitimité. Droit naturel et droit positif. Droit naturel et historicisme. Le droit de punir. Problèmes de justice distributive.
Bloc 71B Droit
Obligatoire - 6 crédits.Introduction au droit
Notions de droit, de règle de droit. Sources de la règle de droit. Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire : composition et compétence. Éléments fondamentaux de droit civil et de common law.
Fondements du droit
Introduction aux fondements du droit par l'histoire des institutions et des idées. Formation et évolution des deux grandes traditions juridiques occidentales : common law et droit civil.
Bloc 71C Approfondissement en philosophie
Option - 6 crédits.Éthique des relations internationales
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Théories de la justice
Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.
Éthique et politique de l'environnement
Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.
Philosophie féministe
Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.
Philosophie politique contemporaine
Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.
Éthique animale
Étude de l’éthique qui porte sur la responsabilité morale à l’égard des animaux. Examen de concepts clés : bien-être animal, spécisme et antispécisme, statut moral et droits des animaux.
Éthique de l'intelligence artificielle
Étude des défis éthiques soulevés par les applications de l'intelligence artificielle. Surveillance, technologie persuasive, biais algorithmiques et prise de décision automatisée.
Bloc 71D Approfondissement en droit
Option - 6 crédits.Introduction au droit de l’environnement
Principes de base du droit de l’environnement dans un contexte québécois, canadien et international.
Droit canadien et peuples autochtones
Étude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire du Canada exercés sur les peuples autochtones, ainsi que de leurs coutumes ou traditions et des traités signés avec eux.
Droit international public général
Historique. Sources : traités, coutume, sources subsidiaires. Sujets : les États (éléments constitutifs, compétence, responsabilité); les organisations internationales (théorie générale); l'individu (droits et obligations).
Sociologie du droit
Le droit comme phénomène social et source de régulation sociale. Ses interactions avec les autres institutions sociales. Influence de la culture, des valeurs et des idéologies sur le droit et celle du droit sur les changements sociaux.
Théories avancées du droit
Conceptualisation du phénomène juridique dans la société. Théorisation des processus d'émergence, d'interprétation et d'application du droit. Analyse critique du droit et de la dogmatique juridique.