Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Cette formation permet de développer des compétences de base dans les domaines de l'écriture musicale et de l’arrangement. La mineure peut mener au baccalauréat en écriture, au baccalauréat en composition instrumentale ou mixte, ou encore à un baccalauréat par association de programmes. La mineure peut ainsi être jumelée à une majeure en composition et arrangement jazz ou encore une majeure en musiques numériques.

Ces différents parcours permettent au musicien de se spécialiser suivant sa sensibilité et ses intérêts et à se positionner au sein du large spectre des diverses formes que prend la musique aujourd’hui, notamment dans le contexte de la musique pour l’écran (musique de film et de jeu vidéo) et pour la scène (danse et théâtre).

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Auteur-compositeur-interprète

Personne qui écrit les paroles et la musique de chansons qu’elle interprète elle-même en spectacle ou sur disque. Généralement, elle écrit d’abord les textes, puis s’en inspire pour composer la musique. Elle répète ensuite ses chansons, jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite de son interprétation.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Professeur de musique instrumentale à l’université

Personne qui enseigne la musique d’un point de vue théorique et technique (histoire, solfège, harmonie, rythmique, structure des compositions) dans un établissement d’enseignement supérieur, en vue de favoriser chez ses étudiants la maîtrise de certains instruments (piano, trompette, violon, etc.) ainsi que le développement des compétences nécessaires pour exercer une profession dans le domaine de la musique. Elle établit un programme qu’elle adapte aux besoins de chacun de ses étudiants, inventorie un répertoire musical varié en fonction des instruments choisis, enseigne la théorie, fait des démonstrations et fait faire des exercices. Elle évalue le rendement des étudiants et leur donne des conseils pour qu’ils s’améliorent. Elle peut aussi organiser des concerts et des classes de maître.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Professeur de musique

Personne qui enseigne la musique à un groupe d’élèves (au préscolaire, au primaire ou au secondaire, dans une école de musique ou dans un centre culturel) et la technique pour jouer d’un instrument de leur choix (piano, violon, saxophone, guitare, etc.) afin de développer leur intérêt et leurs aptitudes. Elle procède d’abord au classement des élèves, établit pour chacun un programme adapté à son niveau et à ses aptitudes, leur apprend à jouer un répertoire musical varié, d’époques et de styles différents, et leur fait faire des exercices leur permettant de s’améliorer. Elle prépare ses élèves à des concerts ou à des concours, s’il y a lieu, et veille en toute circonstance à les diriger de manière à favoriser l’expression de leurs talents personnels.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Professeur de chant

Personne qui enseigne, à un seul élève à la fois ou à un groupe restreint, la lecture musicale, les techniques vocales, l’interprétation du chant classique, populaire ou d’opéra. Elle aide ses élèves à travailler leur voix (intensité, étendue, timbre, registre, résonance, etc.) et à interpréter, au mieux de leur potentiel, un répertoire adapté à leur style musical et à leur niveau de performance.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Orchestrateur

Personne qui conçoit, choisit ou modifie l’instrumentation d’œuvres musicales en vue d’obtenir un effet sonore précis ou de créer un style particulier. Elle transpose la musique d’une voix ou d’un instrument à l’autre et en améliore le rythme, les accords, les harmonies et la puissance. Elle s’occupe également d’écrire les partitions destinées aux musiciens ou aux chanteurs qui auront à interpréter les œuvres musicales. Elle peut travailler pour des orchestres, des formations musicales, des compagnies d’enregistrement, etc.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Musicothérapeute

Personne qui intervient auprès d’individus souffrant d’affections nerveuses ou mentales en utilisant les divers aspects de la musique pour développer des habiletés affectives, cognitives et motrices ainsi que des stratégies d’adaptation. À cette fin, elle détermine les besoins de ses clients et leur réceptivité à la musique, établit des objectifs et planifie et dirige des activités musicales adaptées (improvisation, écoute active, imagerie guidée, relaxation et autres). Elle évalue l’efficacité du traitement et le réajuste au besoin.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Musicologue

Personne qui, en tant que spécialiste de la théorie, de l’esthétique et de l’histoire de la musique de différentes époques, agit à titre d’expert-conseil en vue d’assurer la diffusion et la conservation de la culture musicale. Elle peut enseigner et faire de la recherche en musicologie. Elle peut choisir et commenter des œuvres musicales pour des émissions radiophoniques consacrées à un style musical particulier ou animer une chronique musicale à la radio ou à la télévision. Elle peut aussi rédiger des articles ou des documents destinés à figurer dans des ouvrages documentaires sur la musique (livres, répertoires, biographies de compositeurs, articles spécialisés, matériel didactique, etc.) ou travailler comme critique pour le compte d’un journal, d’une revue spécialisée ou d’une station de radio ou de télévision. Enfin, elle peut agir à titre de conseiller dans le cadre de diverses productions artistiques (films, pièces de théâtre, spectacles de danse, etc.) ou pour la constitution d’une discothèque et la classification d’œuvres.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Musicien

Personne qui exerce des activités musicales très diversifiées comme la composition, l’exécution, l’enseignement ou la recherche. Elle compose ou exécute, seule ou au sein d’un ensemble musical et dans le but de divertir, des morceaux de musique de divers genres et de diverses époques. Les pièces sont produites en spectacle ou sur enregistrement.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Instrumentiste

Personne qui joue d’un ou de plusieurs instruments (guitare, piano, flûte, violon, harpe, etc.), comme soliste, accompagnateur, membre d’un orchestre ou d’un autre ensemble musical, en récital ou sur un enregistrement, en vue de divertir par l’interprétation d’œuvres de divers genres et de diverses époques. Elle peut également être amenée à faire la transposition ou la transcription d’œuvres ou encore à exécuter des improvisations.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Directeur musical

Personne qui gère entièrement la partie musicale d’une production cinématographique ou télévisuelle, ou d’un spectacle sur scène, et dirige le personnel chargé de sa réalisation. Elle sélectionne les œuvres musicales appropriées au genre de production, en confie l’adaptation à un orchestrateur ou à un arrangeur, ou engage un compositeur pour qu’il crée une musique originale à partir de ses indications. Elle fait passer les auditions et engage les instrumentistes et les chanteurs s’il y a lieu. Enfin, elle supervise l’enregistrement de la musique, la production des bandes sonores et la gestion du budget.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Critique d’art

Personne qui couvre et analyse les événements du domaine artistique et culturel en vue de donner son appréciation à son lectorat ou à son auditoire. Elle exprime ses opinions sur les performances des artistes et sur la qualité des œuvres par la rédaction et la publication d’articles dans les revues ou les journaux, ou lors de la diffusion d’émissions de radio ou de télévision. Elle assiste aux spectacles, concerts, représentations théâtrales, projections de film, expositions ou autres types de représentations, prend connaissance des nouveaux produits lancés sur le marché (livres d’art, disques, vidéoclips, etc.), réalise des entrevues avec des personnalités du domaine artistique et se documente sur la vie et l’œuvre des artistes.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Choriste

Personne qui chante au sein d’un chœur spécialisé dans un genre musical particulier (opéra, jazz, rock, chants ethniques, chansons de la Renaissance, hymnes religieux, etc.). Elle participe aux répétitions, aux récitals donnés par le groupe ainsi qu’aux concerts dans lesquels le chœur assure l’accompagnement vocal et, s’il y a lieu, à l’enregistrement des disques produits par l’ensemble vocal. Elle interprète, seule ou en groupe, les parties d’œuvres vocales correspondant à son type de voix (soprano, alto, baryton, ténor, etc.).

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Chef d’orchestre

Personne qui dirige les musiciens faisant partie d’un ensemble instrumental (orchestre symphonique, groupe accompagnant un chœur ou autre), devant un auditoire ou pour un enregistrement. Elle choisit les pièces et en détermine l’interprétation, auditionne et sélectionne les musiciens, distribue les partitions et les directives concernant l’interprétation et dirige les répétitions et les concerts.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Chanteur de concert

Personne qui interprète des œuvres classiques (opéra ou chant sacré), selon son registre vocal (soprano, mezzo-soprano, alto, haute-contre, ténor, baryton ou basse), comme soliste ou comme membre d’un ensemble vocal (duo, trio, quatuor). Elle peut être amenée à se produire en récital ou à faire partie d’une distribution scénique.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Producteur de disques

Personne qui planifie, supervise et coordonne les aspects techniques et artistiques de la production d’enregistrements musicaux, pour son propre compte ou pour une entreprise de production de disques. Elle supervise le travail des musiciens et des chanteurs durant les répétitions et l’enregistrement, ainsi que celui des techniciens chargés de la duplication, du doublage et de la production. Elle veille aussi à la mise en marché du produit, c’est-à-dire qu’elle en fait la promotion auprès des distributeurs et du public.

Domaine

La Culture

Famille

Les arts d'expression

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie