Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Profitez d’une formation unique et interdisciplinaire consacrée à la culture québécoise.
Survol du programme
À propos
Étudier et vivre la culture québécoise
De nature interdisciplinaire, la mineure vise à explorer la culture québécoise sous différentes facettes en faisant appel, entre autres, à la littérature, aux médias, au théâtre, aux arts visuels et à la musique. On y aborde les préoccupations actuelles sur la langue, les identités et la manière dont la culture traduit, incorpore et prolonge ces questions.
- Approche interdisciplinaire
- Compréhension de l'évolution de la culture québécoise
- Formation complémentaire à plusieurs disciplines
Les avantages d’étudier les littératures de langue française à l’UdeM
Développer et parfaire ses connaissances en études québécoises
- Découvrez le Centre de documentation du Département d’histoire (ouvrages de référence, sources microfilmées, outil Histoire-Hypermédia, etc.)
- Accédez aux laboratoires de l’UdeM, qui permettent l’apprentissage de 13 langues dans un environnement technologique adapté
- Apprenez auprès d’un corps professoral de renom en raison de ses recherches et de ses publications en études littéraires et culturelles
Cours et particularités
- 30 crédits
- Temps plein - 1 an
- Temps partiel
- Cours de jour
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Pour l’interdisciplinarité, la diversité des cours et des corpus, pour les professeurs inspirants dont certains sont à mes yeux des phares, j’ai choisi le Département des littératures de langue française de l’UdeM.
Diplômée du bac en littératures de langue française
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil non limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum B2 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
La mineure en culture québécoise mène vers des possibilités d’emploi selon le ou les programmes avec lesquels vous la jumelez. Elle constitue un atout dans plusieurs milieux professionnels qui vous donnent la chance de travailler avec et pour différents publics, dont les Autochtones :
- Industrie culturelle
- Milieux communautaires
- Organisations non gouvernementales
- Administration et politiques publiques
- Culture et communications
- Domaines de l'éducation
Personnalisez votre parcours universitaire! Cumulez la mineure avec un ou plusieurs programmes (histoire, littératures, langues, histoire de l’art, etc.) selon vos champs d'intérêt ou votre projet d'études pour l'obtention d’un baccalauréat par cumul.