Faculté de médecine
Microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne
Cycles supérieurs 2-746-6-0
Dates limites
Profitez du seul programme en son genre au Canada pour développer les connaissances et compétences nécessaires à l’évaluation et au traitement en physiothérapie des diverses problématiques périnéales et pelviennes en s’appuyant sur les données probantes et les bonnes pratiques cliniques.
Survol du programme
À propos
Développez votre expertise en physiothérapie du plancher pelvien
S’adressant aux physiothérapeutes en exercice, cette formation à temps partiel vise à développer les compétences nécessaires pour évaluer et traiter les conditions de santé périnéales et pelviennes auprès de clientèles variées (hommes, femmes, enfants, ou clientèle neurologique, oncologique et gériatrique). Elle vise aussi le développement d’une pratique éthique, sécuritaire et basée sur la science.
Grâce à cette formation, vous serez en mesure d’évaluer efficacement les conditions périnéales et pelviennes, de poser un raisonnement clinique solide et d’élaborer un plan d’intervention adapté au contexte et aux préférences de la personne patiente.
Vous apprendrez à exercer votre jugement clinique, à interpréter les données disponibles et à résoudre efficacement les problèmes rencontrés en pratique, afin de concevoir et d’appliquer des plans de traitement et de prévention fondés sur les meilleures pratiques en physiothérapie.
Certains éléments de contenu enseignés au microprogramme peuvent être de nature particulièrement sensible. Dans ce contexte, tout le contenu a été judicieusement sélectionné et s’avère directement lié aux objectifs d'apprentissage.
L’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques en physiothérapie du plancher pelvien requiert votre participation à plusieurs laboratoires pratiques. Ces laboratoires incluent, entre autres, l’apprentissage de l’examen gynécologique, incluant la palpation externe et interne, ainsi que des interventions de physiothérapie impliquant l’examen pelvipérinéal, intra-cavitaire vaginal et intra-cavitaire anal ainsi que l’insertion d’outils de réadaptation du plancher pelvien (p. ex.: sondes intra-vaginale et intra-anale, pessaires, speculum, dilatateurs, ballonnets).
Les laboratoires se déroulent généralement en groupes de trois, dans des espaces relativement privés, sous la supervision constante du personnel enseignant.
-
Formation à temps partiel adaptée pour les cliniciens et cliniciennes (aménagements possibles pour jeunes parents)
-
Programme offert en modules de fins de semaine (2 à 4 jours), 4 à 5 fois par année, aux trimestres d’hiver, d’été et d’automne
-
Approches pédagogiques variées : cours magistraux, conférences, activités de raisonnement clinique, lectures dirigées, laboratoires d’habiletés cliniques et travaux pratiques
-
Enseignement stimulant comprenant une pédagogie active et un corps enseignant expert en troubles de santé pelvienne féminine et masculine
-
Environnement d’apprentissage riche permettant des enseignements personnalisés et des interactions en petits groupes
-
Approches pédagogiques innovantes (vidéos interactifs, modules d’apprentissage en ligne, cours contextualisés avec modèles humains, etc.)
-
Apprentissage d’outils technologiques innovants (échographies abdominales et périnéales)
Les avantages d’étudier la réadaptation à l’UdeM
Le seul programme en rééducation périnéale et pelvienne conçu pour les physiothérapeutes
-
Joignez-vous à la plus grande école de formation universitaire en ergothérapie et en physiothérapie francophone au Canada
-
Profitez du seul programme de 2e cycle au Canada qui forme les physiothérapeutes en rééducation périnéale et pelvienne
-
Développez au fur et à mesure de votre formation des compétences qui seront transférables à votre pratique clinique en rééducation périnéale et pelvienne
-
Collaborez avec des personnes enseignantes expertes dans les domaines cliniques et de recherche, des personnes doctorantes et postdoctorantes passionnées, ainsi que des médecins spécialistes et autres professionnels de la santé œuvrant auprès de cette clientèle
-
Bénéficiez de l’expertise de recherche de l’Université de Montréal, un pôle incontournable de la recherche en santé pelvienne
-
Saisissez l’opportunité de développer vos habiletés pratiques en présence de personnes patientes standardisées
Cours et particularités
- 15 crédits
- Temps partiel
- Cours de jour
- Cheminement sans mémoire ou thèse
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Ce microprogramme est une incontournable formation dans le domaine clinique en rééducation pelvi-périnéale. Il couvre les notions théoriques et pratiques du domaine, développe les compétences d’analyse et de synthèse tout en se basant sur les données probantes actuelles.
Directrice du microprogramme de 2e cycle en rééducation périnéale et pelvienne
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l’Université estime minimal pour s’engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l’exige, faire la preuve d’une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d’un test de français reconnu par l’Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l’atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Le candidat doit également avoir une bonne
connaissance de l’anglais écrit (compréhension écrite).
- Fournir la preuve que le candidat est membre physiothérapeute d'un ordre professionnel de la physiothérapie au Canada.
La capacité d'accueil du programme est limitée.
Sept places seront réservées pour les candidatures provenant de physiothérapeutes pratiquant leur profession dans un centre de référence ou un centre secondaire du programme ministériel de santé pelvienne. Dans ce cas spécifique, les candidats devront fournir une lettre d’appui de leur supérieur immédiat attestant de leur appartenance à l’équipe de ce centre désigné.
La scolarité minimale du microprogramme est de un trimestre équivalent temps plein. Le microprogramme est cependant offert à temps partiel et les sont cours offerts par modules de fins de semaines de deux à trois jours. La scolarité maximale est de 12 trimestres (4 ans). Une absence de quatre trimestres consécutifs met fin à la candidature
Le comité d'admission peut demander une entrevue.
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Cette formation permet aux physiothérapeutes d'évaluer et de traiter toutes les problématiques en rééducation périnéale et pelvienne dans différents milieux de soins (cliniques privées, hôpitaux, etc.) ou dans les centres d’expertise en incontinence.
Besoin d’info sur le programme?
Activités de recherche
Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :