Faculté de médecine vétérinaire
Microprogramme de 2e cycle - Une seule santé
Cycles supérieurs 2-965-6-0
Dates limites
Dates limites
Dates limites
Dates limites
Spécialisez-vous dans les enjeux d’Une seule santé liées aux interactions entre les animaux, les humains et l’environnement en vue de compléter votre parcours professionnel ou académique.
Survol du programme
À propos
Agir ensemble en médecine vétérinaire
Développez les compétences générales et interdisciplinaires nécessaires pour appréhender les problématiques de santé liées à l’interface animal-humain-environnement dans toute leur complexité.
Ce microprogramme s’adresse aux personnes qui s’intéressent aux enjeux de santé touchant à la fois la santé animale, la santé humaine et la santé des écosystèmes et qui souhaitent orienter leur carrière en intégrant l’approche Une seule santé (One Health).
 
                    - Formation unique au Canada
- Approche multidisciplinaire
- Cours offerts en présentiel ou en ligne
- Programme accessible aux personnes étudiantes et professionnelles de diverses disciplines sans prérequis en Une seule santé
Les avantages d’étudier la médecine vétérinaire à l’UdeM 
 La formation professionnelle au cœur de l’enseignement supérieur 
- Découvrez la seule faculté vétérinaire francophone en Amérique du Nord, reconnue par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians (AAVLD)
- Collaborez avec un corps professoral et des équipes de recherche détenant une expertise dans plusieurs domaines de spécialisation
- Tirez avantage d’un environnement stimulant et convivial offrant des laboratoires à la fine pointe de la technologie
Cours et particularités
- 9 crédits
- Temps partiel
- Cours de jour
- Cours de soir
                Oups!
                Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
                Veuillez réessayer sous peu.
            
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager
 dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.
 Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).
 Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés.
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
La scolarité minimale du microprogramme est de trois trimestres à temps partiel. L'étudiant doit suivre les crédits de cours obligatoires offerts chaque trimestre pour terminer le microprogramme en trois trimestres. La scolarité maximale est de trois ans. Les cours sont offerts soit sous forme de cours en ligne en soirée ou sous forme de cours intensif au trimestre d'été.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Besoin d’info sur le programme?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :