Admission

Faculté des arts et des sciences

Microprogramme de 2e cycle en santé mentale forensique

Cycles supérieurs 2-242-6-0

août 2026
Début du trimestre
Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 1er août 2025
Offert au campus Montréal

Explorez les interactions complexes entre troubles mentaux et justice en vous spécialisant dans un domaine en pleine évolution : la santé mentale forensique. 

Survol du programme

À propos

Façonnez l’avenir de la santé mentale 

Que vous soyez aux études ou sur le marché du travail, ce programme vous permet de développer des compétences cliniques et pratiques solides en santé mentale forensique. Explorez les enjeux actuels liés aux interactions entre troubles mentaux et système de justice. Ancré dans une approche intégrative et multidisciplinaire, le programme vous outille pour mieux comprendre la réalité des personnes aux prises avec des troubles mentaux dans un contexte légal, judiciaire ou correctionnel et intervenir de façon éclairée. 

  • Approche interdisciplinaire réunissant la criminologie, la psychologie, la psychoéducation, les sciences infirmières, le travail social et la psychiatrie 
  • Formation fondée sur une vision novatrice des défis contemporains en santé mentale forensique 
  • Communauté d’apprentissage dynamique favorisant les échanges entre milieux professionnels et académiques 
  • Grande flexibilité en matière de modalités d'inscription, d'horaires et de cheminement académique 

Les avantages d’étudier la santé mentale forensique à l’UdeM 
Un programme aligné sur les besoins du marché et de la recherche 

  • Approfondissez vos connaissances en santé mentale forensique tout en poursuivant vos études ou vos engagements professionnels 
  • Développez une compréhension holistique des enjeux et des solutions potentielles dans le domaine  
  • Bénéficiez de la collaboration entre plusieurs départements avec une expertise dans les domaines de la criminologie, de la psychologie, de la psychoéducation, du travail social et de la psychiatrie 
  • Profitez d’une approche flexible et novatrice vous permettant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour contribuer activement à l’avancement du domaine 

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de soir
PLU 6401Déterminants des violences et des troubles mentaux

Étude des violences criminelles et des troubles mentaux. Interactions entre les caractéristiques individuelles et environnementales microsystémiques et macrosystémiques impliquées dans le développement de ces deux problématiques.

PLU 6403Cadres législatifs

Étude et application des cadres législatifs pénaux et civils en santé mentale. Trajectoires judiciaires et de services de santé mentale des personnes vivant avec un trouble mental grave.

PSE 6728Psychoéducation avancée : antisocialité

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Un C.V.
  • Une lettre de motivation (500 mots)
Exigence de français à l’admission

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l’Université estime minimal pour s’engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d’une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d’un test de français reconnu par l’Université de Montréal.


Les résultats doivent attester de l’atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l’anglais écrit (compréhension écrite).

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n’est pas échue continueront d’être honorés jusqu’à leur date d’expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
 

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.


La scolarité maximale est de trois ans, à compter de l'inscription initiale du candidat.
 

Ce programme ne peut se suivre qu’à temps partiel.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Si vous souhaitez aller plus en profondeur, vous pourrez jumeler ce programme d’études à des programmes de maîtrise et de doctorat dans les disciplines suivantes : criminologie, psychoéducation, psychologie, sciences infirmières, sciences psychiatriques et addictologie, réadaptation ainsi que travail social. 

Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?