Sommaire et particularités

Numéro

3-220-6-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation de 3e cycle

Crédits

15 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Microprogramme de cinq cours en neuropsychologie
  • Aux membres de l’OPQ détenteurs de D.Psy. ou Ph.D. RI en psychologie
  • Ouvre vers l’Attestation pour la pratique de la neuropsychologie de l’OPQ

Présentation

En septembre 2012, suite à l’adoption du projet de loi 21 modifiant le Code des professions, l’Ordre des psychologues du Québec a mis en place une Attestation de la formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques, qui consiste entre autres à reconnaître cette pratique comme un acte réservé aux membres présentant les exigences doctorales reliées à la neuropsychologie, soit aux détenteurs d’une formation doctorale en neuropsychologie clinique, incluant les formations universitaires de M.Ps. en neuropsychologie clinique avant 2006.

Toutefois, plusieurs psychologues praticiens détenteurs d’un doctorat Ph.D. RI ou D.Psy. en psychologie clinique et membre de l’OPQ qui pratiquaient la neuropsychologie clinique n’ont pas reçu cette Attestation de pratique. Afin de pallier à la situation, l’Ordre a établi un ensemble d’exigences à rencontrer, soit trois cours en neuropsychologie clinique et deux cours à option dans le domaine de la neuropsychologie clinique, de même que des heures de stages et d’internat. Le demandeur est donc responsable d’obtenir les 15 crédits de cours ainsi que la formation clinique exigée par l’OPQ. Ces psychologues peuvent définir leur parcours académique à la pièce et requièrent très souvent à être orientés sur les bons cours à suivre.

L’Université de Montréal a donc créé un microprogramme afin d’encadrer ces demandes dans un cursus d’une année ou plus dans le domaine de la neuropsychologie. La création d’un tel microprogramme n’inclut pas la reconnaissance des stages et internats, ni la possibilité de s’inscrire. Les demandeurs devront donc s’acquitter personnellement de répondre à cette exigence de l’OPQ.

Le critère d’admission pour ce microprogramme est la détention d’un Ph.D. en psychologie clinique (recherche et intervention) ou d’un D.Psy en psychologie clinique. Les détenteurs d’une maîtrise octroyée avant 2006 ne seront pas admis au microprogramme. Nous dirigerons ces étudiants vers notre programme passerelle associé au D.Psy en neuropsychologie clinique qui leur permettra de compléter un doctorat (D.Psy) menant à l’Attestation de la pratique de la neuropsychologie clinique.

Objectifs

Le microprogramme s'adresse aux détenteurs d'un doctorat en psychologie qui désirent maîtriser les notions relatives au développement, à la neuroanatomie et au fonctionnement normal et pathologique du cerveau. Ce microprogramme permet l'acquisition d'habiletés professionnelles visant à analyser les profils d'individus en proie à divers troubles neuropsychologiques tels que les troubles de l'attention, du langage, de la mémoire, les dysfonctionnements exécutifs et sensoriels à l'aide de méthodes et de techniques d'évaluation psychométriques.

Forces

La réussite du microprogramme permettra, au psychologue l’ayant complété, de procéder à la demande de l’attestation de la formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques auprès de l’Ordre des psychologues du Québec.

Personnes-ressources

Information sur le programme

  • TGDE Psychologie (514) 343-6489
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie