Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-827-6-2
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en pratiques et enjeux éducatifs actuels |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-827-6-2 |
Version 00 (A22)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont tous obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.Didactique et intégration des matières
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Collaboration et nouvelles pratiques éducatives
Étapes et mécanismes de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique ou éducative. Engagement dans un processus collectif de choix d’intervention, prise de décision, de mise en commun des expertises et des responsabilités. Analyse de pratiques.
Évaluation de l'apprentissage
Concepts fondamentaux : fondements taxonomiques; définition opérationnelle des objectifs; processus d'évaluation et prise de décisions. Évaluation et modèles d'apprentissage. Types d'évaluation. Problèmes d'application.
École et réduction des inégalités
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Pédagogie et intégration des TIC
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.