2-525-6-0
Cycles supérieurs
Microprogramme de deuxième cycle en physiologie
Attestation
12 crédits
Ce microprogramme comporte 12 crédits (3 obligatoires et 9 à option), tous dans le domaine de la physiologie, de la cellule à l’organisme entier. Il est destiné aux étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances de la physiologie et se familiariser avec les méthodes utilisées en recherche.
Il permet de faire la transition entre la formation de niveau B.Sc. et les études de cycles supérieurs pour ceux désireux de compléter une maîtrise.
Pour les autres, il permet de mettre en valeur leurs connaissances antérieures de la physiologie et d’y ajouter un complément spécialisé.
Formation offerte aux étudiants souhaitant améliorer leurs connaissances de la physiologie sans toutefois compléter le volet recherche d'une maîtrise conventionnelle.
Prise de contact des étudiants avec les professeurs du département en vue d'acquérir une formation de second cycle et de choisir un laboratoire d'accueil en vue de compléter une maîtrise de recherche.
Permettre aux étudiants étrangers de se familiariser avec le système universitaire canadien et d'y acquérir une formation complémentaire tout en mettant en valeur leur formation antérieure.
Ce microprogramme permet de mettre en valeur la formation antérieure des candidats et leur ouvre l’accès au programme de maîtrise en physiologie. Il permet aux étudiants d’utiliser cette plateforme vers d’autres secteurs de formation.
1.Conditions d'admissibilité
1.1.Conditions particulières pour les options
Pour être admissible au microprogramme de deuxième cycle en physiologie, le candidat doit :
Dans le cas des étudiants en médecine, pré- ou post-M.D., voir aussi le Règlement pédagogique propre au programme Médecine-Recherche.
1.2. Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
1.3. Connaissances préalables requises
2. Scolarité
La scolarité minimale du microprogramme est d'un trimestre équivalent plein temps et la scolarité maximale est de trois (3) ans, neuf (9) trimestres à compter de la première inscription. Les cours sont offerts sur deux trimestres.
3. Transfert et équivalences
L'étudiant qui souhaite entreprendre une maîtrise en Physiologie moléculaire cellulaire et intégrative pendant son microprogramme ou une fois celui-ci complété pourra obtenir des équivalences à la maîtrise pour les cours du microprogramme (après avoir complété les 3 crédits obligatoires du microprogramme et le stage de recherche, PSL 6001). Malgré ces exigences, la réussite du microprogramme n'assure pas l'admission à la maîtrise.
En ce qui concerne les étudiants qui auraient au cours de leur baccalauréat suivi et réussi le ou les cours siglés 3000, ils ne pourront obtenir d'équivalence dans le cadre du microprogramme. Ils devront s'inscrire aux autres cours.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 01 (H20)
Le microprogramme en physiologie comporte 12 crédits.
Les étudiants qui envisagent utiliser le microprogramme comme passerelle vers la maîtrise, devront obligatoirement avoir complété le PSL 6001 durant leur microprogramme.
Les étudiants qui auraient au cours de leur B. Sc. suivi et réussi le ou les cours siglés 3000 ne pourront obtenir d'équivalence dans le cadre du microprogramme. Ils devront s'inscrire aux autres cours.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du microprogramme en physiologie sont répartis de la façon suivante: 3 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
|
|
|
|
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.