Structure du programme
Titre officiel
Microprogramme de deuxième cycle en éthique clinique pédiatrique
Type
Attestation
Numéro
2-516-6-0
Description de la structure
Version 00 (H11)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 12 crédits.
Bloc 70B Option - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ASA 6177 | Méthodologie de la recherche | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIE 6004 | Bioéthique et approche de la mort | 3.0 | Cours de soir | |
Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.
Voir la fiche détaillée
|
||||
BIE 6016 | Bioéthique et santé publique | 3.0 | ||
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
DRT 3810 | Droit de la santé | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des diverses normes gouvernant la gestion des services de santé, les établissements, le personnel et les usagers. Régime d'assurance-maladie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6512 | L'analyse des données qualitatives | 3.0 | Cours de soir | |
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MSO 6001 | Concepts de base en épidémiologie | 3.0 | ||
Le cours apprend à préparer, à exécuter et à évaluer les études épidémiologiques, le choix des priorités et les principes de l'intervention épidémiologique dans le cours de la maladie ou de la santé au sein de la communauté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MSO 6028 | Introduction aux théories de la mesure | 3.0 | ||
Modèles de mesure. Fidélité et validité. Méthodes de validation d'un instrument de mesure (questionnaire, test, échelle, etc.). Considérations pratiques et applications à la recherche.
Voir la fiche détaillée
|
||||
MSO 6061 | Introduction à la biostatistique | 3.0 | Cours de jour | |
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 1400 | Problèmes en éthique | 3.0 | ||
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2405 | Théories éthiques modernes | 3.0 | Cours de jour | |
Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2406 | Théories éthiques contemporaines | 3.0 | ||
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 2430 | La philosophie pratique de Kant | 3.0 | ||
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 6520 | Questions d'éthique contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 6545 | Éthique et politique | 3.0 | ||
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PHI 6576 | Justice économique et sociale | 3.0 | ||
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PLU 6043 | Spiritualité et santé | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 25 février 2021
Signaler un changementDemande d'admission
- Poser une question
- Télécharger cette fiche en PDF
- Imprimer la fiche complète
- Comparer avec un autre programme
-
Ajouter à mon guideRetirer de mon guide
Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Vous avez déjà un compte? Ouvrez une session.