Microprogramme de 2e cycle en épidémiologie et contrôle des infectionsCycles supérieurs | Programme d'études 2-481-6-3 Le microprogramme en épidémiologie et contrôle des infections répond aux défis actuels en santé publique ainsi qu'à l'intérêt manifesté dans ce domaine par les organisations du réseau québécois de la santé. Sommaire et particularités
Temps plein
et
Temps partiel
Régime d'études
12 crédits
Information sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposL'épidémiologie des infections étudie la répartition et les déterminants d'événements infectieux dans une population afin de mieux comprendre les causes des maladies infectieuses et les moyens de prévention et de contrôle. Le programme en bref Élaboré conjointement par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), le microprogramme en épidémiologie et contrôle des infections répond aux défis actuels en santé publique ainsi qu'à l'intérêt manifesté dans ce domaine par les organisations du réseau québécois de la santé. À qui s'adresse ce programme? Le microprogramme s'adresse spécifiquement aux professionnels (médecins, infirmières, autres) des Directions régionales de santé publique (DRSP), des Centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) ou des Centres intégrés universitaires de santé et des services sociaux (CIUSSS) ainsi qu'aux étudiants d'études supérieures intéressés à approfondir leur formation en épidémiologie, surveillance, prévention et contrôle des maladies infectieuses. L'avantage des programmes « gigogne » À condition d'obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme pourront être reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus à la maîtrise. C'est ce qu'on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.
Les avantages d'étudier la santé publique à l'UdeM
Exigences d'admissionConditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Scolarité
La scolarité minimale est d'un trimestre équivalent plein temps et la scolarité maximale est de 3 ans à compter de la date d'inscription initiale, en excluant les trimestres de suspension. L'arrêt des études pour quatre trimestres consécutifs mettra fin à l'inscription au microprogramme.
Transfert et équivalence
Il est possible de transférer les crédits obtenus dans le microprogramme de deuxième cycle (épidémiologie et contrôle des infections) parmi les crédits de cours à option du D.E.S.S. ou de la Maîtrise (santé publique). Le transfert se fait selon les critères d'admission et conformément au Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.
Informations supplémentaires
Régime d'études Évaluation Exigence en communication scientifique en santé publique En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté. Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. Coûts et aide financièreRésident(e) permanent(e) du Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé! En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus * Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé). En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Soutien financier possible
Perspectives d'avenirLe microprogramme répondant aux défis actuels dans le domaine de la protection de la santé, il peut aussi servir de complément à la poursuite de vos études de 2e cycle en santé publique. Si vous choisissez de poursuivre votre formation au D.É.S.S ou à la maîtrise, vous pourrez occuper diverses fonctions au sein du réseau de la santé et des services sociaux telles que :
La liste des employeurs potentiels est longue :
Structure du programme (2-481-6-3)Version 01 (H18) Le microprogramme comporte 12 crédits.
LÉGENDE
CR : crédit Segment 70Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option. Bloc 70AObligatoire - 6 crédits.
Cours
Titre
CR
MSO 6023
Épidémiologie des infections
3.0
Cours
Titre
CR
MSO 6150
Investigation d'éclosions
3.0
Bloc 70BOption - 3 crédits. Parmi les cours suivants ou tout autre cours des répertoires des programmes de médecine sociale et préventive, de gestion, d'évaluation et politique de santé, de santé environnementale et santé au travail, ou autre, jugé pertinent, et sujet à l'approbation du directeur du microprogramme.
Les deux cours MCB63551 et MCB63552 doivent être suivis pour bénéficier des 4 crédits octroyés. Si cette option est choisie, l'apprenant sera autorisé à compléter son microprogramme avec 13 crédits et non 12.
Cours
Titre
CR
MCB 63551
Étude transdisciplinaire - hépatite C 1
0.0
MCB 63552
Étude transdisciplinaire - hépatite C 2
4.0
MSO 6011
Concepts et méthodes en épidémiologie
3.0
MSO 6019
VIH: de l'épidémiologie à l'intervention
3.0
Cours
Titre
CR
MSO 6300
Introduction à la santé publique
1.0
MSO 6330
Protection de la santé
2.0
SOI 6216
Environnement et prévention des infections
3.0
Bloc 70COption - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
Programmes à explorerPlus de choix au bout des doigts Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
|
École de santé publique
Département de médecine sociale et préventive