Sommaire et particularités

Numéro

2-457-6-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

17 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Admission suspendue

Présentation

Le programme s’adresse aux anesthésiologistes en pratique dont leur département a ou aura dans un avenir rapproché accès à l’ÉTO. Le bassin de population représente environ 100 anesthésiologistes au Québec et sans compter une expansion potentielle du programme au Canada. Nous offrons actuellement des stages de formation en ÉTO à l’ICM. Il est important pour notre spécialité de prendre le leadership et de créer le premier microprogramme universitaire en échocardiographie périopératoire québécois et canadien et d’établir des critères rigoureux de formation et de compétence essentiels afin que cette expertise soit reconnue à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de notre spécialité.

Force du département 

Le plus grand département d’anesthésiologie de langue française en Amérique du nord. La mission est de poursuivre l’excellence dans l’enseignement, la recherche et les soins aux malades dans les domaines de l’anesthésie, l’analgésie et les soins intensifs. Son corps professoral sélectionné pour ses compétences reconnues fournit un encadrement privilégié aux stagiaires qui lui sont confiés. Il leur transmet non seulement des connaissances, mais joue le rôle de modèle pour le développement de leurs aptitudes et de leurs comportements face aux malades dans le profond respect de la personne, en collaboration avec les autres professionnels avec qui l’anesthésiologiste doit interagir pour le mieux être du patient.

Objectifs

Ce microprogramme s'adresse aux anesthésiologistes en pratique qui ont ou prévoient avoir accès à l'ÉTO péri-opératoire. Le but du programme est d'offrir une structure organisationnelle aux anesthésiologistes qui désirent parfaire leurs connaissances en ÉTO, une formation au terme de laquelle ils pourront :

  • utiliser l'ÉTO comme outil de monitoring péri-opératoire
  • produire un rapport de l'examen enregistré
  • réussir l'examen de l'ABE en ÉTO péri-opératoire.

Personnes-ressources

Information sur le programme

  • Johanne Godin 514-343-6466
Signaler un changement