Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 2e cycle en dynamique des relations du travail
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-230-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en dynamiques des relations du travail |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-230-6-0 |
Version 00 (A12)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
L'étudiant titulaire d'un grade de 1er cycle dans une autre discipline que les relations industrielles doit compléter une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 15 crédits de cours.
REI6002 Politiques publiques et emploi, 3 crédits
REI6003 Aspects juridiques des RI, 3 crédits
REI6004 Gestion des ressources humaines, 3 crédits
REI6005 Relations du travail, 3 crédits
REI6006 Atelier d'intégration, 3 crédits
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : de 12 à 15 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.Rapports collectifs du travail
Analyse critique et comparative des règles qui gouvernent les rapports collectifs de travail dans le nouveau contexte socio-économique.
Séminaire sur la négociation collective
La négociation comme phénomène social et organisationnel, mode de gestion et mode de règlement des conflits; nature et problèmes contemporains de la négociation collective; rapports entre négociation et négociation collective.
Défis du syndicalisme contemporain
Les enjeux du syndicalisme: l'impact des politiques gouvernementales; les conséquences des changements socioéconomiques dans l'emploi; les modes de regroupement des employeurs et des syndicats; la diversité des formes de représentation.
Stratégies en relations du travail
Modèles stratégiques en relations du travail. Tendances socio-économiques, implications pour les parties en RT et impacts sur les enjeux en négociation collective. Rôle stratégique des professionnels en relations du travail.
Mondialisation et relations du travail
Impact de la mondialisation sur les relations du travail. Influence des entreprises multinationales dans les pays-hôtes. Décisions de restructurations et de localisations. Réseaux mondiaux de production. Dynamiques des acteurs sociaux.