Sommaire et particularités

Numéro

2-050-6-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

12 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

Il s’agit d’un programme de 12 crédits qui permet de s’initier ou d’avancer des connaissances et compétences en anthropologie.

Ce microprogramme vise à offrir des notions théoriques et appliquées en anthropologie, notamment se familiariser avec :

  • les thématiques classiques et émergentes dans l’une ou l’autre des sous-disciplines de l’anthropologie (ethnologie, ethnolinguistique, archéologie, anthropologie biologique) (Bloc A)
  • explorer des sciences sociales connexes pertinentes (Bloc B) 
  • les travaux théoriques et pratiques (Blocs A B C)

Objectifs

Acquérir des connaissances spécialisées et un meilleur esprit critique. Ces compétences sont prisées dans les milieux professionnels mettant l'accent sur la gestion du social ou les différentes techniques propres à l'archéologie ou l'anthropologie physique. Ces compétences seront aussi utiles comme complément à toute formation universitaire de premier et de second cycles.

Forces

  • Le programme peut être converti en scolarité de maîtrise (avec mémoire ou stage) ou encore être entièrement intégré au D.E.S.S. en anthropologie.
  • La structure du microprogramme permet une mise en application des connaissances théoriques acquises (notamment avec le bloc C), par les étudiants qui sont déjà engagés sur le marché du travail ou qui souhaitent s’y engager le plus rapidement possible.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement