Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-801-6-1
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-801-6-1 |
Version 03 (A16)
Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 3 crédits de cours obligatoires et 12 crédits de cours à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Bloc 70B
Option - 12 crédits.Efficacité, équité et qualité en éducation
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
École et société
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
Leadership et milieux professionnels au supérieur
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Gestion des personnels scolaires
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la sélection, l'insertion, l'accompagnement et le développement professionnel du personnel scolaire.
Communications et relations interpersonnelles
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Stress, santé mentale et gestion en éducation
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Étude comparée en administration de l'éducation
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Gestion du changement et intervention
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Planification en gestion scolaire
Étude approfondie de méthodes de planification en gestion des activités éducative et administrative d'un établissement scolaire du Québec.
Savoirs institutionnels 1.1
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Savoirs institutionnels 1.2
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Savoirs institutionnels 2.1
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Savoirs institutionnels 2.2
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Séminaire thématique en administration 2
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.