Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-801-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en administration de l'éducation |
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Type | Attestation |
Numéro | 2-801-6-0 |
Version 01 (H07)
Le microprogramme comporte un total de 15 crédits de cours du niveau des études supérieures
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Bloc 70B
Option - 12 crédits.Élaboration et évaluation de programmes
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Efficacité, équité et qualité en éducation
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
École et société
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
L'enseignant, le système éducatif québécois
Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.
Étude comparée en administration de l'éducation
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Gestion du changement et intervention
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Planification en gestion scolaire
Étude approfondie de méthodes de planification en gestion des activités éducative et administrative d'un établissement scolaire du Québec.
Savoirs institutionnels 1.1
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Savoirs institutionnels 1.2
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Savoirs institutionnels 2.1
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Savoirs institutionnels 2.2
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Gestion des ressources matérielles et financières
Développement de la compétence à gérer les ressources matérielles et financières d'un établissement. Familiarisation avec les approches et les politiques gouvernementales.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Séminaire thématique en administration 2
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.